Monter un projet avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux publié le 28/03/2019  - mis à jour le 25/03/2024

La Ligue pour la Protection des Oiseaux

Créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne (oiseau marin devenu l’emblème de la LPO), la Ligue de Protection des Oiseaux œuvre aujourd’hui pour la sauvegarde de la biodiversité à grande échelle : elle est la première association de protection de la nature en France, avec environ 50000 adhérents, 8000 bénévoles et 450 salariés sur le territoire national.

Son siège social est situé à Rochefort, en Charente-Maritime, mais elle repose sur un réseau d’associations locales indépendantes implantées dans toute la France. L’activité de la LPO s’étend aussi à d’autres territoires, européens et extra-européens, par le biais du réseau BirdLife International, dont elle est partenaire officiel pour la France. Association reconnue d’utilité publique en 1986, la LPO s’est fixé trois grandes missions : la protection des espèces, la conservation des espaces naturels, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Le financement de ses activités est réparti entre fonds privés (dons, legs, mécénat, vente de prestations) et fonds publics (subventions, délégations de services publics), ce qui permet à la LPO de revendiquer son indépendance financière.

Par ailleurs, la LPO n’est soutenue par aucun parti et n’en soutient aucun. En revanche, en collaboration avec d’autres associations de protection de la nature, elle invite les partis et dirigeant.e.s politiques à s’engager en faveur de la prise en compte de la biodiversité et de l’environnement, dans les projets de loi et les textes à caractère réglementaire.

Partenariats de la LPO en France

Pour mener à bien sa mission de sensibilisation à la protection de l’environnement et des espèces, la LPO a conclu différents partenariats.

  • Elle bénéficie de l’agrément “Éducation Nationale”, de l’agrément “Jeunesse et Éducation populaire” ainsi que de l’agrément d’engagement de service civique.
  • Elle est partenaire du réseau École et Nature et développe par son intermédiaire des outils éducatifs de sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement durable.
  • Un accord de collaboration avec les Scouts et Guides de France a aussi été conclu, afin de développer des actions communes susceptibles de toucher une partie de la jeunesse, notamment au travers de chantiers nature.
  • Également dans le domaine des médias, la LPO est partenaire du Festival international du film ornithologique de Ménigoute (79), qui se déroule chaque année sur une semaine pendant les vacances scolaires d’automne (fin octobre - début novembre). Ce festival présente annuellement environ 40 films animaliers issus de tous les continents. Le programme comporte aussi des conférences, des sorties nature et des ateliers.
  • EuroBirdwatch - Journées européennes de la migration  : à l’occasion des journées européennes de la migration, le 1er week-end d’octobre, la LPO et de nombreuses autres associations proposent des animations sur les sites propices à l’observation des oiseaux migrateurs (sorties de terrain, points d’observations, conférences, expositions…). Le site internet dédié à l’événement permet de trouver des activités près de chez soi : eurobirdwatch.lpo.fr
  • Nuit de la chouette - Depuis maintenant plus de 25 ans, cet événement est organisé au mois de mars, pour faire connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de vie nocturne. À cette occasion, de nombreuses structures relais proposent une multitude de sorties nature, conférences, projections, ateliers de construction de nichoirs, autant d’activités gratuites et ouvertes à tous. Le site internet dédié à l’événement permet de trouver des activités près de chez soi : nuitdelachouette.lpo.fr


 Page suivante : Éducation à l’environnement et à la biodiversité en Charente-Maritime.


Éducation à l’environnement et à la biodiversité en Charente-Maritime

Le réseau national de la LPO proposent à tous les publics des animations : ateliers, visites guidées, conférences ou expositions. La LPO accueille aussi toute l’année les visiteurs sur des sites naturels tels que les cols de migration et les réserves naturelles, dont trois se trouvent en Charente-Maritime. Pour répondre aux interrogations des particuliers et des collectivités, la LPO a également créé un service de conseils en ligne.

Pour les publics scolaires ou étudiants, la LPO propose des activités pédagogiques, de la maternelle au supérieur, sur zone ou dans les établissements scolaires, en privilégiant la pratique de terrain. Ces animations sont en lien avec les programmes et modulables suivant les attentes des enseignant.e.s.

