Monter un projet pédagogique avec les Archives 16 publié le 24/05/2019

Archives départementales de la Charente - Angoulême

Médiation culturelle hors les murs

Conférence musicale dans les établissements : La Charente en 14
La conférence musicale La Charente en 14, proposée par les Archives départementales en partenariat avec l’École départementale de musique, a été initiée à l’occasion de l’exposition 1914-1918 : l’École et la guerre en Charente, labellisée par le Comité départemental du Centenaire.

Un diaporama commenté retrace le quotidien des Charentais et favorise la compréhension des circonstances historiques, économiques et sociales qui ont bouleversé la vie des hommes sur le front comme à l’arrière.

Des lectures d’archives, sur un accompagnement musical, redonnent vie aux différents témoignages écrits. La parole des poilus est restituée dans toute sa vérité. Celle des instituteurs, qui notaient scrupuleusement tous les faits relatifs à la guerre pour en constituer une monographie, révèle la solidarité dont a fait preuve la société de l’arrière, attachée à soutenir l’effort de guerre.

Un corpus de chansons, véritable reflet du foisonnement créatif musical du début du XXe siècle (entre 1912 et 1918) est joué à l’accordéon et à la flûte traversière par deux professeurs de musique.

La conférence musicale s’accompagne du prêt gratuit de deux expositions photographiques (au choix) mettant en scène le quotidien de deux poilus charentais, témoins privilégiés d’une guerre totale.

  • Coût : 160 euros
  • Durée : 1h30
  • Cycles d’enseignement : primaire, collège et lycée
  • Matériel à mettre à disposition des intervenants le jour de la médiation : vidéoprojecteur, ordinateur portable, microphones et pupitres.
  • Délai de réservation : 1 mois avant la date d’intervention souhaitée.

Pour de plus amples informations, contacter les Archives (rubrique “contacts”).

Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation

Un lieu d’Histoire et de pédagogie

L’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation, inauguré en 2014, est géré par la Direction des Archives départementales qui est chargée de collecter, conserver, classer et valoriser les collections de ce fonds.

À travers une scénographie dynamique qui mélange images d’archives, textes, plans, objets et supports audio-visuels, l’Espace mémoriel de la Déportation et de la Résistance propose aux visiteurs un parcours à travers des thématiques permettant d’aborder la période 1939-1945 de manière très accessible : l’occupation, la répression, la déportation, la résistance et la libération.

Visite guidée (cycle 3, cycle 4, lycée)
La visite guidée proposée aux élèves s’articule autour des six espaces abordant les thématiques clefs de cette période d’un point de vue local et national : la “marche vers la guerre”, “l’Occupation”, “la répression”, “la Résistance”, “la Déportation” et “la Libération”. Les élèves appréhendent chaque thème au sein de modules autonomes dans lesquels sont mis en scène des documents, des objets originaux, des films d’archives et des témoignages, les rapprochant ainsi de la réalité des faits. Ils sont amenés à se questionner sur les conditions de vie au cours des années noires, à décrypter les affiches de propagande, à analyser et à comprendre les événements historiques.

Préparation du concours national de la Résistance et de la Déportation
Chaque année, l’Espace mémoriel conçoit une exposition-dossier en lien avec le thème du concours national de la Résistance et de la Déportation. Les classes accueillies bénéficient de la visite commentée de l’exposition et remplissent un questionnaire pédagogique destiné à guider leurs réflexions.

  • Visite guidée du lundi au vendredi pour les groupes scolaires, sur réservation auprès des Archives départementales (voir “Contacts”).
  • Visite tous publics, libre et gratuite : tous les premiers samedis de chaque mois, de 14h à 18h.

 Page suivante : ressources pédagogiques disponibles en ligne.

Portfolio