Quelques ressources du PREAC Arts et Créations Numériques publié le 31/03/2020  - mis à jour le 02/04/2020

Retour sur quelques interviews et quelques projets menés dans l'académie de Poitiers

Le PREAC, Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle, répond à la volonté de « mettre en œuvre une politique concertée d’éducation artistique et culturelle à l’échelle de chaque territoire ». Il s’appuie sur la mise en œuvre de conventions multi partenariales et a pour vocation de fournir des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle. Le réseau Canopé en lien avec le Lieu multiple, pôle de création numérique de l’Espace Mendès France en sont les opérateurs, avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine

capture-4

Grame (Lyon), centre national de création musicale à Lyon

Présentation de Yann Orlarey, directeur scientifique, et de Catinca Dumitrascu, médiation et assistance à la production. « SmartFaust » est à la fois le titre d’un concert participatif, et le nom d’un ensemble d’applis pour smartphones (android et Iphone, détail ci dessous) développées par Grame à partir du langage Faust. En devenant « acteur » d’une pièce musicale, les participants éprouveront les sensations d’être « musiciens d’orchestre ». En passant ainsi du coté du « faire », ils feront certainement l’expérience d’une nouvelle écoute du son comme matière sonore, comme texture.
 Grame
 Consultez l’article présentant le projet digitale Chorale
 Interview de Yann Orlarey :

PREAC 2017 - Rencontre avec Yann Orlarey

 Interview de Catinca Dumitrascu :

PREAC 2017 - Rencontre avec Catinca Dumitrascu

Collectif Mu

Rodolphe Alexis, musicien et Olivier Le Gal, du collectif Mu bureau de production artistique spécialisé dans les domaines de l’art sonore, de la musique et des nouveaux médias.un bon exemple de collectif protéiforme qui ne cesse de muter pour s’adapter aux transformations de la culture. Bureau de production artistique spécialisé dans les installations sonores immersives et les parcours urbains sur smartphone, MU mène aussi une activité de programmation dans les domaines de l’art contemporain, de la musique et des nouveaux médias. Implantés dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, ils ont transformé leur tanière en Garage MU, véritable laboratoire où se croisent résidences d’artistes, workshops, concerts, expositions, performances. Considérée comme une des salles de concerts les plus underground de la capitale, la programmation marie noise, rock garage, punk et musique électronique. Elle se déploie aussi hors-les-murs lors des nombreux festivals initiés par le collectif.
 Collectif MU
 Consultez l’article parlant de la formation des enseignants "création sonore et géolocalisation"

 Interview de Rodolphe Alexis :

PREAC 2017 - Rencontre avec Rodolphe Alexis

 Interview de Olivier le Gal :

PREAC 2017 - Rencontre avec Olivier Le Gal

Matthieu Roy, metteur en scène, directeur artistique de la compagnie du Veilleur et directeur de la Maison du Comédien (Alloue)

Diplômé de l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) dans la section Mise en scène/dramaturgie (groupe XXXVI, 2004/2007), il suit régulièrement des ateliers de mise en scène et de jeu dirigés par Stéphane Braunschweig et de dramaturgie avec Anne-Françoise Benhamou. Il effectue des stages auprès de Stéphane Braunschweig, Emmanuel Demarcy-Mota, Matthias Langhoff, Jean-François Peyret et Kristian Lupa. Il assiste Joël Pommerat sur Je tremble (1) créé à Chambéry en mai 07.
Depuis 2007, Matthieu Roy a créé avec La Cie du Veilleur implantée en Région Poitou - Charentes et associée à la Comédie de Reims, Drames de princesses d’Elfriede Jelinek (2008) et le diptyque Au Temps de l’Amour (2009) à partir de Histoire d’amour (derniers chapitres) de Jean-Luc Lagarce et de L’amour conjugal d’après le roman d’Alberto Moravia. En 2009, il engage un compagnonnage avec l’auteur contemporain français Christophe Pellet, publié aux éditions de l’Arche, auquel il commande une œuvre originale destinée au jeune public : Qui a peur du loup ? qui sera créé en Afrique en 2010 et en Europe en 2011.
Dans la mise en scène d’Europe connexion (d’Alexandra Badéa) un de ces projets récent, Matthieu utilise un dispositif d’écoute au casque pour chaque spectateur. La force dramatique du récit est renforcée par ce dispositif immersif : équipés des casques audio, les spectateurs s’installent au cœur du système dans lequel évolue le personnage.
 www.compagnieduveilleur.net
 Interview de Matthieu Roy :

ITW Matthieu Roy - PREAC Arts, culture et numérique

Le collectif Invivo ; teaser du spectacle immersif 24/7
Le théâtre dans la forêt : http://theatredanslaforet.fr/spip.p...

Data-danse avec Lise Saladain

Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. En libre accès sur internet, intuitive et ludique, Data-danse s’utilise de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc.

De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues(les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal.

Lise Saladain est secrétaire générale de la Manufacture-CDCNBordeaux Nouvelle-Aquitaine et docteure en Science de l’éducation-Université de Bordeaux

 Interview de Lise Saladain :

PREAC 2017 - Rencontre avec Lise Saladain