Monter un projet avec Les 3T - Scène conventionnée de Châtellerault publié le 23/03/2020

#Spectacle vivant #Cirque #EAC

Vous avez dit “Scène Conventionnée” ?

Depuis 2013, la scène des 3T est devenue le principal lieu de diffusion de spectacles vivants dans le Nord du département de la Vienne. Pour la saison 2017-2018, le théâtre s’est vu décerner, par le ministère de la Culture, l’appellation de Scène conventionnée d’intérêt national, “art et création”. Cette appellation conforte environ 113 structures dans leur action en faveur de la création et de la diversité artistiques, de l’éducation artistique et culturelle, du développement de la participation à la vie culturelle dans un territoire donné.

“Le Vent en poulpe” (2020)

À la différence des Scènes nationales, dont le rayonnement pluridisciplinaire est au moins départemental, les Scènes conventionnées irriguent plutôt certains territoires d’un département et choisissent une ou plusieurs spécialisation(s), définies dans la convention triennale signée avec la Drac Nouvelle-Aquitaine (Direction régionale des affaires culturelles).

"Adesso" (2019)

L’un des axes forts de la programmation aux 3T est le cirque contemporain, particulièrement bien représenté dans le Châtelleraudais, puisque l’école nationale de cirque de Châtellerault co-organise avec les 3T le festival du cirque “Les Insouciants”, créé en 2017. Chaque hiver, sur une semaine entre fin novembre et début décembre, cet événement dédié à la jeune création circassienne attire un public venant de toute la région ainsi que de nombreux professionnels, parmi lesquels comptent les artistes en résidence aux 3T ou engagés dans une coproduction.

Le deuxième axe majeur de la programmation est le théâtre traitant de questions actuelles et sachant aussi divertir ou émouvoir. Danse et humour tiennent également leur place parmi les spectacles programmés.

Dans l’exercice de l’ensemble de leurs missions, les 3T s’emploient à ouvrir le Grand Châtellerault sur le monde, à diffuser l’art et la culture sur la totalité de son territoire, en partenariat avec les acteurs économiques adhérant aux mêmes valeurs. Par le dynamisme d’une offre culturelle humaniste et innovante ainsi que par la promotion des jeunes talents, les 3T contribuent à la visibilité du Grand Châtellerault.

 Page suivante : l’éducation artistique et culturelle (EAC) aux 3T

Portfolio