Monter un projet avec Les 3T - Scène conventionnée de Châtellerault publié le 23/03/2020

#Spectacle vivant #Cirque #EAC

Trois lieux dont un patrimonial

Les 3T” est le petit nom de l’Office culturel du pays châtelleraudais, établissement public créé en 2013 par la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, pour gérer les trois salles de spectacles de la ville : le Nouveau Théâtre (412 places), la salle de l’Angelarde (salle polyvalente de 1080 places assises) et le Théâtre Blossac (340 places environ), superbe petit théâtre à l’italienne réouvert en 2013.

Là où s’élève aujourd’hui le Théâtre Blossac, se trouvait jadis l’église du couvent des Minimes, érigée à la fin du XVe siècle. Réquisitionnée comme bien national à la Révolution, puis rachetée par la ville en 1791, l’église fait successivement office d’Hôtel de Ville, de dépôt à grains pour les armées, de salle des fêtes et de Bourse du Travail, avant d’être transformée en théâtre, en 1844.

Châtellerault ayant par la suite accédé à la prospérité, grâce à sa manufacture d’armes, l’édifice fait l’objet, en 1899, d’une rénovation dite “à l’italienne”1, sur le modèle des théâtres hérités de la Renaissance, introduits en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Par la suite, les meilleures troupes se produisent au Théâtre Blossac, où Sarah Bernhardt, née l’année de l’inauguration de la salle (1844), interprète La Dame aux Camélias en 1910.

La fin de “la manu”, en 1968, et les questions de sécurité liées à la vétusté du bâtiment scellent le sort du Théâtre Blossac, qui ferme à son tour en 1977.

Après plus de trente ans de déshérence, le théâtre bénéficie d’un vaste chantier de restauration qui permet de lui redonner tout son lustre, de moderniser son équipement, sans toutefois renoncer à la machinerie scénique d’époque, en bois, qui a pu être sauvée (comme à Douai, Morlaix ou Sète) et continue d’être utilisée lors des représentations, ce qui constitue une rareté en France.2 Désormais classé monument historique, le Théâtre Blossac accueille aujourd’hui une part des spectacles programmés par les 3T.


 Page suivante : Qu’est-ce qu’une "Scène conventionnée" ?


Vous avez dit “Scène Conventionnée” ?

Depuis 2013, la scène des 3T est devenue le principal lieu de diffusion de spectacles vivants dans le Nord du département de la Vienne. Pour la saison 2017-2018, le théâtre s’est vu décerner, par le ministère de la Culture, l’appellation de Scène conventionnée d’intérêt national, “art et création”. Cette appellation conforte environ 113 structures dans leur action en faveur de la création et de la diversité artistiques, de l’éducation artistique et culturelle, du développement de la participation à la vie culturelle dans un territoire donné.

“Le Vent en poulpe” (2020)

À la différence des Scènes nationales, dont le rayonnement pluridisciplinaire est au moins départemental, les Scènes conventionnées irriguent plutôt certains territoires d’un département et choisissent une ou plusieurs spécialisation(s), définies dans la convention triennale signée avec la Drac Nouvelle-Aquitaine (Direction régionale des affaires culturelles).

"Adesso" (2019)

L’un des axes forts de la programmation aux 3T est le cirque contemporain, particulièrement bien représenté dans le Châtelleraudais, puisque l’école nationale de cirque de Châtellerault co-organise avec les 3T le festival du cirque “Les Insouciants”, créé en 2017. Chaque hiver, sur une semaine entre fin novembre et début décembre, cet événement dédié à la jeune création circassienne attire un public venant de toute la région ainsi que de nombreux professionnels, parmi lesquels comptent les artistes en résidence aux 3T ou engagés dans une coproduction.

Le deuxième axe majeur de la programmation est le théâtre traitant de questions actuelles et sachant aussi divertir ou émouvoir. Danse et humour tiennent également leur place parmi les spectacles programmés.

Dans l’exercice de l’ensemble de leurs missions, les 3T s’emploient à ouvrir le Grand Châtellerault sur le monde, à diffuser l’art et la culture sur la totalité de son territoire, en partenariat avec les acteurs économiques adhérant aux mêmes valeurs. Par le dynamisme d’une offre culturelle humaniste et innovante ainsi que par la promotion des jeunes talents, les 3T contribuent à la visibilité du Grand Châtellerault.


