Les Rencontres cinématographiques de Loudun pour la solidarité et la tolérance publié le 10/03/2019  - mis à jour le 21/03/2019

La quatorzième édition du festival se déroulera au cinéma Le Cornay du 25 au 29 mars

Les Rencontres cinématographiques de Loudun pour la solidarité et la tolérance
Voyage sur grand écran en compagnie d’une Palme d’or.....

affiche des rencontres cinématographiques de Loudun

Les Rencontres cinématographiques de Loudun pour la solidarité et la tolérance accueilleront de nombreux invités, dont une Palme d’or. La quatorzième édition du festival se déroulera au cinéma Le Cornay du 25 au 29 mars, et proposera des œuvres originales, aux plus petits comme aux plus grands.
Après avoir battu un record de fréquentation en 2018 avec plus de 1900 spectateurs, la manifestation organisée par le Rectorat et le Lycée Guy Chauvet revient pour 5 jours de cinéma qui emmèneront le public du Sud de la France au Pérou en passant par le Groenland et le Cambodge.

Le festival accorde une grande importance à la rencontre des élèves et du public avec les réalisateurs des films présentés, qui font le déplacement pour accompagner leurs œuvres.
Récompensé de la Palme d’or en 2008 (pour Entre les murs) le réalisateur Laurent Cantet ouvrira le festival avec son dernier film, L’Atelier. Marina Foïs y incarne une romancière qui anime un atelier d’écriture avec des jeunes en mal d’avenir à La Ciotat.
Le festival se poursuivra avec Funan, film d’animation émouvant pendant la révolution khmer rouge, accompagné de son réalisateur Denis Do. Deux journées seront consacrées aux films Tempête et Une année polaire de Samuel Collardey, en présence de la scénariste Catherine Paillé qui expliquera son métier et l’écriture de ces deux œuvres lors d’une master-class publique.
Enfin, la manifestation se clôturera autour d’un film à voir en famille : Pachamama, en présence du réalisateur argentin Juan Antin. Nommé pour les César, ce film d’animation suit l’aventure de deux enfants à travers la Cordillère des Andes à l’époque des conquistadors.

Dans des registres et styles différents, tous ces films traitent de partage, de compréhension, de combat collectif, de lutte contre le déterminisme social… De solidarité et de tolérance : thèmes chers au festival.

Pour les élèves comme le public, toutes les projections sont gratuites.

photogramme du film "L'atelier"

Rencontres cinématographiques pour la solidarité et la tolérance
Du 25 au 29 mars à Loudun
1 film gratuit par jour, au Cinéma Le Cornay

Document joint

Le déroulement des Rencontres de Loudun - 14ème édition du festival - Mars 2019.