Monter un projet avec les Archives 86 publié le 10/01/2020  - mis à jour le 11/03/2020

#EAC #école #collège #lycée

Pages : 12345

Quatre missions principales

La double identité des Archives départementales, à la fois service administratif et établissement patrimonial, influe sur la nature de leurs missions.

Collecter

Les services départementaux d’archives gèrent les archives publiques produites et versées par les services de l’État ayant leur siège dans le département, qu’ils aient compétence régionale, interdépartementale ou départementale (préfecture, trésor public, domaines, cadastre, enregistrement, rectorat, juridictions, etc.). Elles recueillent aussi les archives du Conseil départemental de la Vienne et celles des communes qui le souhaitent.

Par ailleurs, les Archives départementales conservent des archives privées :

  • les archives anciennes des études notariales, que les notaires sont légalement tenus de verser aux Archives départementales ;
  • des archives familiales, seigneuriales ou domaniales, de sociétés savantes et d’autres associations, d’entreprises, de cabinets d’architectes etc., principalement reçues par don.
Classer - une salle de 350 m²

C’est grâce au classement que les archives cessent de n’être qu’un amas de vieux papiers pour devenir (ou redevenir) un ensemble intelligible et un fonds exploitable. Il s’agit de reconnaître les documents en fonction de critères déterminés et de les organiser selon un ordre hiérarchique logique, dans le respect du cadre de classement en vigueur.

Dans une salle de 350 m² des Archives de la Vienne, les documents sont donc triés et classés pour une conservation ad vitam aeternam, en fonction des enjeux administratifs, historiques ou juridiques auxquels ils renvoient.

Conserver - 28 salles et 40 km de rayonnages

Les archivistes veillent ensuite à la conservation des documents par un conditionnement et un stockage appropriés, sur 40 km de rayonnages, répartis dans 28 salles adaptées (température et humidité constantes, filtrage de l’air), mais aussi par des campagnes de restauration, de reliure et de numérisation.

Les documents conservés par les Archives de la Vienne couvrent la période de 780 à nos jours, et doivent être mis à disposition des citoyens dans les meilleures conditions matérielles car ils font partie du patrimoine de la Nation.

 

Communiquer et valoriser - numérisation

Le principe de libre accès des citoyens aux archives de la Nation est stipulé dans la loi révolutionnaire du 7 Messidor an II (1794). De là découle la mission de service public des Archives départementales, qui orientent les recherches des usagers en salle de lecture (66 places à Poitiers, dont certaines équipées pour la consultation numérique) et valorisent les fonds d’archives auprès des publics.

Dans le but de mieux communiquer avec les différents publics, les Archives départementales de la Vienne offrent, sur leur site internet, un aperçu synthétique de l’ensemble des fonds publics et privés, qu’ils soient numérisés ou non. Les fonds numérisés sont consultables en salle de lecture, à l’aide d’un logiciel de visualisation. Une partie des fonds numérisés est également consultable en ligne.

 Page suivante : la médiation culturelle aux Archives départementales de la Vienne (visites et ateliers)