Le projet « Traversées » publié le 03/06/2019  - mis à jour le 12/06/2019

Ambition et objectifs

Le centre-ville de Poitiers voit ses activités changer et ces mutations permettent de repenser, de réorganiser et de mettre en valeur le patrimoine remarquable d’une ville plurimillénaire.
Le Palais des Ducs est l’une des pièces architecturales et historiques emblématiques de la ville de Poitiers. Il sera au cœur d’un événement artistique et culturel biennal dont la première édition aura lieu dès le mois d’octobre 2019.
Cet évènement, intitulé Traversées, durera trois mois (12.10.2019 / 19.01.2020). Il sera le terrain d’expression d’artistes issus des arts visuels et des arts vivants.
L’événement reliera sous la forme de parcours urbains les lieux emblématiques de la ville de Poitiers et permettra aux œuvres de la création artistique contemporaine de révéler et faire écho aux les richesses du patrimoine de la ville.
Emma Lavigne (Directrice du centre Pompidou-Metz, commissaire de la biennale de Lyon de 2017) et Emmanuelle de Montgazon (Commissaire d’expositions indépendante, originaire de Poitiers et ex-étudiante au CESCM) assument la direction artistique de cette première édition.

Photo projet "Traversées" ville de Poitiers
© Ville de Poitiers

Le nomadisme et la traversée

Le choix des commissaires a été de donner une « carte blanche » à l’artiste coréenne Kimsooja, artiste qui se définit comme une artiste nomade fait de l’exil et du voyage le noeud de son travail. Reconnue internationalement, le travail de Kimsooja se concentre sur la réflexion du déplacement de soi et des autres à travers différents médiums (installation, performance, vidéo, photographie). Son oeuvre, ouverte à différentes lectures (minimalisme, nomadisme, féminisme, bouddhisme, art politique…), transcende les cultures, les géographies et le temps en reliant des éléments et des états apparemment irréconciliables de la condition humaine : nature et culture, tradition asiatique et modernité occidentale, mouvement et immobilité, action et contemplation, individualité et multitude, affirmation et effacement de soi.

photo de l'artiste Kimsooja
© Bryan Thatcher

Kimsooja proposera des oeuvres en dialogue avec les lieux de patrimoine de la ville. Les directrices artistiques et Kimsooja inviteront aussi d’autres artistes de renommée internationale à venir mettre en lumière les richesses patrimoniales du territoire.

La programmation associée

En écho à cette carte blanche, des propositions artistiques construites avec les acteurs culturels et partenaires du territoire se déploieront pendant les trois mois de l’événement.
Plus d’une quarantaine de partenaires de Traversées (acteurs culturels et les forces vives du territ) s’est emparée de l’événement : Le musée Sainte-Croix, la médiathèque François Mitterrand, le TAP, les Beaux-Arts Ecole d’arts plastiques, le Lieu Multiple, le Confort Moderne, la Maison de l’Architecture, l’Atelier Canopé, les Usines de Ligugé et bien d’autres accueilleront des œuvres et/ou participeront à ce projet structurant pour le territoire.

Photo projet "Traversées" "L'homme debout"
©Cie L’Homme Debout

Un évènement ouvert aux publics scolaires

Photo d'élèves (projet "Traversées"
©Cie L’Homme Debout

Les actions de médiation sont construites avec les différents partenaires cités plus haut (Musée Sainte Croix, TAP, Maison de l’Architecture, CANOPé etc.) afin de permettre aux publics scolaires de rencontrer des œuvres et des artistes, de comprendre les démarches artistiques présentées, de s’approprier le patrimoine de leur ville par un parcours d’éducation artistique et culturel riche et divers qui met en résonance l’art d’aujourd’hui et les œuvres léguée par l’Histoire.
La Délégation Académique à l’Action Culturelle conseille et accompagne cet événement pour permettre aux enseignants et aux élèves de Poitiers, Grand Poitiers et plus généralement de l’académie de bénéficier au mieux de l’offre artistique et culturelle exceptionnelle présentée lors de cet événement. Aussi, les établissements sont conviés à se rapprocher de la DAAC pour toute demande d’information et d’accompagnement relationnel sur cet événement.

Pour aller plus loin :