Monter un projet avec le Paléosite de Saint-Césaire publié le 03/02/2019

Centre de Préhistoire sur Néandertal

Pages : 123456

Cycles 2 et 3 : cinq journées thématiques et des ressources associées

Les cinq journées thématiques proposées pour les élèves de cycles 2 et 3 font l’objet d’un dossier d’accompagnement téléchargeable (voir ci-après). Chaque dossier commence par une présentation du site archéologique de Saint-Césaire et un bilan des fouilles effectuées, ce qui permet d’aborder l’évolution de l’outillage lithique et le travail de reconstitution archéologique. Le thème particulier de la journée d’activités pédagogiques est ensuite développé en seconde partie de dossier.
 

La journée des artistes

 

Compétences abordées

  • se situer dans le temps et l’espace,
  • analyser une œuvre d’art,
  • imaginer et réaliser un projet artistique.

Déroulement de la journée

Une demi-journée de visite guidée du site (salles de projection, salles interactives et parcours extérieur) suivie d’une demi-journée d’atelier (acquisition de connaissances et pratique artistique) :

  • élèves et animateurs débattront sur la notion d’art en préhistoire, sur les techniques utilisées, le matériel, les modèles…
  • Après un petit exercice d’analyse d’œuvre, les élèves réaliseront une Vénus en argile et une fresque à l’ocre.
  • Dossier thématique associé (PDF - 1.29 Mo) : “Journée des artistes”, de l’apparition des premiers outils à l’apparition de l’art.

     
La journée d’archéologie : découverte du métier d’archéologue

 

Compétences abordées

  • se situer dans le temps et l’espace,
  • pratiquer une démarche scientifique.

Déroulement de la journée

  • Une demi-journée de visite guidée du site (salles de projection, salles interactives et parcours extérieur) suivie d’une demi-journée d’atelier : les élèves vont fouiller une reconstitution de sol d’habitat et analyser leurs découvertes en faisant preuve d’esprit de synthèse et de rigueur scientifique. Ils rempliront un rapport de fouilles que l’enseignant.e pourra ramasser.
  • Dossier thématique associé (PDF - 649 ko) : “Journée archéologique”, restes d’animaux et techniques de fouilles.

 

Gestes des Hommes préhistoriques

Initiation aux techniques préhistoriques et présentation des modes de vie de la Préhistoire.

Compétences abordées

  • se situer dans le temps et l’espace,
  • imaginer, réaliser, produire.

Déroulement de la journée

Une demi-journée de visite guidée du site (salles de projection, salles interactives et parcours extérieur) suivie d’une demi-journée d’atelier :

  • apprendre à allumer le feu,
  • apprendre à tailler un outil en silex à la mode néandertalienne.
  • Dossier thématique associé (PDF - 907 ko) : “Journée gestes des hommes préhistoriques”, taille du silex et allumage du feu.

 

La journée “grande aventure de l’Homme”

Appréhender la longue histoire de l’humanité et de ses migrations.

Compétences abordées

  • se situer dans le temps et l’espace,
  • comprendre l’évolution humaine,
  • comparer les modes de vie.

Déroulement de la journée

  • Une demi-journée de visite guidée du site (salles de projection, salles interactives et parcours extérieur) suivie d’une demi-journée d’atelier : les élèves vont manipuler des reproductions de crânes, des outils préhistoriques, pour mettre en relation les hommes et femmes préhistoriques avec leur mode de vie et leur environnement.
  • Dossier thématique associé (PDF - 0.99 Mo) : “Journée Hommes, outils, environnements”, traces archéologiques, notion d’évolution et idées préconçues, mutations du climat, de la flore et de la faune.
     
La journée du nomade

 

Compétences abordées

  • se situer dans le temps et l’espace,
  • comparer les modes de vie,
  • appréhender les notions d’habitat et de vie sociale,
  • comprendre l’utilisation de ressources naturelles.

Déroulement de la journée

  • Une demi-journée de visite guidée du site (salles de projection, salles interactives et parcours extérieur) suivie d’une demi-journée d’atelier : construction d’une hutte à partir des ressources naturelles disponibles, selon les techniques préhistoriques.
  • Dossier thématique associé (PDF - 1.16 Mo) : “Journée du nomade”, nomadisme et habitat préhistorique.

 Page suivante : activités pédagogiques cycle 4 et lycée.

Portfolio
Documents joints
un document Dossier de presse (PDF de 2.2 Mo)

Paléosite de Saint-Césaire : dossier de presse 2018, 23 p.

un document Plan (PDF de 3.5 Mo)

Paléosite de Saint-Césaire : plan du parcours extérieur.

Paléosite de Saint-Césaire : activités pédagogiques et journées thématiques cycles 3, 4 et lycée (1 p.).