La LPO est reconnue comme association complémentaire de l’enseignement public, agréée par le ministère de l’Éducation Nationale. Elle bénéficie à ce titre, en Charente-Maritime, des interventions d’un enseignant missionné par le Rectorat (Daac), qui contribue à la diffusion de la culture scientifique auprès des publics scolaires.

En Charente-Maritime, les animateur.trice.s de la LPO encadrent les activités pédagogiques sur quatre sites :

  • la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges, située dans le Fier d’Ars (au nord de l’île de Ré), un carrefour migratoire qui s’étend sur 220 ha d’anciens marais salants ;
  • la réserve naturelle nationale des marais de Moëze-Oléron, entre l’île d’Oléron et le continent ;
  • la réserve naturelle nationale du marais d’Yves, entre La Rochelle et Rochefort ;
  • la station de lagunage, un espace naturel de 300 ha aux portes de Rochefort, qui participe au traitement des eaux usées de la ville en utilisant un procédé écologique : l’auto-épuration par 35 ha de lagune. Riches en plancton, les bassins constituent aussi une réserve alimentaire pour les oiseaux d’eau qui viennent s’y reposer ou se reproduire.

Par ailleurs, l’antenne locale de la LPO Charente-Maritime, basée à La Rochelle, propose aux établissements scolaires du matériel pédagogique et un encadrement.

Des animateur.trice.s ou des technicien.ne.s de la LPO peuvent aussi intervenir dans les établissements scolaires (sur devis) pour accompagner les équipes pédagogiques dans leurs projets et démarches EEDD.

Ils peuvent, entre autres :
 réaliser un diagnostic biodiversité de l’établissement, dans le cadre d’une labelisation E3D par exemple ;
 aider à la mise en place de solutions afin de préserver et développer la biodiversité sur l’établissement ;
 former les éco-délégués et les personnels encadrant, les accompagner dans leur projets EEDD.

 Les animateur.trice.s des différents sites de la LPO peuvent également intervenir dans les classes.

 Le but de ces interventions peut être de sensibiliser les élèves aux problématiques liées à la biodiversité ou d’illustrer et compléter des séquences de cours.

 Leur contenu peut être discuté avec les animateur.trice.s en les contactant directement.

 L’enseignant du service éducatif peut aussi vous aider à préparer cette intervention

L’offre pédagogique de la LPO en Charente-Maritime est synthétisée dans plusieurs plaquettes destinées aux écoles et aux établissements scolaires (en documents joints). Les différents sites d’accueil y sont présentés ainsi que les personnes à contacter pour organiser une séance ou monter un projet. Toutes les coordonnées sont reprises dans le chapitre “Contacts et coordonnées”.

La suite du chapitre liste les activités pédagogiques proposées par la LPO en Charente-Maritime, dans les trois réserves naturelles nationales et à la station de lagunage de Rochefort, labellisées Echappées-Nature par le département de Charente-Maritime et gérées par la LPO.

Les fiches pédagogiques des activités peuvent être obtenus sur simple demande au professeur du service éducatif de la LPO (gilles.gourgues@ac-poitiers.fr).
Les écoles et collèges de Charente-Maritime peuvent bénéficier du transport en bus gratuit pour les sites labelisés Echappées-Nature.
Renseignements auprès de Nathalie Prevoteau
transportparascolaire@charente-maritime.fr
05.46.31.72.39 – 06.08.18.28.69

Les réservations des offres d’animation peuvent être réalisées via la plateforme Adage avec financement par le Pass Culture Scolaire.

Sorties de terrain proposées par la station de lagunage de Rochefort

Toutes les activités et sorties sur la réserve sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

« Traitement de l’eau et biodiversité »
(cycles 2 à 4 / 2h00)

Sortie sur la lagune et information sur le recyclage de l’eau, pour sensibiliser les élèves à la fragilité de la ressource en eau. Un dossier pédagogique est mis à disposition.


 Page suivante : sorties et ateliers proposés sur la RNN de Lilleau des Niges - Maison du Fier (île de Ré).


Sorties et ateliers proposés sur la RNN de Lilleau des Niges - Maison du Fier (île de Ré)

Toutes les activités et sorties sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour les séances d’observation sur le terrain, le matériel optique est mis à disposition par le site.


Découverte du littoral
(cycles 1 à 3 / 1h30)

Découverte de la biodiversité de l’estran et des stratégies d’adaptation vis à vis des conditions particulières de ce milieu. Notion de réseau trophique des relations alimentaires des êtres vivants.

Oiseaux et plantes de la réserve naturelle
(cycles 1 à 4 / 2h00)
Découverte de la spécificité de la biodiversité des marais salés (adaptations morphologiques, régime alimentaire, sédentarité / migration,...) et du rôle d’une Réserve Naturelle Nationale (RNN).

De la dune à la forêt
(cycles 1 à 3 / 1h30)
Découverte de la biodiversité littorale et prise de conscience de la fragilité des milieux littoraux.

Les forêts littorales
(cycles 2 à 4 / 2h00)
Découverte de la biodiversité de la forêt littorale, du fonctionnement de cet écosystème et de quelques stratégies d’adaptation au milieu. Prise de conscience de l’importance de la gestion humaine des milieux forestiers.

Les oiseaux de la réserve naturelle
(cycles 2 à 4 / 1h30)

Observation aux jumelles de la biodiversité des marais salés (familles d’oiseaux, biologie et morphologie des oiseaux).

Les dunes littorales
(cycle 3 / 2h00)
Découverte de la biodiversité des dunes littorales et des adaptations de la flore aux conditions de vie particulières des dunes littorales, compréhension de la dynamique érosion / sédimentation.

Les spécificités de l’estran
(cycle 4 / 1h30)
Compréhension du phénomène des marées et des contraintes que cela implique, découverte de la biodiversité de l’estran et des relations biotope / biocénose de cet écosystème.

Dynamique de l’écosystème dunaire littoral
(cycle 4 / 2h00)
Découverte du fonctionnement de l’écosystème dunaire littoral (structure, dynamisme, stratégie d’adaptation des êtres vivants). Prise de conscience de l’intérêt de la réglementation actuelle.


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Sorties proposées sur la RNN des marais de Moëze-Oléron

La migration de l’anguille
(cycle 3 / 2h)
Appréhender la notion de migration, identifier quelques espèces migratrices et comprendre les liens entre eau douce et eau salée.


Biodiversité et citoyenneté
(cycle 3 / 2h)

Découvrir l’espace marin (sa richesse, sa fragilité) et approfondir ses connaissances des écosystèmes.

Course d’orientation nature
(cycle 3 / 2h)
Découvrir une diversité d’espèces par l’observation du vivant au travers d’une activité collaborative.

Les oiseaux du bord de mer
(cycles 2 et 3 / 2 à 3h)
Découvrir le littoral et comprendre les interactions existant entre les différents êtres vivants d’un même écosystème ainsi que l’impact des marées sur cet écosystème.

Le littoral, une richesse, un défi pour le futur
(cycle 4 / 2h)
Comprendre la complexité et les enjeux des espaces littoraux, l’effet de l’action de l’Homme sur ces milieux et le rôle d’une réserve naturelle dans une optique de développement durable.

La réserve naturelle de Moëze
(collège et lycée / 2h30)
Promenade sur le sentier des polders pour comprendre ce qu’est une réserve naturelle et à quoi elle sert.

Sorties de terrain proposées sur la RNN du marais d’Yves

Les oiseaux de la réserve naturelle
(cycles 2 à 4 / 2h30)

Découvrir la diversité ornithologique du marais et du littoral, comprendre divers impacts de l’action de l’homme sur la nature.

Des êtres vivants dans leur environnement
(cycles 1 et 2 / 4h)

Découvrir la diversité ornithologique et floristique, repérer les caractéristiques de “petites bêtes aquatiques” du marais et du littoral (caractéristiques morphologiques, biologiques).

Géologie, géomorphologie de la falaise d’Yves
(cycles 3 et 4 / 2h30)
Comprendre l’histoire de la Terre, prendre conscience de la valeur des fossiles comme témoins du passé, apprendre à repérer les éléments qui racontent l’histoire d’un paysage.

Développement durable : qu’est-ce qu’une réserve ?
(cycles 4 / 2h30)
Découvrir un outil de protection de la nature (une réserve naturelle nationale). Utiliser des outils de l’ornithologue (jumelles, longues-vues, guides naturalistes) pour observer la diversité biologique du marais.

