Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Art’réseau 2007     -    publié le 12/03/2007    mis à jour le 24/09/2007

arts plastiques : matière à images

• ARt’RESEAU 2007

• Rencontre des enseignants, des chefs d’établissement, des artistes et des partenaires

• arts plastiques : matière à images


• Jeudi 7 juin 2007

Angoulême
Lycée Marguerite de Valois

Éducation à l’image : l’apport des arts plastiques.
Image traditionnelle, image virtuelle : l’image est-elle encore matérielle ?
L’image, l’image de l’œuvre, l’œuvre-image….

Pour la quatrième année, l’académie de Poitiers met en œuvre le projet ARt’RESEAU dans le domaine des arts plastiques. Celui-ci se donne pour objectif de créer, dans la durée, des liens et des échanges constructifs entre enseignants, équipes et partenaires. Il permet de valoriser des actions existantes, de renforcer et diffuser la qualité et la dynamique des initiatives du terrain et des partenariats construits. Cette journée d’échanges et de mutualisation est aussi l’occasion de rencontrer nos partenaires.

En 2006 ARt’RESEAU a exploré la diversité du champ artistique en arts plastiques. En 2007 nous mettons l’accent sur l’éducation à l’image. Les arts plastiques participent, de façon importante, par les pratiques, les contenus, les programmes à cette éducation essentielle pour les jeunes dans le monde d’aujourd’hui. Les différents moyens de production des images fixes et animées, leur matérialité, leurs caractéristiques plastiques, leurs dimensions sensible et poétique sont des approches spécifiques aux arts plastiques. Il s’agit aussi d’aider l’élève à distinguer les images à dimension artistique (les œuvres) des images de communication et de consommation culturelle. ARt’RESEAU sera l’occasion de témoigner de ce travail au quotidien pour la construction d’un regard actif des élèves sur les images, toutes les images. La manifestation permettra de présenter, d’initier et de développer des projets d’éducation à l’image dans le cadre des cours, des collaborations des disciplines et des partenariats.

Des conférences, des tables rondes, des expositions de projets et de travaux d’élèves, des outils pédagogiques mis en partage réuniront un public nombreux : enseignants d’arts plastiques et d’autres disciplines, professeurs documentalistes, chefs d’établissement, inspecteurs, artistes, institutions culturelles et artistiques régionales.

La plupart des classes d’arts plastiques des collèges et lycées de l’académie participent à cette initiative, notamment en travaillant à donner :

« Une image des arts plastiques »

La formule, à prendre en manière de « clin d’œil », sera explorée sérieusement mais sans se prendre au sérieux. Les productions des élèves seront présentées dans une exposition jubilatoire et diverse qui viendra interroger les différents moyens d’expression mais aussi les représentations de la discipline auprès du grand public et dans l’Education Nationale (du cours de dessin aux images numériques et à la redécouverte des vertus de l’art patrimonial d’aujourd’hui en passant par la créativité des années 70, la pratique-critique des années 80 et « l’artistique » des années 90). L’image est aussi miroir tendu qui ne se dérobera pas aux questions posées

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex