Monter un projet avec les Musées d’Arts et d’Histoire - La Rochelle publié le 21/06/2019  - mis à jour le 08/07/2019

Musée du Nouveau Monde / Musée des Beaux-Arts

Situés dans la vieille ville de la Rochelle, les musées municipaux d’Arts et d’Histoire comprennent deux espaces d’exposition distincts : le musée du Nouveau Monde et le musée des Beaux-Arts, tous deux hébergés dans des bâtiments classés monuments historiques.

Le musée du Nouveau Monde (MNM)

Promu par Michel Crépeau, maire de la Rochelle, et inauguré en 1982, le musée du Nouveau Monde illustre les relations que la France — et en particulier La Rochelle — a entretenues avec les Amériques depuis le XVIe siècle. À l’époque de son inauguration, le musée est salué comme le premier à traiter du passé négrier d’un port français et à considérer l’histoire des Antilles françaises sous l’angle de la traite des noirs et de l’esclavage.

Les collections sont présentées dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, l’hôtel Fleuriau, situé à cinq minutes du vieux port.

L’hôtel Fleuriau

En 1772, Aimé-Benjamin Fleuriau de Bellevue (1709-1787) achète l’hôtel particulier que la famille Régnauld de Beaulieu avait fait construire entre 1740 et 1750. Issu d’une famille de négociants rochelais, Fleuriau a fait fortune comme propriétaire de plantations de canne à sucre à Saint-Domingue. Vers 1778, il fait agrandir l’immeuble, dont l’agencement correspond désormais au plan caractéristique des hôtels du XVllle siècle, “entre cour et jardin”. La cour s’ouvre sur la rue Fleuriau par une grande porte cochère, tandis que le jardin est protégé par une grille donnant sur la rue Gargoulleau.

Les collections du musée du Nouveau Monde

MNM - ©️ J. Chauvet

La collection permanente du MNM est exposée dans 20 salles, réparties sur le rez-de-chaussée, le premier étage et deux entresols (voir le plan de visite).

  • Les Amériques et les relations de La Rochelle avec les Antilles (5 salles)

Un grand tableau du port de La Rochelle d’après Joseph Vernet, des gravures, des cartes anciennes évoquent les relations maritimes et les échanges commerciaux qui se sont développés entre La Rochelle et les Amériques dès la découverte du Brésil, des Antilles et de la Nouvelle-France, au XVIe siècle. Une part importante des collections est consacrée aux Antilles, parmi lesquelles se distingue Saint-Domingue, où les Rochelais possédaient de nombreuses plantations.

La traite négrière et les abolitions de l’esclavage (1794 et 1848) font l’objet d’une présentation particulière, car l’histoire des cultures de canne à sucre, de tabac et d’indigo est nécessairement liée à celle de la main-d’œuvre noire assujettie aux corvées sur les plantations.

  • Colonisation et peuples autochtones de Nouvelle-France (5 salles)

Québec (1793)

Conquise progressivement au XVIe siècle, cette colonie comprenait l’Acadie, le Canada et la Louisiane. Plusieurs salles concernent l’histoire et les populations du Canada, de la fondation de Québec par le Saintongeais Samuel Champlain, en 1608, jusqu’au traité de Paris de 1763, par lequel ce territoire et toute la Nouvelle-France sont cédés aux Britanniques, au terme de sept ans de guerre.

  • Histoire des Etats-Unis et des peuples amérindiens

Autour des portraits photographiques d’Indiens des plaines par Edward Sheriff Curtis (1868-1952), quelques objets ethnographiques évoquent les tribus autochtones ou le commerce des fourrures et les échanges entre trappeurs, commerçants et Indiens. L’exposition s’attarde aussi sur le rôle joué par les Français pendant la ruée vers l’or, en Californie en 1848.

  • L’Amérique vue par les Européens de 1650 à 1850 : allégories, arts et littérature (4 salles)

Tapisseries, tableaux et sculptures racontent l’Amérique dans l’imaginaire des artistes et auteurs. Le roman publié en 1801 par Chateaubriand, Atala ou Les Amours de deux sauvages dans le désert, dont l’action se déroule en Louisiane, a ainsi nourri pendant des décennies le rêve d’une Amérique chimérique.

Expositions temporaires

Les expositions temporaires du musée du Nouveau Monde occupent trois salles au deuxième étage de l’hôtel Fleuriau.

Affiche - ©️ Ville de LR

Depuis 2012, le MNM a entrepris de monter un cycle d’expositions consacrées aux grandes aires culturelles amérindiennes en Amérique du Nord : Les Fils de l’Oiseau-Tonnerre, sur les Amérindiens de la côte est (2012) ; Les Fils du soleil, sur les Amérindiens de la côte sud-ouest (2014), Les Fils de Grand Corbeau, sur les Amérindiens de la côte nord-ouest (2016), et enfin Les fils de l’Aigle (PDF - 526 ko), dont le sujet sont les Amérindiens des Plaines et des Prairies (2019).


 Page suivante : le musée des Beaux-Arts de La Rochelle (collections).


Le musée des Beaux-Arts (MBA)

L’hôtel Crussol d’Uzès1

A. Marquet / Max Roy

Le 2 Août 1768, François Joseph Emmanuel de Crussol d’Uzès d’Amboise est nommé septième évêque de La Rochelle. Après un siècle d’occupation, l’évêché lui semble vétuste et peu commode. Il obtient l’autorisation de le faire reconstruire et les travaux d’édification, conduits par l’architecte Nicolas Ducret, s’étalent de 1773 à 1777. Peu après la mort de l’évêque, en 1789, une loi de 1791 supprime l’évêché de La Rochelle puis, en 1795, la bibliothèque municipale est transférée au premier étage du palais épiscopal, où elle demeurera jusqu’à l’inauguration de la médiathèque Michel Crépeau, en 1998.

En 1841, des Rochelais soucieux de sauvegarder le patrimoine de leur ville fondent la Société des Amis des Arts de La Rochelle (SAALR). L’association a pour vocation de constituer une collection de peintures destinée à instruire les Rochelais et à former leur goût. En 1844, la municipalité accueille les premières acquisitions de la Société, fonde le musée des Beaux-Arts et prend progressivement le relais de l’association.

Le musée des Beaux-Arts occupe depuis lors le second étage de l’Hôtel Crussol d’Uzès. Les travaux d’aménagement, conduits en 1862 par l’architecte Louis Brossard, modifient profondément la silhouette de l’édifice : la couverture est surélevée, pour assurer l’éclairage du hall d’exposition, le rez-de-chaussée est transformé en vaste galerie constituée de cinq travées séparées par des colonnes doriques.

Les collections du musée des Beaux-Arts

MBA - © J. Chauvet

Fermé en septembre 2018 "pour travaux préliminaires à des aménagements", le musée des Beaux-Arts n’a pas annoncé de date de réouverture. Passée la phase de diagnostic, la municipalité devra en effet entreprendre d’importants travaux de rénovation, de modernisation, d’extension ainsi que la nécessaire mise aux normes en termes d’accessibilité. Le musée des Beaux-Arts sera ensuite en mesure d’exposer un plus grand nombre d’œuvres issues de ses collections propres et d’accueillir en outre les collections extrême-orientales, historiques et céramiques, auparavant présentées par le musée des Arts décoratifs de l’hôtel d’Orbigny-Bernon, fermé fin 2012.

La collection du musée des Beaux-Arts, initialement montrée au public en 1844, s’est peu à peu étendue grâce à de nombreux achats, dons et legs. Riche d’environ 900 peintures et dessins, elle brosse aujourd’hui un panorama de la peinture européenne, du XVe au XXe siècle. L’espace d’exposition étant limité, le musée proposait, jusqu’en 2018, à des particuliers de concevoir chaque année un nouvel accrochage, afin de multiplier les points de vue et de varier les découvertes.

Le XIXe siècle est le plus largement représenté dans la collection, avec des œuvres de Camille Corot, Paul Huet, Théodore Chassériau, Gustave Doré ainsi que d’artistes réalistes. Les peintres originaires de la région - tels William Bouguereau ou Eugène Fromentin - occupent également une place de choix dans le fonds de peintures académiques et orientalistes.

Le XXe siècle est illustré par quelques œuvres d’Alberto Magnelli, Maurice Denis et Gaston Chaissac.

 

Education artistique et culturelle aux musées d’Arts et d’Histoire

Les activités proposées par le service éducatif des musées d’Arts et d’Histoire de La Rochelle concernent l’ensemble des collections des deux musées. Le principal objectif du service éducatif est de sensibiliser le jeune public à ce patrimoine et de l’amener à s’approprier les œuvres.

MAH - © J. Chauvet

Dans ce but, les médiateur.trice.s du service éducatif conçoivent des dossiers et outils pédagogiques en lien avec les thématiques abordées dans les collections ainsi qu’avec les programmes scolaires, notamment en histoire, histoire des arts, géographie et en français.

Pour remplir sa vocation pédagogique, le service éducatif bénéficie des interventions d’une enseignante chargée de mission (Rectorat / Daac), qui contribue à la réflexion méthodologique sur l’action éducative et apporte son aide aux enseignant.e.s dans la préparation d’une visite ou d’un projet pédagogique avec leurs élèves de tous cycles scolaires.


 Page suivante : EAC aux musées d’Arts et d’Histoire de La Rochelle (visites et ateliers).


Visites et ateliers

Les visites libres sont gratuites pour les groupes scolaires. Sur demande, le service éducatif peut mettre des outils pédagogiques et du matériel à disposition des enseignant.e.s.

Les visites animées sont encadrées par par un guide ou un animateur indépendant (voir “tarifs”).

Exemple de visite animée (PDF - 294 ko).

© MAH / Ville de La Rochelle

Les ateliers de pratique sont conçus en lien avec les thématiques mises en avant par les musées. Ils sont encadrés par des professionnel.le.s, spécialistes de différents domaines artistiques. Ces ateliers proposent une ouverture aux arts plastiques, au théâtre, à la musique instrumentale, au chant etc.

Depuis septembre 2018, les activités sont recentrées sur le musée du Nouveau Monde en raison de la fermeture pour travaux du musée des Beaux-Arts. S’adresser au service éducatif pour de plus amples informations.

Retrouvez tous les détails concernant les activités de l’offre pédagogique permanente :

Pour toutes les activités, la réservation est indispensable auprès du service éducatif, au minimum trois semaines avant la visite (voir la rubrique “contacts”).

Ressources pédagogiques téléchargeables

Les documents ci-après sont téléchargeables à partir du site Internet des musées d’Arts et d’Histoire. Ils offrent aux enseignant.e.s des pistes de réflexion pour la découverte des collections avec leurs classes et viennent en appui des visites animées ou ateliers proposés.

Traite des noirs et esclavage - Musée du Nouveau Monde

Les Amérindiens - Musée du Nouveau Monde

  • Exposition virtuelle, Edward Sheriff Curtis (1868-1952), The North American Indian - collection photographique, Alienor.org.
  • Indiens d’Amérique du Nord”, pistes pédagogiques pour la visite du MNM, de la maternelle au cycle 4.

    Les genres dans la peinture - Collection du Musée des Beaux-Arts

  • Le paysage”, pistes pédagogiques, de la maternelle au lycée (PDF - 1.11 Mo).

Ateliers ©️ MAH


 Page suivante : contacts et coordonnées utiles pour monter un projet avec les musées d’Arts et d’Histoire de La Rochelle, horaires et tarifs.


Contacts, coordonnées, horaires et tarifs

  • Service éducatif des musées d’Arts et d’Histoire (informations et réservations) :
    05 46 51 79 38
    Lundi à vendredi, de 9h à 12h,
    mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Professeure chargée de mission service éducatif (Rectorat de Poitiers / Daac) :
    Bénédicte Moulin (histoire, géographie, français), benedicte.moulin@ac-poitiers.fr
  • Animatrices culturelles partenaires : Mélanie Abboud, Amandine Bac
  • Direction des musées d’Arts et d’Histoire : Mélanie Moreau, 05 46 41 46 50
  • Musée du Nouveau Monde : 05 46 41 46 50
  • Musée des Beaux-Arts : fermé pour travaux

 
Musée du Nouveau Monde

MNM - © J. Chauvet

10 rue Fleuriau
17000 La Rochelle
alienor.org/La-Rochelle/Musee-du-Nouveau-Monde
larochelle.fr/musee-du-nouveau-monde
facebook.com/mah17000


Musée des Beaux-Arts

28 rue Gargoulleau
17000 La Rochelle
alienor.org/La-Rochelle/Musee-des-Beaux-Arts
ville-larochelle.fr/musees-dart-et-dhistoire

Service éducatif des musées d’Arts et d’Histoire
Hôtel d’Orbigny-Bernon
2 rue Saint-Côme
17000 La Rochelle

  • Lundi à vendredi, 9h à 12h
  • Mercredi, 9h-12h et 14h-17h

Direction des musées d’Arts et d’Histoire
10 rue Fleuriau
17000 La Rochelle

Ouverture et horaires

Du 16 septembre au 14 juin :

  • lundi, mercredi, jeudi et vendredi, 9h30-12h30 et 13h30-17h ;
  • samedi et dimanche, 14h-18h.

Du 15 juin au 14 septembre :

  • lundi, mercredi, jeudi et vendredi, 10h-12h30 et 13h30-18h30 ;
  • samedi et dimanche, 14h-19h.

Le Musée des Beaux-Arts est fermé depuis septembre 2018 pour travaux.

Tarifs groupes scolaires (en vigueur depuis le 1er mai 2018)

  • Visite libre : gratuite pour les groupes scolaires.
  • Visite animée par un guide ou un animateur : 65 € / 1h ou 105 € 1h30.
  • Atelier : 155 € / 1h30-2h (matériel compris).

(1) D’après le Service territorial de l’architecture et du patrimoine de Charente, Charente-Maritime et Vienne.

Portfolio
Documents joints
un document MNM - Plan de visite (PDF de 6.2 Mo)

Plan de visite du musée du Nouveau Monde de La Rochelle (8 pages).

Dossier de presse (11 pages) : le musée du Nouveau Monde, le musée des Beaux-Arts de La Rochelle.

Plaquette collèges et lycées 2018/19 et offre permanente (13 pages).

Plaquette 2018/19 et offre permanente écoles maternelle et élémentaire.