Découverte de la RN du marais d’Yves
(cycles 2 et 3 / 2h00)
Accueil au Centre Nature suivi d’une visite de la réserve visant à faire découvrir un espace naturel protégé, l’évolution d’un rivage, le fonctionnement des écosystèmes.

La gestion des milieux naturels - l’exemple de la réserve naturelle du marais d’Yves”
(collège, lycée, enseignement supérieur / 2h30)
Donner un exemple de gestion patrimoniale appliquée à une réserve naturelle, sensibiliser à l’impact de l’Homme sur les milieux naturels et la biodiversité.


 Page suivante : Éducation aux sciences et à la biodiversité : projets nationaux.


Éducation aux sciences et à la biodiversité : projets nationaux

Sur le plan national, la LPO a conçu un éventail de projets pédagogiques de sensibilisation à la défense de l’environnement mettant l’accent sur la protection des espèces et la préservation des espaces naturels.

Ces projets, dont la mise en œuvre s’échelonne sur plusieurs séances, visent à transmettre des connaissances sur les espèces, leurs modes de vie et leur habitat, mais aussi à informer sur les actions simples à entreprendre pour préserver la biodiversité. Certains projets prévoient par ailleurs des rencontres avec des scientifiques (ornithologues, botanistes, entomologistes,...) ou des professionnels dont l’action est liée au bâti (architectes et professionnels du bâtiment, chambre des métiers,...).

Trois projets nationaux d’éducation à l’environnement sont aujourd’hui en cours :
Drôles d’oiseaux ! : un programme d’action intergénérationnel en faveur de la nature
Aires éducatives : des petits territoires naturels géré de manière participative par les élèves
Refuges LPO dans les établissements scolaires

Drôles d’oiseaux !

Le programme “Drôles d’oiseaux !” a pour objectif de rassembler différentes générations autour de la conservation de la biodiversité de proximité. Il met en lien une association LPO, des écoles et des EHPAD d’un même territoire pour la création de Refuges LPO. En plus de sensibiliser les établissements à la préservation de la biodiversité, le programme permet aux personnes âgées de renouer des liens, d’échanger avec les enfants et de reprendre une activité physique
grâce aux jeux. Parallèlement, les enfants s’enrichissent d’un échange avec les personnes âgées qui ont, dans leur jeunesse, observé les oiseaux et qui témoignent du patrimoine naturel local qui fait l’identité des territoires.

EPHAD de Saint-Omer (62)

EPHAD de Saint-Omer (62)

https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/education-a-l-environnement/projets-nationaux/droles-d-oiseaux

Aires éducatives

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d’un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.
Les grands objectifs des aires éducatives sont de :

  • former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable ;
  • reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire ;
  • favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques,
    gestionnaires d’espaces naturels…).
    Ce projet éco-citoyen est porté par l’Office Français pour la biodiversité (OFB) et s’adresse aux classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et 4 (5e,4e,3e).

La LPO, avec son réseau Éducation, s’investit dans ce projet en se positionnant comme référent afin
d’accompagner les enseignants souhaitant mettre en place une aire éducative avec leur classe.
Consulter la page internet dédiée sur le site de la LPO pour plus d’informations :
https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/education-a-l-environnement/projets-nationaux/aires-educatives

Refuges LPO

Un Refuge LPO est un terrain public ou privé sur lequel le propriétaire s’engage à protéger la nature de proximité.

Refuges LPO

Refuges LPO

Le programme Refuges LPO existe depuis 1921. Avec plus de 17000 refuges et 7500 propriétaires concernés, il constitue le 1er réseau national de jardins écologiques.

En Charente Maritime, une vingtaine d’établissements scolaires a créé un Refuge LPO.

La création d’un refuge LPO peut intervenir par exemple dans le cadre d’une démarche de labellisation E3D ou d’un projet de préservation de la biodiversité initié par les éco-délégués.

Elle permet de façon générale :
• de créer une zone favorable à la préservation de la biodiversité ;
• de créer un environnement sain sans produit chimique de synthèse, participant à la protection de la santé des élèves et des membres de la communauté éducative ;
• d’améliorer le cadre de vie de l’établissement ;
• de privilégier l’ouverture vers l’extérieur et les échanges avec d’autres établissements ;
• de renforcer le lien social entre les membres de l’établissement.

