Monter un projet avec les Musées d’Arts et d’Histoire - La Rochelle publié le 21/06/2019  - mis à jour le 08/07/2019

Musée du Nouveau Monde / Musée des Beaux-Arts

Pages : 1234

Le musée des Beaux-Arts (MBA)

L’hôtel Crussol d’Uzès1

A. Marquet / Max Roy

Le 2 Août 1768, François Joseph Emmanuel de Crussol d’Uzès d’Amboise est nommé septième évêque de La Rochelle. Après un siècle d’occupation, l’évêché lui semble vétuste et peu commode. Il obtient l’autorisation de le faire reconstruire et les travaux d’édification, conduits par l’architecte Nicolas Ducret, s’étalent de 1773 à 1777. Peu après la mort de l’évêque, en 1789, une loi de 1791 supprime l’évêché de La Rochelle puis, en 1795, la bibliothèque municipale est transférée au premier étage du palais épiscopal, où elle demeurera jusqu’à l’inauguration de la médiathèque Michel Crépeau, en 1998.

En 1841, des Rochelais soucieux de sauvegarder le patrimoine de leur ville fondent la Société des Amis des Arts de La Rochelle (SAALR). L’association a pour vocation de constituer une collection de peintures destinée à instruire les Rochelais et à former leur goût. En 1844, la municipalité accueille les premières acquisitions de la Société, fonde le musée des Beaux-Arts et prend progressivement le relais de l’association.

Le musée des Beaux-Arts occupe depuis lors le second étage de l’Hôtel Crussol d’Uzès. Les travaux d’aménagement, conduits en 1862 par l’architecte Louis Brossard, modifient profondément la silhouette de l’édifice : la couverture est surélevée, pour assurer l’éclairage du hall d’exposition, le rez-de-chaussée est transformé en vaste galerie constituée de cinq travées séparées par des colonnes doriques.

Les collections du musée des Beaux-Arts

MBA - © J. Chauvet

Fermé en septembre 2018 "pour travaux préliminaires à des aménagements", le musée des Beaux-Arts n’a pas annoncé de date de réouverture. Passée la phase de diagnostic, la municipalité devra en effet entreprendre d’importants travaux de rénovation, de modernisation, d’extension ainsi que la nécessaire mise aux normes en termes d’accessibilité. Le musée des Beaux-Arts sera ensuite en mesure d’exposer un plus grand nombre d’œuvres issues de ses collections propres et d’accueillir en outre les collections extrême-orientales, historiques et céramiques, auparavant présentées par le musée des Arts décoratifs de l’hôtel d’Orbigny-Bernon, fermé fin 2012.

La collection du musée des Beaux-Arts, initialement montrée au public en 1844, s’est peu à peu étendue grâce à de nombreux achats, dons et legs. Riche d’environ 900 peintures et dessins, elle brosse aujourd’hui un panorama de la peinture européenne, du XVe au XXe siècle. L’espace d’exposition étant limité, le musée proposait, jusqu’en 2018, à des particuliers de concevoir chaque année un nouvel accrochage, afin de multiplier les points de vue et de varier les découvertes.

Le XIXe siècle est le plus largement représenté dans la collection, avec des œuvres de Camille Corot, Paul Huet, Théodore Chassériau, Gustave Doré ainsi que d’artistes réalistes. Les peintres originaires de la région - tels William Bouguereau ou Eugène Fromentin - occupent également une place de choix dans le fonds de peintures académiques et orientalistes.

Le XXe siècle est illustré par quelques œuvres d’Alberto Magnelli, Maurice Denis et Gaston Chaissac.

 

Education artistique et culturelle aux musées d’Arts et d’Histoire

Les activités proposées par le service éducatif des musées d’Arts et d’Histoire de La Rochelle concernent l’ensemble des collections des deux musées. Le principal objectif du service éducatif est de sensibiliser le jeune public à ce patrimoine et de l’amener à s’approprier les œuvres.

MAH - © J. Chauvet

Dans ce but, les médiateur.trice.s du service éducatif conçoivent des dossiers et outils pédagogiques en lien avec les thématiques abordées dans les collections ainsi qu’avec les programmes scolaires, notamment en histoire, histoire des arts, géographie et en français.

Pour remplir sa vocation pédagogique, le service éducatif bénéficie des interventions d’une enseignante chargée de mission (Rectorat / Daac), qui contribue à la réflexion méthodologique sur l’action éducative et apporte son aide aux enseignant.e.s dans la préparation d’une visite ou d’un projet pédagogique avec leurs élèves de tous cycles scolaires.

 Page suivante : EAC aux musées d’Arts et d’Histoire de La Rochelle (visites et ateliers).

(1) D’après le Service territorial de l’architecture et du patrimoine de Charente, Charente-Maritime et Vienne.

Portfolio
Documents joints
un document MNM - Plan de visite (PDF de 6.2 Mo)

Plan de visite du musée du Nouveau Monde de La Rochelle (8 pages).

Dossier de presse (11 pages) : le musée du Nouveau Monde, le musée des Beaux-Arts de La Rochelle.

Plaquette collèges et lycées 2018/19 et offre permanente (13 pages).

Plaquette 2018/19 et offre permanente écoles maternelle et élémentaire.