Le Vent en poulpe - Rencontres théâtrales lycéennes publié le 23/02/2020

Affiche réalisée par Noa Valer et Léa Binelli - Bac AMACV lycée Branly

Les 12 et 13 février derniers, la Scène conventionnée de Châtellerault Les 3T a poursuivi le cycle des rencontres théâtrales lycéennes soutenues par l’académie de Poitiers.

Au programme de ces deux journées : des spectacles, des rencontres avec les équipes artistiques, des ateliers de pratique, la restitution de travaux conduits en classe et in situ.

Retour sur cette nouvelle édition du Vent en Poulpe au cours de laquelle près de 120 élèves de la Vienne ont pu partager leur passion pour l’art dramatique.

Deux spectacles suivis d’un bord plateau

La loi de la gravité - Cie La nuit te soupire

Texte : Olivier Sylvestre
Mise en scène : Anthony Thibault

Photo du spectacle - Christophe Péan 2017

"C’est l’histoire d’une profonde amitié qui va naître entre deux adolescents Dom et Fred, une fille masculine et un garçon féminin. Tous deux ont adopté le pronom IL.
Fred est nouveau dans Presque-La-Ville. Dom ne va plus à l’école et passe ses journées sur la colline à observer La Ville, de l’autre côté du pont, lieu de tous les fantasmes et d’une liberté encore inaccessible.
Parmi les histoires d’amours et de trahisons, ils vont trouver en l’autre un refuge contre le monde qui les rejette. Se profile alors la quête d’un genre à soi, unique, qu’ils doivent imaginer pour survivre, pour mieux vivre.
Comment trouver sa place dans une société lorsqu’on ne correspond pas aux images mêmes de « la norme » ? Comment construire sa propre individualité singulière et intime au moment de l’adolescence dans une société dont les codes sociaux sont normalisés, et quand l’appartenance à un groupe répond à certains critères précis ? Et plus ouvertement, comment être soi, s’affirmer et s’aimer en tant qu’individu ?"

Extrait du dossier artistique de la cie

Tchekhov : cartes et territoires, causerie autour de la vie et l’oeuvre de l’auteur - Cie LaBase

Avec : Stéphanie Noel et Emmanuel Reveneau
Conception : Emmanuel Reveneau et Dorothée Sornique
Mise en scène : Dorothée Sornique

Photo Laure Sornique

"Une causerie au cours de laquelle on verra remises en question certaines évidences sur le théâtre, la figure du créateur et la philosophie de la vie. On y discutera des vertus d’une éducation à l’arrache, de littérature alimentaire, du ratage comme essence et du progrès comme croyance, d’une route vers l’enfer, de la vie moscovite, du jeu de l’acteur, d’argent, de femmes, de l’imperfection des hommes et de pourquoi c’est toujours un bon sujet de comédie.
Dans un salon, un hall de gare, un square, une bibliothèque ou un théâtre, à la tombée du jour ou dans la nuit, nous apportons nos deux chaises, notre table, un écran de projection à l’ancienne, deux-trois trucs pour faire du bruit et à nous Moscou !"

Extrait de la présentation du spectacle sur le site de la cie

Des ateliers de pratique artistique

Photos K'eskon attend ? Février 2020 - Collège Descartes Châtellerault

Pendant quatre heures, les lycéens ont bénéficié d’ateliers de pratique artistique dirigés par Anthony Thibault, Geoffrey Dahm et Alison Valence (Cie La Nuit te soupire), Stéphanie Noel (Cie laBase) et la comédienne Mélissa Barbaud. Au programme : échauffement corporel, projection de la voix, exercices d’articulation, improvisations, mises en voix et en espace d’extraits de pièces telles que "Convulsions" de Hakim Bah, " Poings" de Pauline Peyrade, "Et après" de Marylin Mattéi ou encore "Seuls dans la nuit" de Gwendoline Soublin.

Une mise à disposition d’espaces et d’équipements professionnels

Les participants ont pu disposer du plateau du Nouveau Théâtre afin de présenter les travaux réalisés dans l’année ou en cours de création. Théophile Sclavis de la Cie Studio monstre a porté un regard extérieur sur leurs propositions.

Un exemple de restitution

Photo K'eskon attend ? Février 2020

Mis en scène par Mélissa Barbaud, les étudiants en 1ère année de BTS Support à l’Action Managériale du lycée Branly de Châtellerault ont présenté une petite forme de Fracassés de Kate Tempest. Au coeur de leur travail, une question : comment articuler voix intérieures, scènes dialoguées et partition chorale pour donner corps aux personnages ? Comment faire entendre les voix de Danny, Charlotte et Ted qui se battent pour donner un sens à leur existence ?

Des rencontres couvertes par des collégiens journalistes

Une de K'eskon attend ? Février 2020

La classe Médi’art du collège Descartes a suivi cette 5ème édition du Vent en poulpe et réalisé en un temps record une édition spéciale du journal K’eskon attend ?. Imprimé à 200 exemplaires, chaque participant a reçu le sien en clôture de la manifestation.
A lire dans les rubriques "Côté lycée", "Les pros", "Sur scène", "Ateliers" des interviews de comédiens, de metteurs en scène, d’élèves et d’enseignants.

Les établissements participants

  • Le lycée Isaac de l’Etoile - Poitiers
  • Les lycées Berthelot et Branly - Châtellerault
  • Le collège Descartes - Châtellerault