Pour s’inscrire au programme des Refuges LPO, l’établissement doit s’engager à respecter la Charte des Refuges LPO, engagement formalisé par la signature d’une convention d’une durée de 3 ans et un règlement de 85 euros.

L’établissement reçoit ensuite un coffret contenant les éléments permettant la création du Refuge LPO.

Consulter la page internet dédiée sur le site de la LPO pour plus d’informations :
https://www.lpo.fr/s-engager-a-nos-cotes/creer-un-refuge-lpo/dans-mon-etablissement

En faisant partie de la communauté des refuges LPO, l’établissement accède au programme d’animation local de la LPO, dispose d’un espace web pour suivre l’évolution du Refuge et auto-évaluer les pratiques mises en place et peut demander conseils par courriel ou téléphone.

Sur devis, des animateur.trice.s peuvent intervenir dans l’établissement pour des animations, des séquences pédagogiques, la réalisation d’un diagnostic du site, etc ...

Contact

LPO - Service Refuges Fonderies Royales - CS 90263 17305 Rochefort CEDEX Tél : +33 (0)5 46 82 12 34 Courriel : refuges@lpo.fr https://refuges.lpo.fr/


 Page suivante : ressources à distance (expositions, jeux, revues).


Ressources à distance : expositions, sciences participatives, autres, revues

Expositions itinérantes

Les différentes associations locales de la LPO conçoivent des expositions itinérantes qu’il est possible d’emprunter gratuitement, après réservation, auprès du siège social de Rochefort.

La réservation ainsi que la prise en charge et le retour des expositions s’effectuent auprès du siège national de la LPO, à Rochefort. Le prêt est gratuit, il est soumis à la signature d’une convention de prêt et à la souscription d’une assurance. La durée du prêt est d’un mois au maximum (voir “conditions de prêt” en fin de catalogue).

Un visuel des expositions est disponible sur demande. Plus d’informations peuvent être trouvées sur le site de la LPO :
https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/education-a-l-environnement/ressources-pedagogiques?Outil%20p%C3%A9dagogique=Exposition&Structure%20LPO=LPO%20France

  • À tire d’ailes (2008) : diversité des migrations, stratégies et adaptations des oiseaux, méthodes d’études.
  • Changements climatiques : quel avenir pour la planète ?” (2015) : comprendre les impacts des réchauffements climatiques sur la biodiversité.
  • De la plume à l’oiseau (2015) : comprendre la structure et les rôles de la plume.
  • Faune en détresse (2016) : identifier un animal en détresse, venir en aide à un animal en détresse, fonctionnement des centres de sauvegarde, prise en charge des animaux au centre, aider dans un centre de sauvegarde.
  • L’arbre et l’oiseau- (2010) : identifier les différents enjeux du patrimoine forestier, les liens entre les espèces, sensibiliser à l’importance de préserver la nature en général et les vieux arbres en particulier.
  • Le verre, un piège mortel pour les oiseaux (2012) : introduire la problématique du verre et proposer des matériaux différents, adaptés aux oiseaux.
  • Les limicoles de Charente-Maritime (2012) : connaître la biologie des limicoles de Charente-Maritime et les milieux qu’ils fréquentent.
  • Oiseaux des jardins- (2015) : découvrir et accueillir les oiseaux des jardins.
  • Oiseaux et patrimoine bâti(2014) : découvrir le lien entre oiseau et patrimoine bâti, conseils d’aménagements.
  • Les oiseaux marins (1997) : tour d’horizon de la biologie et de l’écologie des oiseaux marins qui fréquentent régulièrement les côtes françaises.
  • Les oiseaux en soins(2002) : la vie des oiseaux en détresse recueillis dans les centres de sauvegarde de la LPO, présentation des bons gestes face à un oiseau en détresse, découverte de la vie en convalescence, du jour où l’oiseau est trouvé jusqu’à son relâcher.
  • Oiseaux nicheurs des marais littoraux charentais (2008) : les habitats des zones humides et leurs espèces les plus représentatives.
  • Plumes de nuit(2003) : découverte des particularités des espèces de rapaces nocturnes présentes en France (description de chaque espèce, étymologie, caractéristiques, reproduction, alimentation, habitat et petite histoire). Photos et aquarelles.
  • Un jardin nature(2003) : comment accueillir chez soi la biodiversité ? Mare, prairie, muret, haie, bâti…, de nombreux milieux composent le jardin. Ils peuvent accueillir une flore et une faune très riches si l’on s’attache à les gérer “en douceur”. Cette exposition vous propose de découvrir comment.

