Création d'une forêt urbaine par les élèves de l'école de l'Hermitage de Saint Benoît publié le 07/12/2020  - mis à jour le 19/12/2020

Il fallait du vert :

Une Mini forêt Miyawaki à l'école

Comment rendre plus agréable la cour bétonnée de l’école de l’Hermitage de Saint Benoit qui date des années 60 ? C’est en répondant à cette question qu’est née l’idée de remplacer le bitume par des arbres. Faire une mini forêt urbaine à partir des principes du botaniste japonais Miyawaky.
La cour de l ’école a donc été plantée d’une quarantaine d’arbres d’essence locale. Les arbres sont très serrés pour reproduire une forêt sur un petit espace.

photo mini forêt

Les élèves ont immédiatement adhéré au projet ; ils ont creusé puis planté avec l’aide des enseignants et des parents. Puis il a fallu pailler pour limiter l’évaporation et maintenir de l’humidité au pied des arbres.
Ce projet fut également l’occasion de faire un travail en classe autour de la biodiversité, de la forêt, et de sensibiliser les enfants aux questions climatiques et environnementales.
C’est dans le cadre de l’appel à projet porté par le réseau des centre CSTI financé par la région que ce projet s’est déroulé. Plusieurs partenaires ont permis que ce projet aille à son terme : la municipalité de Saint Benoit, la région Nouvelle-Aquitaine et l’Espace Mendès-France.

la mini forêt

Comme le dit une enseignante qui a participé au projet : "Aujourd’hui il y a urgence à être efficace dans l’éducation à l’environnement".

Planter des arbres avec les enfants dans leur cour d’école est sûrement l’un des moyens les plus sûrs de sensibiliser les jeunes générations aux problématiques climatiques et environnementales !