Transfert de technologies, échanges Nord/Sud publié le 24/12/2007

stage à public désigné des 22 et 23 Novembre 2007

L’intervenant principal de ce stage était M. André DELLUC (Professeur agrégé de Mécanique industrielle et consultant d’une ONG spécialisée, le GRET). Il était animé par MM. Bocco (DAAC/DARIC) et Granseigne (DAAC).

La première partie s’est centrée sur la présentation des cadres institutionnels selon les indications ministérielles et selon les dispositifs académiques et nationaux dont les AST (ateliers scientifiques et techniques).

Un tour de table a permis de découvrir et mettre à plat les actions et initiatives (l’existant) et de mettre en évidence les axes centraux de ces actions et/ou les entrées thématiques. Ce sont des partenariats variés selon les types d’établissement français engagés. Le bilan des actions connues laisse apparaître une tendance lourde : les enseignements professionnels et la sensibilisation aux enjeux du monde actuel (problèmes des ressources énergétique, alimentaires et de l’environnement).

Il apparait que les enseignements professionnels et techniques en lycée professionnel sont un terrain propice à des échanges et le transfert de technologie entre jeunes publics scolaires. De même qu’il conviendrait de saisir l’opportunité de lier les échanges Nord/Sud aux acteurs de développement en charge de la promotion des sciences et des techniques en France et notamment l’IRD pour la vulgarisation des Clubs JRD dans les établissements.

D’autre part, dans les pays et sociétés, des partenaires, des savoirs et savoir-faire jusqu’ici non référencés sont en voie de l’être par des dispositifs aidés par des instances internationales et des programmes d’aide au développement repensés (ex : Mali, Burkina-Faso, Bénin ..etc). Les artisans maintenant sollicités dans les CET des pays du Sud pourraient être d’excellents vecteurs dans la mise en œuvre de technologies adaptées.

Pour favoriser ces actions :

  • une réflexion s ‘impose pour mesurer ou mettre en perspective la place de ce type d’action dans les projets d’établissement (les incontournables et les conditions de pérennisation).
  • le besoin réel de constituer une base de données pour aider à faire émerger et donner de l’envergure à ces actions (cf. le Catalogue régional des associations partenaires de la solidarité internationale de Orcades – 2004)

vous pouvez télécharger ci-dessous les ressources de ce stage au format .pdf.

Documents joints

Bulletin Officiel 19 du 10 mai 2007

Compte-rendu du stage "Transfert de technologies, échanges Nord/Sud" - 22 et 23 nov 2007

Présentation des AST et ressources pour des actions Sciences techniques et développement par C.Granseigne