PREAC Art et Paysage publié le 09/09/2019  - mis à jour le 17/09/2019

#Formation #Lac de Vassivière # PREAC


Principe et ambitions

Les stages de ce PREAC sont co-organisés par le FRAC-Artothèque du Limousin, le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, l’ÉSPÉ de Limoges, le rectorat de l’académie de Limoges et la coordinatrice du PREAC, l’Atelier Canopé 87 – Limoges.
Lors de ces journées, il est proposé aux stagiaires de participer à des formations, conférences, rencontres avec un / des artiste(s) et de découvrir son/leur travail.
Une présentation d’actions pédagogiques, des réflexions sur des objectifs et des pistes de mises en œuvre dans le cadre d’ateliers et/ou de visites d’expositions seront aussi au programme.
 

PREAC Art et Paysage

PREAC Art et Paysage

Objectifs de l’action

  • Les objectifs principaux de ce PRÉAC sont de :
  • promouvoir les questions artistiques dans le champ de la création contemporaine et plus spécifiquement en ce qui concerne les notions de l’art et du paysage,
  • créer des ressources pédagogiques,
  • proposer des stages de formation spécifiques à cette thématique,
  • développer des actions pédagogiques dans les classes : les Ateliers du paysage, dispositifs pédagogiques qui permettent à des établissements scolaires de mener à bien des projets d’ateliers avec des artistes intervenant sur les questions de l’art et du paysage (en collaboration avec des structures culturelles du réseau 5/25).

Public de cette action

Ce stage se positionne au croisement du monde de l’Éducation nationale et de celui de la culture, là où peut se créer et se développer l’éducation artistique et culturelle. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs concernés par le développement d’actions éducatives et culturelles : enseignants, formateurs, médiateurs culturels, animateurs, artistes…
La participation des différents acteurs d’un même projet (équipe pédagogique) est bien évidemment encouragée. Une réflexion collective sera alors conduite afin de mettre en évidence des outils pratiques à réinvestir.
Cette formation sera encadrée par des pédagogues, des artistes et des acteurs de structures culturelles (médiateurs, chargés des publics). C’est un temps fondé sur le partage, l’expérimentation collective, la pédagogie active et la culture de l’appropriation.

Zone géographique de cette action

Académie de Limoges (Lac de Vassivière)

Dates d’inscription à cette action

Septembre 2019 (public désigné)

Comment s’inscrire à cette action

Signalez votre intérêt pour cette formation à la personne responsable.

Plus d’information

Pour plus d’information, merci de contacter la Coordonnatrice en charge de cette action :
Alexandra Jean.

Web
Page consacrée au PREAC