Monter un projet pédagogique avec les Archives 16 publié le 24/05/2019

Archives départementales de la Charente - Angoulême

Médiation culturelle aux Archives départementales de la Charente

Le service éducatif des Archives départementales de la Charente bénéficie des interventions d’une enseignante chargée de mission par le Rectorat (Daac), qui contribue à la réflexion méthodologique sur l’action éducative, participe à la conception d’expositions, anime des ateliers et conçoit des dossiers pédagogiques.

Ateliers éducatifs : enseignement primaire

Elaboration d’une frise chronologique (cycle 2, 1h)
Démarche : mettre en place une frise chronologique générationnelle à partir de documents d’archives retraçant l’évolution de la société de 1880 à nos jours.

Héraldique : création d’une armoirie (cycle 3, 1h)
Démarche : réaliser une armoirie et découvrir les codes de la société féodale et de la chevalerie au Moyen Âge.

Les Cahiers de doléances, premiers signes de la Révolution de 1789 en Charente (cycle 3, 1h)
Démarche : percevoir le processus démocratique de l’élection des députés du Tiers État sous la monarchie absolue. Identifier, à travers l’étude des revendications du cahier de doléances, la remise en cause des inégalités (impôts, droits perçus...).

Vie quotidienne pendant la Grande Guerre : étude des cahiers des instituteurs de votre commune (cycle 3, 1h)
Démarche : vivre la guerre à l’arrière, en Charente, à partir du cahier de l’instituteur de l’école de votre commune.

Angoulême et sa banlieue après 1945 : aux origines des grands ensembles (cycle 3, 1h)
Démarche : à partir des bombardements des Alliés, en juin et août 1944 à Angoulême, étudier la politique de construction de la ville.

Donner un nom à mon école (cycle 3, 1h)
Démarche : rechercher dans les fonds d’archives les traces de l’histoire communale afin de proposer le nom d’une personne, décédée ou vivante (issue du domaine des arts, des lettres, du sport, ou un ancien maire, un résistant, un poilu...) dont les faits ont marqué la commune. Réservation deux mois à l’avance.

Ateliers éducatifs : enseignement secondaire

Les débuts de l’humanité en Charente (classes de 6e, 1h)
Démarche : découvrir l’ère du paléolithique et du néolithique (technique, langage, art, vie en société) à travers l’étude des rapports de fouilles d’archéologues.

Atelier héraldique (classes de 5e, 1h15-2h)
Démarche : étude des armoiries de grandes familles de l’Angoumois (La Rochefoucauld et les comtes d’Angoulême) et création de son propre blason.

1789 : premiers signes de la Révolution française, cahiers de doléances (Classes de 4e et 2nde, 1h15-2h)
Démarche : remise en cause de l’absolutisme et découverte de l’esprit des Lumières à partir des cahiers de doléances.

La Charente au temps de l’industrialisation de l’Europe (Classes de 4e, 1h15-2h)
Démarche : aborder les mutations de l’outil de production, des transports, l’émergence du monde ouvrier et d’une élite bourgeoise.

1914-1918 : la violence de guerre à travers l’image, à partir de la presse illustrée (3e et 1ère, 1h15-2h)
Démarche : montrer les différentes formes de violence subies (morale, matérielle, symbolique) à travers l’étude de deux hebdomadaires illustrés, L’Illustration et Le Miroir.

Devoir de mémoire et monuments aux morts de l’entre-deux-guerres (Classes de 3e, 1h15-2h)
Démarche : appréhender les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française à travers la construction des monuments aux morts. Étude d’un artiste et d’une œuvre.

La vie quotidienne pendant la Grande Guerre (classes de 3e et 1ère, 1h15-2h)
Démarche : à partir de l’étude des cahiers des instituteurs, découvrir comment les Charentais ont vécu la mobilisation, la guerre sur le front et la vie à l’arrière.

La Résistance en Charente sous l’occupation en 1944 (classes de 3e et Terminale, 1h15-2h)
Démarche : appréhender les différents moyens de résistance à partir des rapports établis en 1944 par la gendarmerie française, qui représentait l’État français.

Découverte des métiers liés aux archives (tous niveaux, 1h-2h)
Démarche : parcours initiatique sur les métiers des Archives à travers une visite du bâtiment et la présentation de la règle des 4 C (collecte, conservation, classement et communication).

Ateliers éducatifs tous niveaux

La Grande Guerre en bande dessinée ㅡ en partenariat avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image. Deux séances de 2h (l’une aux Archives, l’autre à la Cité).
Démarche : créer un strip de 4 cases à partir de documents d’archives (presse ancienne locale, affiches) et plus particulièrement de témoignages consignés dans les cahiers des instituteurs.

Initiation à la recherche historique (1h)
Démarche : appréhender la recherche documentaire aux Archives à partir de l’étude du cadre de classement et des instruments de recherche (répertoire dactylographié, Intranet lecteur).

 Page suivante : médiation culturelle dans les établissements scolaires, Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation.

Portfolio