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article Présentation du secteur sciences et techniques     -    publié le 05/12/2007    mis à jour le 06/12/2007

La culture scientifique et technique en milieu scolaire

• La place de la culture scientifique et technique

Dans notre système scolaire, la culture scientifique et technique ne se situe pas en concurrence avec l’enseignement des disciplines scientifiques mais bien en complémentarité avec celles-ci dans le cadre d’une réflexion plus globale.

Comme le dit le texte du B.O.n° 13 du 29 Mars 20011, il s’agit de susciter des « rencontres entre le monde de l’éducation et celui de la recherche », « d’inviter à la curiosité scientifique », de mieux « percevoir la dimension sociale , économique, éthique de la science et de la technologie » et pour ceci, « toutes les disciplines sont encouragées, y compris les sciences humaines et sociales ».

Ce même B.O. nous dit encore « le décloisonnement de la culture scientifique et technique par rapport à la culture générale devra être recherché. Des liens seront établis entre les différents domaines des sciences et les autres aspects de la culture, le rapprochement entre arts et sciences est particulièrement encouragé »

• Le cadre institutionnel du secteur sciences et techniques

Ce cadre est défini chaque année dans le Programme Académique d’Action Culturelle (PAAC).

Des opérations nationales  : Il s’agit d’opérations que nous relayons dans notre académie :
Ex : La fête de la science, qui voit chaque année en octobre l’ouverture de nombreux laboratoires de recherche et l’organisation de conférences de spécialistes.
Ex : Les Exposciences, moments de valorisation des projets menés par les jeunes et qui se déroulent tous les deux ans en Poitou-Charentes.
Des initiatives académiques  : Elles relèvent de partenariats tissés au fil des années entre le Rectorat de Poitiers, les Universités de Poitiers et de La Rochelle, le CNRS et les centres de culture scientifique et technique comme l’Espace Mendès France...
Ex : L’opération « Les sciences s’invitent » qui offre un fichier de chercheurs volontaires pour intervenir auprès des élèves pour parler de leur recherche mais aussi de leur métier et de la passion qu’ils développent.
Ex : « Les sciences au cœur du métier » : Pour laquelle des élèves de lycées professionnels de l’académie présentent une activité expérimentale figurant dans leur programme de formation et ayant un lien direct avec le métier auquel ils se préparent.

• Les dispositifs pour les établissements scolaires

Tous ces dispositifs s’inscrivent dans la démarche des projets d’écoles et d’établissements. Ils sont fondés sur la notion de projet privilégiant l’initiative, la créativité et l’esprit critique des élèves et font obligatoirement appel au partenariat avec des professionnels scientifiques qui participent activement aux activités encadrées par les enseignants.

Ex : Les ateliers scientifiques et techniques (collèges, lycées, lycées professionnels) ouverts aux élèves volontaires et inscrits à l’emploi du temps des élèves. Les commissions se tiennent en juin pour un démarrage à la rentrée scolaire suivante.
Ex : Les clubs CNRS « Jeunes » ( lycées, lycées professionnels ) : Il s’agit de clubs menés essentiellement sur le temps périscolaire mais pouvant aussi être en lien avec les TPE ou d’autres dispositifs. L’ouverture d’un club est conditionnée par la nomination d’un parrain scientifique qui rencontre régulièrement les élèves. Des rencontres « sciences et citoyens » sont organisées chaque année au Futuroscope.

Le rôle de la DAAC et du réseau d’action culturelle dans les départements est plus particulièrement d’aider les enseignants à monter leurs projets, à trouver des intervenants scientifiques qui conviennent au sujet choisi mais aussi de présenter et soutenir ces projets auprès des commissions partenariales qui apporteront les aides financières ( CNRS, DRRT) et enfin à valoriser ce travail.

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