Les sciences s’invitent - Conférence n°4 : "Sciences et pseudosciences : de l'astronomie à l'astrologie et aux parasciences ou la perte de la raison" publié le 17/09/2019  - mis à jour le 31/10/2023

opération "les sciences s’invitent"

Sciences et pseudosciences : de l’astronomie à l’astrologie et aux parasciences ou la perte de la raison

Résumé
Le regain d’intérêt actuel pour la parapsychologie, l’astrologie, la numérologie et autres para-sciences, nécessite de bien différencier une pseudo-science par rapport à une science et de préciser dans quelle mesure une pseudo-science peut être définie éventuellement comme une pratique. Différents exemples seront abordés montrant l’importance de garder un esprit critique et que celui-ci peut parfois faire défaut chez des scientifiques reconnus : eau polymère, mémoire de l’eau, fusion froide, rayons N, ….
En raccourci, pour faire de la science, il faut avoir l’esprit curieux, observateur et motivé mais aussi critique. Dans le cas des pseudosciences cet esprit critique est souvent absent.

l’intervenant :

Nom KAPPENSTEIN Charles
Structure Université de Poitiers fonction Professeur, enseignement et recherche
Domaine Chimie minérale, catalyse, chimie du solide, propulsion Laboratoire LACCO, UMR CNRS 6503, Dept Chimie, Faculté des Sciences - 86022 Poitiers

Plan de la conférence (environ 45 - 50 minutes + questions)

Introduction

  • Vocabulaire – définitions : sciences, pseudosciences, fausses sciences.
  • Quelques exemples
  • Comment distinguer entre sciences, pseudosciences et pratiques ? Critères de réfutabilité ? Quel statut pour l’astrologie, la parapsychologie, l’homéopathie,....
  • Erreurs, fraudes et science pathologique : eau polymère, affaire Schön, mémoire de l’eau, fusion froide,...
  • Fraudes et pseudosciences : spiritisme avec les sœurs Fox, psychokinèse avec Geller,....
  • Pseudosciences et pseudomédecine
  • Pseudosciences et politique

Conclusion...

Nombre d’interventions par an 2
Niveau élèves Version collège : 3ème - Vercion lycée : terminale
Secteur géographique concerné 16,17,79,86

si vous êtes intéressés, indiquez dans le {{formulaire}} suivant :

  • votre nom et la matière enseignée,
  • l’adresse complète de l’établissement,
  • la (les) section(s) et le nombre d’élèves prévu pour cette conférence.
  • la plage horaire ou de dates envisagée.