« Le plan Choral » : les dates des concerts publié le 13/05/2019  - mis à jour le 17/05/2019

« Le plan Choral » : une priorité donnée à la musique

« Le plan Choral » : une priorité donnée à la musique

photo "plan choral"

Les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont présenté le "plan chorale" en décembre 2017. Il s’agit d’un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaire. À l’école, puis au collège et au lycée, la chorale prolonge l’éducation musicale et permet d’en approfondir certains objectifs. Depuis septembre 2018, le chant choral est devenu un enseignement facultatif et fait ainsi partie des programmes scolaires des collèges.

Ouverte sans exigence de prérequis à tous les élèves, la chorale réunit tous les niveaux scolaires, contribue à l’intégration des élèves, est un élément structurant de la dimension artistique du projet d’école ou d’établissement et contribue au Parcours d’Education Artistique et Culturel. Portée par un projet artistique exigeant aboutissant à des spectacles publics, ou à des prestations ponctuelles, la chorale permet d’approfondir les pratiques vocales menées en classe et d’en renforcer le sens. La participation active à un concert de chant choral développe l’autonomie de l’élève et son regard critique sur le travail réalisé. La recherche constante de qualité artistique qu’induit le spectacle est un élément de motivation permanent.

Par le rôle original qu’elles jouent pour l’atteinte des objectifs fixés au système éducatif, les chorales scolaires s’inscrivent pleinement dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Respectant et faisant vivre ces principes fondateurs, les chorales permettent aux élèves d’enrichir et de structurer leur parcours d’éducation artistique et culturel ainsi que leur parcours citoyen et contribuent au développement des compétences du socle commun. Ce dispositif a pour objectif de générer de la cohésion et du lien, d’aider les enfants à prendre confiance en eux-mêmes, d’encourager les pratiques artistiques et d’animer la vie des établissements et les territoires qui les entourent.

Documents joints

Musique et chant choral

Mai, juin 2019 - Académie de Poitiers.

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 Thierry Martin

Partager

   

Dans la même rubrique

 « Le plan Choral » : les dates des concerts
 Le « Festival Ecole en chœur »
 Présentation du secteur "Chant Choral"
 Présentation du secteur "Musique"