Appel à candidatures 2020-2021 à destination des écoles, des établissements scolaires et des auteurs de bande dessinée publié le 17/02/2020

Résidence d'auteur de bande dessinée dans les établissements scolaires

logo BD 2020

Ces résidences visent à permettre à tous les jeunes de 3 à 18 ans de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité, en plaçant les arts et la culture au cœur de l’École. Ces résidences sont organisées conjointement par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et le Centre national du livre (CNL).
L’objectif est d’organiser une résidence d’auteur dans chaque département français.

Logo CNL

Cadre de la résidence

illustration résidence d'auteur BD

La résidence d’auteur de bande dessinée repose sur un partenariat étroit entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, incluant, le cas échéant, le réseau de lecture publique (bibliothèques,médiathèques, etc.) et s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture, impliquant, si possible, plusieurs enseignants. Elle s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :

  • la pratique artistique individuelle ou collective et la découverte du processus de création ;
  • la rencontre avec les auteurs et la fréquentation des œuvres et des lieux de culture (lieux de création, de diffusion artistique, de lecture publique, etc.) ;
  • l’acquisition de connaissances.

Appel à candidature des écoles, des établissements scolaires et des auteurs

L’appel à candidatures des écoles et des établissements scolaires est lancé via un courriel à l’attention des délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) et le bulletin des actions éducatives. Il est ouvert du 17 février au 26 mars 2020. L’information est relayée sur le site internet du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ainsi que sur ceux du Centre national du livre (CNL) et de l’année de la bande dessinée .
L’appel à candidatures des auteurs est organisé et diffusé parallèlement par le CNL et relayé sur les sites internet du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et de l’année de la bande dessinée.

Élèves concernés et modalités de candidature des classes

Sont concernées par cet appel à candidature les classes (ou groupes classes) d’une trentaine d’élèves au maximum, des écoles élémentaires (cycles 2 et 3), des collèges et des lycées (lycées d’enseignement général et technologique, lycées polyvalents et lycées professionnels) publics et privés sous contrat, issues prioritairement de territoires éloignés de l’offre culturelle, et situées en particulier dans les zones rurales, périurbaines ou relevant de l’éducation prioritaire.
Les professeurs intéressés se font connaître auprès du délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) de leur académie et auprès de l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) de leur département avant le 27 mars 2020, en leur adressant la fiche de candidature jointe complétée.
La liste de toutes les classes candidates dans les territoires est transmise par les DAAC à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) pour le 3 avril 2020 dernier délai.

Vous trouverez en pièce jointe l’appel à candidature grâce auquel vous aurez accès à des informations complémentaires ainsi que le formulaire de candidature.

Documents joints

Appel à candidature résidence d’auteur bande dessinée 2020 - 2021

Formulaire de candidature résidence d’auteur BD 2020 - 2021