PREAC “Art chorégraphique” publié le 07/06/2019

Formation nationale à Poitiers chaque printemps

Le PREAC "Art chorégraphique" – Formation nationale

La session annuelle de formation du PREAC “Art chorégraphique” se déroule chaque printemps à Poitiers et bénéficie des interactions avec le festival de danse contemporaineÀ Corps”, qui donne à voir, le temps d’une semaine, travaux de professionnels et d’amateurs.

L’objectif premier du PREAC “Art chorégraphique” est de favoriser la mise en œuvre, dans les établissements scolaires, de projets d’éducation artistique et culturelle centrés sur la danse, en facilitant la collaboration entre acteur.trice.s de l’Éducation Nationale, structures culturelles et collectivités territoriales. La formation permet aussi de soumettre aux enseignant.e.s des pistes de réflexion et de leur apporter des ressources documentaires.

Pour cela, le PREAC accueille un public mixte, composé d’enseignant.e.s du premier et du second degré ainsi que de professionnel.le.s des arts et de la culture.

Les thématiques des différentes sessions de formation prennent appui sur les créations en danse contemporaine sur le territoire national pour favoriser une transmission directe par les artistes.

Le PREAC “Art chorégraphique” associe plusieurs partenaires  : le Rectorat de Poitiers, l’Atelier Canopé 86 ㄧ Poitiers, l’Université de Poitiers, le Centre d’animation de Beaulieu (Poitiers), le Pôle Aliénor Nouvelle-Aquitaine et Tours (expertise) et la Drac Nouvelle-Aquitaine (ministère de la Culture).

Retrouvez de plus amples informations sur le site du réseau CANOPé.

Session de formation 2019 ㄧ “Corps & Graphies”

Les créations en danse contemporaine sollicitent désormais non seulement le corps, mais aussi la voix. C’est pourquoi cette session de formation se proposait de considérer le “corps dansant” dans sa totalité, car le mouvement naît de la respiration, du souffle, tout comme le cri, la parole articulée ou le chant. Le corps en mouvement est aussi un corps qui rythme l’espace lorsqu’il heurte, percute, frappe ou glisse. C’est tout cela et bien davantage que le stage de cette année permettait d’explorer.

Les 27 stagiaires ont aussi abordé l’histoire de l’écriture chorégraphique et l’analyse critique de spectacles, ce qui leur a permis de reconsidérer leurs points de vue, puis de mettre en mouvement et en mots leurs expériences lors d’un atelier d’écriture.

  • Dates : du 4 au 6 avril 2019.

Chapelle des Augustins,
05/04/2019

  • Lieux à Poitiers : Atelier Canopé 86 ㄧ Pôle Aliénor ㄧ Centre d’animation de Beaulieu.
  • Intervenants dans l’ordre chronologique : Marie Glon (maîtresse de conférences en danse à l’université de Lille), Lucie Collardeau et Pascal Quéneau (danseurs interprètes de la compagnie d’Olivia Grandville), Sophie Sabourin (musicologue, musicienne et cheffe de choeur), Philippe Rousseau (auteur, metteur scène, interprète et chargé de cours à l’Université de Bordeaux-Montaigne), Claire Servant (danseuse interprète et chorégraphe).

 

Etudiants et lycéens, 6/04/2019, Place du Maréchal Leclerc à Poitiers - ©️ Photo Daac Poitiers

"Résistance(s)", chorégraphie de Claire Servant

Résistance(s), chorégraphie de Claire Servant, 06/04/2019

 

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Isabelle Solères

Partager

     

Dans la même rubrique

 Formation de formateurs : PREAC Art chorégraphique
 PREAC “Art chorégraphique”