Tina Vallès lauréate du Prix Jean Monnet des Jeunes Européen·ne·s publié le 19/12/2020

Photo de la couverture du roman de Tina Vallès

Les lycéen·ne·s participant au Prix Jean Monnet des Jeunes Européen·ne·s ont décerné le Prix JMJE 2020 à l’autrice espagnole Tina Vallès, pour son roman La mémoire de l’arbre, traduit du catalan par Juliette Lemerle et paru aux éditions Phillipe Rey en 2019.

Depuis 2006, le Prix JMJE récompense un auteur ou une autrice européen·ne pour un ouvrage, écrit ou traduit en français. En 2020, le jury était constitué de 241 élèves des lycées Jean Monnet et Louis Delage (Cognac), Jean Hippolyte (Jonzac), Jean Dautet (La Rochelle), Emile Combes (Pons), Ernest Pérochon (Parthenay), Paul Guérin (Niort) et André Theuriet (Civray).

Après plusieurs albums pour enfants et nouvelles pour adultes, Tina Vallès publie avec La mémoire de l’arbre son premier roman. Dans ce récit, l’autrice catalane évoque la question de la mémoire et des liens familiaux. Sous le regard de son petit-fils, un grand-père raconte l’Espagne avant que cette dernière ne s’efface de son esprit. “Une belle histoire touchante et émouvante”, selon les lycéen·ne·s, qui se sont aussi intéressé·e·s au travail de la traductrice, Juliette Lemerle.

L’équipe du LEC Festival tient à remercier la Région Nouvelle-Aquitaine, dont le soutien nous permet notamment d’offrir un livre par élève, et le rectorat de l’Académie de Poitiers, ainsi que les professeur·e·s qui font vivre ce Prix dans leurs classes.

Photo _vidéo

Découvrez la vidéo : Tina Vallès a répondu, en catalan, aux questions des élèves et de la modératrice Sophie Quetteville