7ème édition du prix Minami Manga publié le 17/05/2019

7ème édition du prix Minami Manga

Mardi 30 avril dernier, un public de 600 élèves issu de 47 établissements et composé pour deux tiers de collégiens et et un tiers de lycéens de Charente, Charente-Maritime et d’ailleurs dans l’Académie de Poitiers plus quelques élèves de celle de Bordeaux, avaient rendez-vous à la CIBDI d’Angoulême pour la journée finale de la 7ème édition du prix Minami Manga.

Les élèves ont pu échanger et délibérer autour des 9 titres de la sélection dans les salles Némo et Chronoscaphe de la Cité. Ils ont également pu profiter des expositions « Futuropolis », "suivre Charlie", « Alfred », "Petit poilu", du musée de la bande dessinée et de la bédéthèque du CIBDI.
Les neuf titres de la sélection de cette année :

Les sept album de la sélection

Des ateliers dessins et manga, animés par les médiatrices de la Cité et une étudiante de la Human Academy, ont également été proposés à des petits groupes sur inscriptions

A l’issue de cette incontournable journée, les élèves ont élu le one-shot Our Summer Holiday de Kaori OZAKI : une émouvante histoire teintée de drame entre deux préadolescents.

Album lauréat
Our Summer Holiday, Ozaki Kaori, Delcourt, 2013


Lors de la pause déjeuner, les élèves ont pu participer à une animation musicale suivie du concours-défilé de « Cosplay » :

Concours-défilé de « Cosplay »

7ème édition du prix Minami Manga.

Le prix Minami Manga comporte également un concours de dessins très prisé qui met en concurrence des élèves de plus en plus talentueux. Cette année, le jury a du départager plus de 150 compositions.

Voici les deux affiches officielles pour la prochaine édition du prix :

La composition de Mathilde Fichet, en classe de Terminale au lycée Vieljeux de La Rochelle remporte la catégorie 3e-lycée.

Prix affiche Minami Manga ( lycée)

Laura Monsalve, collégienne parisienne, remporte la catégorie 6e-4e.

Prix affiche Minami Manga (collège)


Les responsables du prix remercient tous leurs partenaires. La sélection des titres pour la 8ème édition est en cours. Elle sera dévoilée à la rentrée 2019.
Suivez les actualités du prix en consultant le blog Minami Manga.

 Pour participer à la prochaine édition