Collidram publié le 02/12/2019

Sélection 2020 du prix de littérature dramatique des collégiens

A destination de collégiens, l’opération nationale Collidram consiste à décerner un prix de littérature dramatique à un auteur de théâtre contemporain.
En partenariat avec la Scène nationale Le Moulin du Roc et les artistes associés, les collégiens des Deux-Sèvres inscrits au dispositif vont participer à des ateliers de lecture et de mise en voix des textes sélectionnés avant de désigner leur préféré. Un représentant de chaque classe se rendra ensuite à Paris, dans les locaux de la SACD (Société des auteurs contemporains d’art dramatique hébergée à l’hôtel Beaumarchais) défendre le titre choisi. Le projet s’achèvera par une soirée de restitution du travail conduit en présence du ou des écrivains plébiscités.

Les pièces sélectionnées

Mille ans de Marc-Antoine Cyr

Première de couverture

Depuis quelques jours d’étranges choses se passaient à Diamezek.
La gazette en tenait le compte - et nous laissait chaque fois dans l’étonnement.
Le vieil Auguste un de ces quatre matins avait trouvé au fond du puits toutes les pommes de son verger.
Les trois vieilles couturières venant acheter leur bobine avaient découvert par terre au milieu de l’avenue des pattes de sauterelles et des ailes de papillons bleus - arrachées.
Personne n’avait trouvé de quelle lanterne éclairer ces mystères - ni comment prévoir ce qui nous attendrait demain.
Pourtant le soleil remplaçait la lune et après l’inverse - la marée montait pour après redescendre - on arrivait encore à croire que tout irait d’équerre et d’aplomb.
Milan se levait chaque jour à l’heure - mais traînait sur sa face un petit sourire - un peu mystère un peu rictus - allez comprendre. Éditions Quartett
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 Entretiens avec Marc-Antoine Cyr
 Dossier pédagogique (pdf de 1,2 Mo) du spectacle créé par la Cie a K entrepôt

Blanche Neige, histoire d’un prince de Marie Dilasser

Première de couverture

Nous avons été si heureux. C’est écrit à la fin de notre histoire. Ils vécurent heureux, si heureux, tellement heureux  ! Bonheur, joie et ravissement de chaque seconde, le bonheur nous a collé aux poulaines, aux ballerines, aux basques, mais il ne colle plus à mes bottes, ce fabuleux bonheur, cette onctueuse insouciance. Blanche-Neige et le Prince vécurent heureux… Mais que reste-t-il de leur amour une fois confrontés aux crises politiques, sociales et écologiques de l’époque contemporaine ? - Les Solitaires intempestifs
Cette pièce a été créée à La Chapelle des Pénitents blancs lors du festival d’Avignon 2019 dans une mise en scène de Michel Raskine.


 Extraits de la mise en scène
 Entretien avec Michel Raskine

Fake de Claudine Galéa

Première de couverture

Deux jeunes filles, encore au lycée, sont les « meilleures amies ». L’une ne pense qu’aux garçons, l’autre non. La première tombe amoureuse d’un musicien anglais avec lequel elle communique sur les réseaux sociaux, la seconde la conseille. Elles se parlent, elles soliloquent, elles rêvent, elles se piègent dans leurs propres sentiments, leurs aspirations, leurs propres troubles.
L’amour se nourrit de déclarations. Le désir, le manque, l’attente sont exaltés par les mots. Et les réseaux sociaux les véhiculent si facilement, si rapidement. La tentation est grande de jouer avec, de se laisser aller à la manipulation. Mais n’est-ce pas un piège terrible que l’on fabrique à soi-même ? - Éditions Espaces 34


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Entretiens avec Claudine Galéa

Tout ça tout ça de Gwendoline Soublin

Première de couverture

C’est l’été. La radio crie ses scoops. La télé compile ses buzz. Ehsan, douze ans, a disparu. Un petit mot posé sur son lit dit son encombrement face à un monde où la banquise fond, où les ours blancs vivent dans les hypermarchés et où les terroristes mitraillent.
Sa petite sœur Chalipa, Samantha la baby-sitter, ainsi que deux alliés de choix, le tout petit Nelson et le débonnaire Salvador, cherchent à le retrouver. Ils se livrent à une enquête imaginant Eshan enfermé dans le bunker du jardin de sa maison ou, pire, ayant définitivement dit ciao au monde. Comment le retrouver avant de devoir prévenir les adultes ? - Éditions Espaces 34 - Théâtre Jeunesse


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Entretiens avec Gwendoline Soublin

Objectifs poursuivis et liens avec les programmes

  • Encadré par un ou des enseignants, le plus souvent le professeur de lettres et le professeur documentaliste, ce projet a pour ambition d’éveiller les collégiens à la lecture du théâtre contemporain et à l’argumentation. Comment parler d’une pièce ? Comment parvenir à restituer son identité ? Comment déterminer son avis et en fonction de quels éléments ? Toutes ces questions sont travaillées en cours mais aussi lors de rencontres avec des comédiens.
  • Les œuvres proposées, d’une grande variété formelle, permettent d’approfondir voire de redéfinir un genre qui aujourd’hui emprunte au récit et à la poésie. C’est aussi l’occasion d’aborder des sujets en débat dans la société contemporaine lesquels rejoignent les problématiques qui sous-tendent les programmes du cycle 4 : regarder le monde, inventer des mondes, agir dans la cité, se chercher, se construire.
  • Ce projet permet plus généralement de répondre aux attendus de fin de cycle 4 du programme de français, lesquels consistent à :
    • développer les compétences langagières orales et écrites en réception et en production,
    • constituer une culture littéraire et artistique commune, faisant dialoguer les œuvres littéraires du patrimoine national, les productions contemporaines et les littératures francophones,
    • contribuer à la formation civique et morale des élèves, tant par le développement de compétences à argumenter que par la découverte et l’examen critique des grandes questions anthropologiques, morales et philosophiques soulevées par les œuvres littéraires.
  • Plus largement, ce projet s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) des élèves et peut être présenté à l’épreuve orale du DNB. Ainsi, est-il possible d’envisager la problématique suivante : Comment et sur quels critères peut-on décerner un prix à un auteur dramatique contemporain ?