PREAC - Art et Paysage : Le paysage, une construction humaine ? publié le 28/06/2020

Le PREAC "Art et Paysage" se tiendra le 5 et 6 octobre 2020 à Limoges et au centre d'art de Vassivière

Thématique : Le paysage, une construction humaine ?

Dates : 5 et 6 octobre 2020

Lieux : Limoges Espace Simone Veil (sous réserve) et au Centre d’Art de Vassivière

PREAC - Art et Paysage : Le paysage, une construction humaine ?

Centre d’art de Vassivière

Qu’est-ce que le PREAC ?

Le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) consacré à l’art et au paysage réunit le rectorat de l’académie de Limoges, l’INSPE de l’université de Limoges, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Le FRAC-Artothèque Nouvelle Aquitaine, le centre international d’art et du paysage de Vassivière, et le réseau Canopé. Le PREAC propose des ressources et des outils pour le développement d’actions artistiques et culturelles autour de l’Art & du Paysage à destination d’un public mixte Éducation Nationale et Culture.
Ce Pôle organise chaque année des actions de formation et des ateliers du paysage pour accompagner les enseignants et les artistes dans des projets partagés au bénéfice du public scolaire.

Temps forts

  • Rencontrer l’artiste Angelika Markul et découvrir sa démarche personnelle dans le cadre de la visite de son exposition au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière.
  • Rencontrer Yocto Design global : Un groupement d’architectes et de designers réunis autour d’une volonté similaire d’agir sur le territoire, qui présentera le projet « Parc des bords de Vienne - Démarche collaborative pour réconcilier ville et rivière ».
  • Questionner l’œuvre dans l’espace public : découvrir la proposition de l’artiste Anne Brégeaut dans les quartiers de Limoges dans le cadre des Nouveaux commanditaires, avec Pomme Boucher, Quartier Rouge. Découvrir des projets de commande publique avec le centre international de l’art et du paysage de Vassivière, médiateur de Nouveaux commanditaires.
  • Témoigner d’expériences pédagogiques interdisciplinaires qui questionnent le paysage comme construction humaine.
  • Visiter l’exposition de l’artiste Angelika Markul au centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière
  • Étudier l’évolution du paysage de l’île de Vassivière avec Archéologie paysage au cours d’une balade au cœur du Bois de sculptures.
  • Découvrir Vassivière Utopia : un projet de résidence d’artistes, de paysagistes et d’architectes destiné à produire des interventions dans l’espace public rural en partenariat avec le centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière.
  • Découvrir des œuvres d’art issues des collections du Frac-Artothèque Nouvelle Aquitaine.

Public

Ce stage se positionne au croisement du monde de l’Éducation Nationale et de celui de la culture, là où peut se créer et se développer l’éducation artistique et culturelle. Il s’adresse à l’ensemble des professionnels concernés par le développement d’actions éducatives et culturelles : enseignants, formateurs, médiateurs culturels, animateurs, artistes…
La participation des différents acteurs d’un même projet (équipe pédagogique) est bien évidemment encouragée. Une réflexion collective sera alors conduite afin de mettre en évidence des outils pratiques à réinvestir.
Cette formation sera encadrée par des pédagogues, des artistes et des professionnels de structures culturelles (médiateurs, chargés des publics). C’est un temps fondé sur le partage, l’expérimentation collective, la pédagogie active et la culture de l’appropriation.

Candidature pour les personnels de l’Éducation Nationale

QR Code Inscription au PREAC Art et Paysage

QR Code Inscription au PREAC Art et Paysage

 Formulaire d’inscription
Un courriel sera envoyé à votre autorité hiérarchique pour demander une validation de votre candidature.
Date limite inscriptions 05 septembre

Document joint

Le paysage une construction humaine ? 5 et 6 octobre 2020.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Grégoire Bienvenu

Partager

     

Dans la même rubrique

 PREAC - Art et Paysage : Le paysage, une construction humaine ?
 PREAC Art et Paysage
 PREAC Territoire(s) et Photographie(s)