 Page suivante : l’éducation artistique et culturelle (EAC) aux 3T


L’EAC aux 3T - former les citoyens de demain

Pour un.e enseignant.e, aller au théâtre avec sa classe répond à un besoin d’ouverture et d’initiation aux arts et à la culture. Enfants et jeunes construisent en ces occasions leur expérience de spectateurs et de spectatrices, qui s’enrichira peu à peu au fil des ans. Lorsqu’ils seront parvenus à l’âge adulte, “la pluralité des expériences de spectacle déjà éprouvées les amène[ra] spontanément à >hiérarchiser< le poids des différents éléments qui composent un spectacle, ils [aur]ont intégré les conventions et ajuste[ro]nt leur réception en fonction de celles-ci.”3 Maîtriser ces codes dès le plus jeune âge contribue à un sentiment d’inclusion et d’appartenance propice à l’ “acquisition des dispositions sociales favorables à la fréquentation des œuvres.”4

Pour favoriser les interactions entre les élèves et le théâtre, les 3T bénéficient du soutien d’une professeure en service éducatif missionnée par la Daac (rectorat de Poitiers). Elle accompagne les enseignant.e.s dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques en relation avec le spectacle vivant et développe des outils pédagogiques à destination de tous les publics scolaires, de la maternelle au lycée.

Au-delà des chiffres, ce qui ne se voit pas

Les 3T sont engagés dans une politique active d’éducation artistique et culturelle (EAC) rendue possible par l’accompagnement de la Drac Nouvelle-Aquitaine. Moins visible que la programmation ou même le soutien à la création artistique, ce dynamisme de l’EAC aux 3T représente un travail au long cours visant à tisser des liens durables avec la jeunesse, au service de l’égalité d’accès à la culture et de l’émancipation citoyenne et sociale.

Une large place est ainsi réservée à une programmation jeune public exigeante, diversifiée et accessible. L’équipe des 3T et les artistes invité.e.s font ainsi appel à la capacité des jeunes spectateur.trice.s à se laisser émouvoir sans toutefois cesser de s’interroger, à accepter d’être bousculé.e.s ou contredit.e.s sans pour autant s’offusquer.

Les actions d’EAC revêtent différentes formes :

  • programmation de spectacles en séances scolaires, en salle et hors les murs,
  • rencontres avec les artistes,
  • ateliers de pratique artistique (cirque, danse, théâtre, écriture) dans une trentaine de structures différentes,
  • masterclasses

Masterclasse danse - Cie El Nucleo

Une dizaine de dispositifs constitue l’offre des 3T en éducation artistique et culturelle sur le temps scolaire. De nombreux projets spécifiques sont également créés au cas par cas, selon les demandes des enseignant.e.s et les besoins de leurs élèves.

Les 3T en actions : présentation des dispositifs d’éducation artistique et culturelle accompagnant les spectacles de la saison (PDF de 22.6 Mo)

Les 3T Châtellerault - EAC - Rectorat de l’académie de Poitiers

 

Rencontrer des œuvres et des artistes

“Why ?” Collectif OS’O

Les spectacles programmés en séances scolaires sont choisis pour susciter le débat avec et entre les jeunes sur des questions de société. Quelles limites rencontre-t-on en famille, entre amis, dans la société ? Comment faisons-nous société aujourd’hui ? Quelle est aujourd’hui la réalité désignée par l’expression "classes sociales" ? Comment (sur)vit-on en période de crise économique ? Qu’est-ce que la politique et à quoi sert-elle ? Qu’est-ce que le respect de soi, d’autrui, d’une culture, de convictions ?

Par l’intermédiaire des jeunes spectateurs, les séances scolaires sont aussi un moyen de nouer des liens avec les parents, de déconstruire les peurs, de lutter contre les clichés sur le théâtre ou la danse, parfois encore très ancrés dans les esprits.

