Monter un projet avec la Corderie royale publié le 01/10/2019

Centre International de la Mer - Rochefort

Pages : 1234

L’exposition permanente

Le Centre International de la Mer a renouvelé en 2017 son exposition permanente, La Corderie, une vie d’ateliers. Elle offre désormais une nouvelle charte graphique, une ambiance chaleureuse et de nombreux outils interactifs.

Accompagné.e.s par leurs enseignant.e.s et par des médiateur.trice.s, les élèves découvrent l’histoire du monument à travers un spectacle audiovisuel (15 minutes), un parcours d’exposition en trois étapes (ateliers filage, commettage et matelotage) et une série d’expériences (manipulations, théâtre optique holographique, démonstration de fabrication d’un cordage, quizz etc.).

Le chanvre

L’atelier de filage présente les stades de transformation du chanvre en fil et les outils utilisés traditionnellement pour ces travaux. Dans l’atelier de commettage, le public découvre les différentes phases d’assemblage des fils, puis de torsion conduisant à l’obtention de cordages. À certains moments de la journée, il est aussi possible d’assister à des démonstrations de fabrication. L’atelier de matelotage permet de découvrir la confection de nœuds spectaculaires, si particuliers à la marine.

Cette exploration à travers l’histoire d’un site et des métiers qui s’y rattachent s’accompagne aussi, pour les néophytes, d’un voyage lexical tout aussi dépaysant. Le vocabulaire des bateaux et de la navigation recèle en effet quelques trésors, à découvrir au fil des ateliers de l’exposition permanente.

Les expositions temporaires au passé, au présent et au futur

Parallèlement, le Centre International de la Mer présente toujours une exposition temporaire. Le monde maritime est une source universelle d’inspiration, et les expositions temporaires permettent aux différents publics d’explorer ce foisonnement créatif.

Le rôle des expositions temporaires du CIM consiste en particulier à convoquer l’imaginaire lié à la mer, à susciter la rêverie, à proposer aux visiteur.teuse.s une balade sensorielle et poétique pour (ré)affirmer sans cesse l’identité maritime de Rochefort à travers les époques.

Chaque exposition temporaire résulte de la collaboration avec des historien.ne.s, artistes contemporain.e.s, auteur.e.s, réalisateur.trice.s ou illustrateur.trice.s et offre un point de vue original sur la relation de l’Homme avec la mer. La création contemporaine a ainsi durablement trouvé sa place dans ces murs chargés d’histoire.
 

Federica Matta


 De février 2020 à janvier 2022, l’espace dédié aux expositions temporaires accueillera Federica MATTA, artiste plasticienne, peintre et sculptrice, créatrice du “Jardin des Imaginaires”, inauguré le 29 juin 2019, Place André Meunier, à Bordeaux.

 De mars 2018 au 6 janvier 2020 : “Du sable entre les pages” (bande annonce), balade sur une plage imaginaire, entre littérature jeunesse et film d’animation.

Expo 2018-2020

 De juillet 2017 à janvier 2018 : “Corps de corde” (présentation de l’exposition).

 De février à décembre 2016 : “Face au vent” (bande annonce).

 De février 2014 à janvier 2016 : “Des embruns dans les bulles” (bande annonce).

 De 2012 à janvier 2014 : “La promesse d’une île, l’épopée maritime des peuples polynésiens” (bande annonce).

 Page suivante : Offre pédagogique de la Corderie royale.

Portfolio
Documents joints

Littérature jeunesse, rencontres avec un.e écrivain.e à la Corderie royale ou dans les écoles (CIM Rochefort). Académie de Poitiers.

un document Exposition permanente - CIM (PDF de 973.4 ko)

Dossier pédagogique de l’exposition permanente, CIM Rochefort. Académie de Poitiers.

Dossier pédagogique de l’exposition "Du Sable entre les pages" (2018-2020), CIM Rochefort. Académie de Poitiers.

un document Visites et ateliers 2019 (PDF de 1.2 Mo)

Groupes scolaires 2019 (CIM Rochefort), visites et ateliers. Académie de Poitiers.