Présentation du PAAC publié le 26/08/2019

Programme académique d’action culturelle 2019 - 2020
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Principes et ambitions

Un Parcours d’Education Artistique et Culturelle pour chaque élève, institué par la loi : la loi de refondation de l’école a placé l’éducation artistique et culturelle au cœur des enjeux de l’école en instituant un Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) pour chaque élève de la maternelle à l’université.

« Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts, de la culture scientifique et du patrimoine, dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques, d’actions éducatives. »

L’éducation artistique et culturelle vise à garantir à tous les jeunes un accès à la culture, aux œuvres et aux expériences sensibles. Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. Elle s’appuie sur les enseignements artistiques assurés à l’école, au collège et au lycée, qui font partie intégrante de la formation générale au primaire et au secondaire, et qui font l’objet d’enseignements spécialisés dans le second cycle et d’un enseignement supérieur.
L’EAC contribue également à l’apprentissage de la citoyenneté, dans une approche humaniste et fraternelle.
La feuille de route interministérielle sur l’éducation artistique et culturelle du 11 février 2015 puis la circulaire du 10 mai 2017 ont fixé des objectifs communs aux deux ministères porteurs de cette politique (Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche, Culture et Communication), en lien avec l’ensemble des acteurs publics.
Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC), présidé par les deux ministres a présenté en juillet 2016 une « Charte pour l’éducation artistique et culturelle », établissant pour la première fois les dix principes-clés de l’EAC, partagés par les acteurs de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, et validés aussi bien par l’État que par les collectivités territoriales. Cette charte, confirmant l’esprit et la lettre de l’arrêté du 1 er juillet 2015, reconnaît notamment l’EAC comme une éducation « à l’art » et « par l’art ».

Objectifs de l’action

Un Programme Académique d’Action Culturelle (PAAC) qui répond aux 4 ambitions du projet académique :

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  • Construire des apprentissages durables :
     Développer des projets à travers des liaisons interdegrés / intercycles
    ex : liaisons école et collège au cinéma
     Privilégier la démarche de projet
    ex : les opérations de culture scientifique
  • Accompagner chaque élève dans la construction de son parcours :
     Développer l’interdisciplinarité
     Faire découvrir le monde économique et professionnel
    ex : Participer à des concours littéraires, de culture scientifique.
  • Ouvrir l’école, développer les liens avec ses partenaires, développer la confiance :
     Renforcer les interactions avec les partenaires :
    ex : Appels à projets en éducation artistique et culturelle, résidences d’artistes, opération en lien avec les structures culturelles
     S’intégrer dans les parcours proposés par les collectivités territoriales, le rectorat et la Drac
    (CTEAC).
  • Former pour favoriser le développement professionnel de tous les personnels dès leur entrée dans le métier :
     Formations au PAF dans les domaines artistiques
     Formations de formateurs : pôles ressource en éducation artistique et culturelle : art chorégraphique- chanson Francophone - territoires et photographie - arts, cultures et numérique – BD

Un Programme Académique d’Action Culturelle pour tous les enseignants, proposé par la Daac

Le Paac s’appuie sur les différents partenariats avec l’Etat, les collectivités locales, les structures et acteurs culturels. La Daac, délégation académique à l’action culturelle, est chargée de piloter, d’animer et de coordonner le réseau des acteurs de l’Education nationale et de ses partenaires, œuvrant en faveur de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire de l’académie

  • En partenariat avec ministère de la Culture et de la communication et les collectivités territoriales ainsi que les structures et acteurs culturels, elle accompagne les écoles et établissements dans la mise en œuvre du PEAC en proposant des dispositifs et appels à projet.
  • Elle aide à concevoir et à mettre en œuvre des projets et des actions s’inscrivant dans le cadre de dispositifs nationaux, académiques ou départementaux, dans chacun des domaines artistiques représentés à la Daac : Arts plastiques, arts et création numérique, bande dessinée, lecture-écriture, cinéma-audiovisuel, culture scientifique et Technique, musique et chant choral, spectacle vivant, patrimoine et archéologie.
  • Elle contribue à la formation continue des enseignants dans les différents champs artistiques et culturels, dans le cadre du programme académique de formation (PAF) et dans le cadre des pôles ressource en éducation artistique et culturelle (PREAC). Les formations proposées ci-après sont sous réserve de la validation des services de la formation et seront confirmées fin juin.

Un site internet :

L’éducation artistique et culturelle s’appuie sur un vaste réseau partenarial et irrigue l’ensemble des territoires. Le site de la DAAC actualise quotidiennement les informations concernant l’ensemble des actions qui concernent des établissements et informe des projets en cours ou réalisés. Pour les actions départementales voir les sites des DSDEN.
La DAAC édite également à la rentrée scolaire un bulletin concernant la culture scientifique et technique qui propose des opportunités à saisir et des actions qui se dérouleront sur l’année scolaire.

Organigramme de la Délégation à l’action artistique et culturelle

L’équipe de la Daac
Elle aide et accompagne les chefs d’établissement, les enseignants et tous les acteurs prenant part aux actions d’éducation artistique et culturelle auprès des élèves.

Référents Culture et Professeurs en Service Educatif

Référent Culture : dans chaque établissement de l’académie de Poitiers, un enseignant Référent Culture a pour missions principales d’assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d’établissement.

Professeur en Service Éducatif : quarante structures culturelles (musées, centres d’art, scènes nationales, archives départementales …) accueillent des Professeurs en Service Éducatif (PSE). Ces enseignants contribuent activement à la valorisation de l’offre culturelle de la structure, à l’élaboration de ressources pédagogiques à destination des publics scolaires et à l’accueil de ces publics, et à l’accompagnement à la construction de projets.
Liste et répartition géographique des enseignants en Service Éducatif :

Le programme académique d’action culturelle : dispositifs, actions et formations.

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