Monter un projet avec le Centre Régional Résistance et Liberté publié le 28/06/2019  - mis à jour le 18/09/2019

Histoire contemporaine et citoyenneté ― Thouars

Pages : 12345

Visite libre

L’exposition permanente invite à une progression interactive qui permet à chacun.e de s’approprier les notions d’engagement et de résistance de manière autonome, à l’aide d’outils multimédias (frise chronologique, vidéos, documents sonores, bornes interactives).

  • En visite libre, l’exposition est accessible aux groupes scolaires sur rendez-vous.
  • Durée de la visite : 1h15 environ.

    Visites-ateliers avec la médiatrice culturelle (cycle 3)

Pour ces visites-ateliers en semi-autonomie, les élèves reçoivent un dossier à compléter au fil de leur progression. La médiatrice accompagne le groupe et suscite observation et questionnement. La visite se termine par un temps d’échange et de synthèse.

Le contenu du dossier et l’approche peuvent être adaptés à l’axe de réflexion choisi par l’enseignant.e, dans la mesure où le service des publics est consulté bien avant la visite.

  • “Vivre, survivre, résister” (1h30) : la vie des Français sous l’Occupation et les formes de résistance.
  • “La liberté d’expression et sa négation” (1h30) : projection d’un film d’animation sur les droits de l’Homme, réflexion sur la liberté d’expression et les entraves à cette liberté.

    Visites thématiques (collèges et lycées)

Un bref descriptif de chaque visite thématique est à retrouver sur le site internet du CRRL et en version téléchargeable ci-joint (PDF - 434 ko).

  • De l’Occupation à une société nouvelle” (1h15).
  • Le régime de Vichy” (1h15).
  • Vivre sous l’Occupation” (1h15).
  • Résister ou collaborer” (1h15).
  • La Résistance” (1h15).
  • Résister en Poitou et Anjou” (1h15).
  • Les formes de résistance” (1h15).
  • L’engagement dans la Résistance” (1h15).
  • Résister contre l’idéologie nazie” - collège (1h15).
  • Résister par les idées” - collège et lycée (1h15).
  • 1933-1945 : l’idéologie nazie avec Inconnu à cette adresse", nouvelle de Kathrine Kressmann Taylor (USA, 1938) - collège (1h15).
  • Le monde rural et la Résistance” - collège et lycée (1h15).
  • Aide aux personnes pourchassées et persécutées : des formes de solidarité” - collège et lycée (1h15).
  • La Libération et le retour à la République” - collège et lycée (1h15).
  • La propagande” - collège (1h15).
  • Les droits de l’Homme et leur négation” - collège (1h15).
  • La répression de la Résistance en France par les autorités de l’Occupation et le régime de Vichy” - lycée (1h15).
  • Humanisme, Lumières, Résistance” : lycée (1h15).

 

Ateliers pédagogiques (collèges et lycées)

En complément de la visite thématique de l’exposition permanente, le CRRL propose aux élèves des ateliers dans lesquels, répartis en groupes de 4 à 6, ils mènent une réflexion basée sur des documents d’archives mis à leur disposition. L’activité est animée par la médiatrice culturelle.

Un bref descriptif se trouve en ligne sur le site du CRRL et en version téléchargeable ci-joint.

La liste d’ateliers ci-après n’est pas exhaustive : le service des publics peut s’adapter aux demandes spécifiques.

  • La guerre des affiches” (1h15).
  • Être un enfant caché sous l’occupation” (1h30).
  • Les Tsiganes” (1h30).
  • Art et pouvoir” (1h15).
  • La presse sous l’Occupation” (1h15).
  • La presse clandestine sous l’Occupation” (1h15).
  • Les droits de l’Homme et la presse” - collège (1h15).
  • Dessins animés en guerre” - collège et lycée (1h15).
  • Signal, un magazine de propagande ” (allemand) - collège et lycée (1h15).
  • Résistances, résistantes” - collège (1h15).
  • Les femmes dans les années 1940” - collège et lycée (1h15).
  • Historiens en herbe” - collège et lycée (1h15).
  • Écrire pour survivre” - collège et lycée (1h15).
  • Paroles de résistant” (témoignage vidéo) - collège et lycée (1h30).
  • Être un enfant caché sous l’Occupation” - collège (1h15).
  • Sur les traces d’Ida Grinspan”, jeune Juive raflée le 31 janvier 1944 en Deux-Sèvres - collège et lycée (1h15).
  • L’internement des Tsiganes en France (1940-1946)” - collège et lycée (1h15).

 

Expositions temporaires

Expositions temporaires

Chaque année, le Centre régional “Résistance & Liberté” conçoit une exposition temporaire et propose des activités pédagogiques associées (se renseigner auprès du service des publics).

Un dossier pédagogique téléchargeable accompagne chaque exposition temporaire (voir en documents joints).


 Page suivante : médiation culturelle et activités hors les murs (expositions itinérantes, parcours-découverte...).

Portfolio
Documents joints

Exposition 2019, CRRL de Thouars, prolongée en 2020

Exposition temporaire 2018 - CRRL

Exposition temporaire 2016 - CRRL

Exposition temporaire 2017 - CRRL

Exposition temporaire 2015 - CRRL