Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article 7ème prix Librecourt 2008     -    publié le 27/02/2008    mis à jour le 08/12/2008

secteur Lecture / Ecriture

1 2 
« 7ème Prix Littéraire LIBRECOURT »

décerné par les lycéens de l’Académie de Poitiers

• Objectifs

Le prix de la nouvelle et du texte court qui a vu le jour, il y a sept ans, est devenu « Librecourt ». Ce prix est proposé par la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle du rectorat de Poitiers, en partenariat avec la ville de Saint-Jean d’Angély, la DRAC et la Région Poitou-Charentes à l’attention des lycéens de l’Académie de Poitiers.

Il s’agit de développer auprès des jeunes le goût de la lecture, le plaisir de lire et d’échanger à plusieurs à partir d’une sélection de quatre ou cinq œuvres, selon les années, parmi la production éditoriale récente. Les lycéens peuvent découvrir ainsi la littérature contemporaine tout en étant sensibilisés aux métiers du livre.

• Public

Cette opération est organisée pour l’ensemble des lycées de la région Poitou-Charentes, aussi bien lycées polyvalents à enseignement général que professionnels.
Cette année, 33 lycées ont participé à ce prix littéraire avec 810 lycéens inscrits qui ont lu les œuvres sélectionnées et échangé sur leurs lectures.
578 élèves ont lu les cinq ouvrages et ont voté pour choisir l’écrivain lauréat de cette année : Marie Sizun pour son livre « Le Père de la petite » publié chez Arléa (coll.1er/mille).

• Descriptif de l’action

Les élèves des établissements inscrits se sont engagés à lire cinq œuvres entre début octobre 2007 et mi-janvier 2008. Voici les titres proposés pour l’année 2007-2008 :

  • « Ça t’apprendra à vivre » de Jeanne Benameur chez Babelj
  • « La Princesse et le Pêcheur » de Minh Tran Huy chez Actes Sud
  • « Perla » de Frédéric Brun chez Stock
  • « Dans la nuit Mozambique » de Laurent Gaudé chez Actes Sud
  • « Le Père de la petite » de Marie Sizun chez Arléa (coll.1er/mille)

Les lycéens inscrits s’engagent à lire quatre à cinq œuvres, recueils de nouvelles ou de textes courts. Ils votent pour l’ouvrage de leur choix après des échanges de lecture au sein de l’établissement. Au cours de leur lecture, ils sont accompagnés par leurs professeurs de lettres et les documentalistes L’écrivain, qui a été choisi, reçoit de la ville de St-Jean-d’Angély un prix de 1500 euros qui lui est remis à St-Jean-d’Angély et à Poitiers. Les élèves participants assistent à la remise du prix et rencontrent, à cette occasion, l’écrivain lauréat.
Seul compte le vote des élèves ayant lu les quatre livres, ce qui n’empêche pas les autres lycéens de participer à la lecture de quelques œuvres. Les lectures peuvent donner lieu à des échanges entre élèves et adultes, à des débats d’idées, à la naissance de clubs de lecture, selon la libre initiative des enseignants et des documentalistes.
Depuis l’année 2005, un forum a été ouvert sur le site du Lycée pilote innovant du Futuroscope pour permettre aux élèves d’échanger à propos de leurs lectures : Site du lycée : http://www.lpi.ac-poitiers.fr

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
- Fichiers multimédias

-  Images

remise des prix et rencontre avec les lycéens remise des prix et rencontre avec les lycéens remise des prix et rencontre avec les lycéens remise des prix et rencontre avec les lycéens
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex