PREAC Art chorégraphique publié le 06/09/2019

#Formation #danse #EAC

Principes et ambitions

La session annuelle de formation du PREAC “Art chorégraphique” se déroule chaque printemps à Poitiers et bénéficie des interactions avec le festival de danse contemporaine “À Corps”, qui donne à voir, le temps d’une semaine, travaux de professionnels et d’amateurs.

Le PREAC "Art chorégraphique" accueille un public mixte, composé d’enseignant.e.s du premier et du second degré ainsi que de professionnel.le.s des arts et de la culture. Il propose une formation de formateurs en lien avec l’actualité de la danse contemporaine, dans laquelle la pratique dansée et l’analyse critique de spectacles occupent une place centrale.
Thématique de l’édition 2020 : "Entre territoires artistiques et territoires géographiques : des arts pour un lieu et un espace".

Objectifs de l’action

L’objectif premier du PREAC “Art chorégraphique” est de conforter la présence de la danse dans les établissements et de favoriser la mise en œuvre de nouveaux projets d’éducation artistique et culturelle centrés sur la danse. Dans ce but, le PREAC facilite la collaboration entre acteur.trice.s de l’Éducation nationale, structures culturelles et collectivités territoriales.

Chapelle des Augustins

  • Pilier 1 - Rencontrer : Les stagiaires rencontrent des artistes, des œuvres, des spécialistes de la voix et du souffle.
  • Pilier 2 - Pratiquer : Le "corps dansant" dans sa globalité est sollicité par une pratique de la danse contemporaine s’efforçant de prendre en compte aussi la voix, le souffle, la respiration.
  • Pilier 3 - S’approprier : Le PREAC apporte aux stagiaires ressources documentaires et outils d’analyse, il propose une réflexion pédagogique sur les enjeux de la danse dans le parcours de l’élève.

 

©️ Photo Daac Poitiers

Etudiant.e.s et lycéen.ne.s, 6/04/2019 à Poitiers - "Résistance(s)", Claire Servant

 

Public de cette action

  • Formateurs.trices de l’Éducation nationale (1er et 2nd degré) et de l’enseignement supérieur
  • Artistes

Zone géographique de cette action

Académie de Poitiers, Limoges et Bordeaux

Dates d’inscription à cette action

Septembre 2019

Période scolaire de l’action

Du 2 au 4 avril 2020

Nombre de stagiaires pour cette action

  • 25 enseignant.e.s du 1er et du 2nd degré
  • 25 artistes

Comment s’inscrire à cette action

Pour s’inscrire à cette action, veuillez contacter le conseiller en charge de l’action :
Bruno Gachard - Conseiller académique Spectacle Vivant

Plus d’informations

Pour obtenir davantage d’informations, merci de contacter le conseiller en charge de l’action :
Bruno Gachard - Conseiller académique Spectacle Vivant

Partenaires associés à cette action

Canopé 86 ㄧ Poitiers, l’Université de Poitiers, le Centre d’animation de Beaulieu (Poitiers), le Pôle Aliénor Nouvelle-Aquitaine et Tours, la Drac Nouvelle-Aquitaine

Web

 Réseau Canopé
 TAP - Festival "À Corps"
 Festival "Panique au Dancing"