Les programmes de sciences participatives

Les programmes de sciences participatives consiste en une collecte d’informations impliquant une
participation du public, initié ou non, dans le cadre d’une démarche scientifique. La participation à un programme de sciences participatives est donc un moyen de sensibiliser les élèves, et la communauté scolaire plus généralement, aux problématiques liées à la biodiversité.

En 2018, en France, 90000 personnes ont participé aux 110 programmes de sciences participatives tous publics sur la biodiversité.
La LPO anime deux programmes de sciences participatives : Oiseaux des jardins et Birdlab.

1. Observatoire des oiseaux des jardins

Oiseaux des jardins

S’adresse à tous les publics et fonctionne toute l’année. Concerne les oiseaux communs.
Ce programme consiste en un recensement des espèces d’oiseaux présentes dans les jardins dans le but de comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins afin d’étudier les effets du climat, de l’urbanisation et de l’agriculture sur la biodiversité.
La participation nécessite de faire un comptage des oiseaux présents dans un jardin donné, à une date donnée et sur une durée d’observation choisie. La fréquence des comptages est libre.
Si aucune connaissance préalable n’est demandée, il faut cependant être capable de reconnaître les espèces d’oiseaux les plus communs des jardins. Un apprentissage est donc nécessaire.
https://www.vigienature.fr/fr/observatoire-des-oiseaux-des-jardins
https://www.oiseauxdesjardins.fr/

2. Birdlab

Bird Lab

Ce programme s’intéresse au comportement des oiseaux lors du nourrissage : l’observateur doit
reproduire les déplacements des oiseaux entre deux mangeoires en utilisant un smartphone.
La fabrication et l’installation de deux mangeoires est nécessaire.
Si aucune connaissance préalable n’est demandée, il faut cependant être capable de reconnaître les
espèces d’oiseaux les plus communs des jardins. Un apprentissage est donc nécessaire.
https://www.vigienature.fr/fr/vigie-manip/birdlab

Autres outils
Des affiches, dépliants, guides techniques, etc … peuvent être mis à disposition du public scolaire.
La liste des outils disponibles peut être consultée sur le site internet de la LPO à la page :
https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/education-a-l-environnement/ressources-pedagogiques
Pour accéder aux outils disponibles au siège de la LPO à Rochefort, sélectionner « LPO France » dans le
menu « Structure LPO ».

Trois revues

La LPO diffuse des informations auprès des médias dans un souci de vulgarisation scientifique et édite troisrevues naturalistes, dont L’Oiseau MAG , à destination du grand public adulte, et L’Oiseau MAG Junior , à destination des 7-12 ans. Un exemplaire de chacune de ces revues est consultable en ligne : L’Oiseau MAG, L’Oiseau MAG Junior.


 Page suivante : contacts et coordonnées.


Contacts et coordonnées

 

LPO France

8 rue du Docteur Pujos
Fonderies Royales
CS 90263
17305 Rochefort CEDEX
05 46 82 12 34
https://www.lpo.fr/

Directeur : Yves Verilhac

LPO - Charente-Maritime

21, rue de Vaugouin
17000 La Rochelle
05 46 50 92 21
charente-maritime@lpo.fr
http://poitou-charentes.lpo.fr/
Mise à disposition d’un matériel pédagogique varié.

LPO - Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges (Maison du Fier)

Route du Vieux Port
17880 Les Portes en Ré
05 46 29 50 74 / 05 46 29 72 92
lpo.iledere@lpo.fr
https://www.maisondufier.fr

LPO - Réserve naturelle nationale des marais de Moëze-Oléron

Ferme de Plaisance
17780 Saint-Froult
07.68.24.70.23
https://www.reserve-moeze-oleron.fr

LPO - Réserve naturelle nationale du marais d’Yves

Ferme de la Belle Espérance
17340 Yves
05 46 56 41 76
marais.yves@espaces-naturels.fr
https://marais.yves.reserves-naturelles.org

LPO - Vienne

389 avenue de Nantes
86000 Poitiers
05 49 88 55 22
vienne@lpo.fr
http://vienne.lpo.fr/

Portfolio
Documents joints