Monter un projet avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux publié le 28/03/2019  - mis à jour le 25/03/2024

Pages : 1234567

Ressources à distance : expositions, sciences participatives, autres, revues

Expositions itinérantes

Les différentes associations locales de la LPO conçoivent des expositions itinérantes qu’il est possible d’emprunter gratuitement, après réservation, auprès du siège social de Rochefort.

La réservation ainsi que la prise en charge et le retour des expositions s’effectuent auprès du siège national de la LPO, à Rochefort. Le prêt est gratuit, il est soumis à la signature d’une convention de prêt et à la souscription d’une assurance. La durée du prêt est d’un mois au maximum (voir “conditions de prêt” en fin de catalogue).

Un visuel des expositions est disponible sur demande. Plus d’informations peuvent être trouvées sur le site de la LPO :
https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/education-a-l-environnement/ressources-pedagogiques?Outil%20p%C3%A9dagogique=Exposition&Structure%20LPO=LPO%20France

  • À tire d’ailes (2008) : diversité des migrations, stratégies et adaptations des oiseaux, méthodes d’études.
  • Changements climatiques : quel avenir pour la planète ?” (2015) : comprendre les impacts des réchauffements climatiques sur la biodiversité.
  • De la plume à l’oiseau (2015) : comprendre la structure et les rôles de la plume.
  • Faune en détresse (2016) : identifier un animal en détresse, venir en aide à un animal en détresse, fonctionnement des centres de sauvegarde, prise en charge des animaux au centre, aider dans un centre de sauvegarde.
  • L’arbre et l’oiseau- (2010) : identifier les différents enjeux du patrimoine forestier, les liens entre les espèces, sensibiliser à l’importance de préserver la nature en général et les vieux arbres en particulier.
  • Le verre, un piège mortel pour les oiseaux (2012) : introduire la problématique du verre et proposer des matériaux différents, adaptés aux oiseaux.
  • Les limicoles de Charente-Maritime (2012) : connaître la biologie des limicoles de Charente-Maritime et les milieux qu’ils fréquentent.
  • Oiseaux des jardins- (2015) : découvrir et accueillir les oiseaux des jardins.
  • Oiseaux et patrimoine bâti(2014) : découvrir le lien entre oiseau et patrimoine bâti, conseils d’aménagements.
  • Les oiseaux marins (1997) : tour d’horizon de la biologie et de l’écologie des oiseaux marins qui fréquentent régulièrement les côtes françaises.
  • Les oiseaux en soins(2002) : la vie des oiseaux en détresse recueillis dans les centres de sauvegarde de la LPO, présentation des bons gestes face à un oiseau en détresse, découverte de la vie en convalescence, du jour où l’oiseau est trouvé jusqu’à son relâcher.
  • Oiseaux nicheurs des marais littoraux charentais (2008) : les habitats des zones humides et leurs espèces les plus représentatives.
  • Plumes de nuit(2003) : découverte des particularités des espèces de rapaces nocturnes présentes en France (description de chaque espèce, étymologie, caractéristiques, reproduction, alimentation, habitat et petite histoire). Photos et aquarelles.
  • Un jardin nature(2003) : comment accueillir chez soi la biodiversité ? Mare, prairie, muret, haie, bâti…, de nombreux milieux composent le jardin. Ils peuvent accueillir une flore et une faune très riches si l’on s’attache à les gérer “en douceur”. Cette exposition vous propose de découvrir comment.

Les programmes de sciences participatives

Les programmes de sciences participatives consiste en une collecte d’informations impliquant une
participation du public, initié ou non, dans le cadre d’une démarche scientifique. La participation à un programme de sciences participatives est donc un moyen de sensibiliser les élèves, et la communauté scolaire plus généralement, aux problématiques liées à la biodiversité.

En 2018, en France, 90000 personnes ont participé aux 110 programmes de sciences participatives tous publics sur la biodiversité.
La LPO anime deux programmes de sciences participatives : Oiseaux des jardins et Birdlab.

1. Observatoire des oiseaux des jardins

Oiseaux des jardins

S’adresse à tous les publics et fonctionne toute l’année. Concerne les oiseaux communs.
Ce programme consiste en un recensement des espèces d’oiseaux présentes dans les jardins dans le but de comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins afin d’étudier les effets du climat, de l’urbanisation et de l’agriculture sur la biodiversité.
La participation nécessite de faire un comptage des oiseaux présents dans un jardin donné, à une date donnée et sur une durée d’observation choisie. La fréquence des comptages est libre.
Si aucune connaissance préalable n’est demandée, il faut cependant être capable de reconnaître les espèces d’oiseaux les plus communs des jardins. Un apprentissage est donc nécessaire.
https://www.vigienature.fr/fr/observatoire-des-oiseaux-des-jardins
https://www.oiseauxdesjardins.fr/

2. Birdlab

Bird Lab

Ce programme s’intéresse au comportement des oiseaux lors du nourrissage : l’observateur doit
reproduire les déplacements des oiseaux entre deux mangeoires en utilisant un smartphone.
La fabrication et l’installation de deux mangeoires est nécessaire.
Si aucune connaissance préalable n’est demandée, il faut cependant être capable de reconnaître les
espèces d’oiseaux les plus communs des jardins. Un apprentissage est donc nécessaire.
https://www.vigienature.fr/fr/vigie-manip/birdlab

Autres outils
Des affiches, dépliants, guides techniques, etc … peuvent être mis à disposition du public scolaire.
La liste des outils disponibles peut être consultée sur le site internet de la LPO à la page :
https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/education-a-l-environnement/ressources-pedagogiques
Pour accéder aux outils disponibles au siège de la LPO à Rochefort, sélectionner « LPO France » dans le
menu « Structure LPO ».

Trois revues

La LPO diffuse des informations auprès des médias dans un souci de vulgarisation scientifique et édite troisrevues naturalistes, dont L’Oiseau MAG , à destination du grand public adulte, et L’Oiseau MAG Junior , à destination des 7-12 ans. Un exemplaire de chacune de ces revues est consultable en ligne : L’Oiseau MAG, L’Oiseau MAG Junior.

 Page suivante : contacts et coordonnées.

Portfolio
Documents joints