Pratiquer

Les dispositifs d’éducation artistique et culturelle répondent à différents besoins :

  • “Le Vent en poulpe” (2020)

    Accompagner, par cinq dispositifs, les pratiques artistiques d’élèves ayant choisi l’option théâtre ou médias : les rencontres théâtrales lycéennes du festivalLe Vent en poulpe” font par exemple partie de ces dispositifs.

  • Accompagner tous les élèves du Grand Châtellerault par cinq dispositifs, dont “Équi-Libre”, qui lie spectacle vivant, pratique artistique et citoyenneté dans des établissements scolaires en milieu rural ou en zone d’éducation prioritaire.

“Équi-Libre”


 Page suivante : Ressources pédagogiques - Contacts, coordonnées et autres informations utiles


S’approprier des connaissances

L’ensemble des actions proposées permettent aux élèves d’acquérir des connaissances en lien avec le théâtre (métiers du théâtre, auteur.e.s, genres, modes d’énonciation, découpage de l’action, etc.).

Théâtre Blossac

La visite du théâtre Blossac est plus particulièrement l’occasion de découvrir les lieux du théâtre et leur histoire. Pour les groupes, le service Pays d’Art et d’Histoire de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault propose toute l’année, sur réservation, des visites guidées et thématiques (machinerie, ateliers, visite ludique...). Au programme :

  • découverte des espaces d’apparat (péristyle, vestibule, foyer) et du rideau de scène original,
  • déambulation dans la salle de spectacle et ses différents niveaux (parterre, balcons, poulailler),
  • visite de la cage de scène et d’une partie de la machinerie,
  • magasin à décors etc.

Cette exploration architecturale et lexicale des lieux au théâtre s’achève par le visionnage d’un film retraçant l’aventure de la restauration du théâtre Blossac, entre 2011 et 2013.

Sur le temps de loisirs

Quatre dispositifs ont vocation à accompagner les loisirs de tous par des rencontres avec les équipes artistiques, des expositions et des ateliers. En lien avec les spectacles de la programmation, “Les ateliers du week-end” offrent par exemple la possibilité d’approcher le spectacle vivant de manière plus active, lors d’ateliers de pratique artistique encadrés par des professionnel.le.s.

Ressources pédagogiques

Les dossiers pédagogiques des spectacles sont disponibles sur demande (voir "Contacts" ci-après).

Contacts, coordonnées, horaires et tarifs

Les 3T Scène conventionnée de Châtellerault - Nouveau Théâtre
21 Rue Chanoine de Villeneuve
86100 Châtellerault
facebook.com/les3t/
instagram.com/3t

Théâtre Blossac
80, boulevard Blossac
86100 Châtellerault

Salle de l’Angelarde
44-54 rue de l’Angelarde
86100 Châtellerault

Direction : Catherine Dété
Présidence : Chantal Giraudeau

Ouverture et horaires de la billetterie

Mardi et mercredi : 14h - 18h30
Jeudi et vendredi : 14h - 18h
Fermeture estivale : de mi-juillet à fin août

Tarifs scolaires

  • Représentations, tarif moins de 26 ans : 6€
  • Interventions dans les classes : sur demande, en fonction de la médiation choisie
  • Visite du Théâtre Blossac et ateliers associés, toute l’année sur rendez-vous pour les groupes :
     visite gratuite pour les groupes scolaires
     Ateliers : 75€ par classe
     Réservations : 05 49 21 05 47 - paysartethistoire@capc-chatellerault.fr

Partenaires

Mécènes

(1) Les deux caractéristiques du théâtre à l’italienne sont la scène d’illusion en perspective et la salle à plusieurs étages de loges ou de galeries, disposées en fer à cheval autour du parterre.

(2) France Info, rubrique Culture, “Un joyau théâtral du XIXe siècle rouvre à Châtellerault”, le 12 décembre 2013, www.francetvinfo.fr/

(3) Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel et Fanny Broyelle, “La réception du théâtre par le jeune public” », Terrains/Théories, 7 | 2017, mis en ligne le 22 décembre 2017, consulté le 20 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/teth/996

(4) Aurélien Djakouane et Gabriel Segré, “La réception du spectacle vivant : un défi pour les sciences sociales”, Terrains/Théories, 7 | 2017, mis en ligne le 22 décembre 2017, consulté le 20 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/teth/970

Portfolio