Monter un projet avec le Paléosite de Saint-Césaire publié le 03/02/2019

Centre de Préhistoire sur Néandertal

Le parcours extérieur

Il est aménagé dans le parc du Paléosite, qui s’étend sur plus de 10 hectares. Sur ce parcours, les visiteurs découvrent les décors du film de Jacques Malaterre Ao, le dernier Néandertal, sorti en salles en 2010. Ils peuvent ainsi déambuler à travers le village néandertalien, le cimetière de mammouths et le village Sapiens. Les outils, armes et accessoires préhistoriques issus du long métrage de J. Malaterre (sagaies, nécessaire à feu, habits, parures, etc.) sont exposés dans des vitrines jalonnant le sentier.
Le parcours extérieur fournit aussi le cadre de toutes les animations “préhistoriques”.

Le site archéologique

Les premières fouilles archéologiques du gisement de « La Roche à Pierrot » ont été menées à partir de 1976 par François Lévêque (Université de Poitiers). Le programme de fouilles s’est ensuite prolongé jusqu’en 1987.

Le site archéologique, protégé depuis 2012 par une toiture végétalisée, fait l’objet d’un nouveau programme de recherches depuis 2013. Des fouilles y sont menées chaque été par une équipe internationale sous la direction d’Isabelle Crèvecoeur, chargée de recherches à l’université de Bordeaux.
Le gisement archéologique n’est pas accessible en visite libre, mais des visites guidées de 45 minutes (en français) permettent aux personnes intéressées de (re)découvrir in situ l’histoire du gisement de Pierrette.

Les animations et ateliers “préhistoriques”

Le long du parcours extérieur, les visiteurs peuvent assister à des démonstrations (30 minutes, sans réservation) ou s’essayer à différentes techniques (1h-2h, sur réservation) : allumage du feu, taille du silex, tir, fabrication de parures préhistoriques, maquillage et peinture à l’ocre, modelage à l’argile, géologie de terrain, construction d’une hutte, fouilles archéologiques...

L’accueil des groupes scolaires : activités pédagogiques

Le Paléosite accueille les groupes scolaires de février à décembre et propose aux enseignant.e.s des visites et ateliers thématiques adaptés à leurs élèves : visite libre ou guidée, journée thématique ou animations à la carte.
Un enseignant missionné par le Rectorat (Daac) auprès du service éducatif du Paléosite contribue à la conception des outils pédagogiques et propose (sur rendez-vous) d’accompagner les enseignant.e.s dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets.
La plupart des animations s’effectuant en extérieur, le programme de la visite est susceptible de changer en cas d’intempéries.

Le programme d’activités pédagogiques élaboré pour les collégiens et lycéens propose de les amener à :

  • s’interroger sur la notion de temps, la Préhistoire, mais aussi l’évolution des techniques à travers les âges, en retrouvant les gestes qui ont révolutionné la vie des premières espèces humaines ;
  • comprendre la notion d’évolution des espèces et lutter contre les idées reçues ;
  • acquérir un vocabulaire scientifique de base en anthropologie ;
  • manipuler des outils et des objets, construire un abri, pratiquer une forme d’art préhistorique.

Enseignant.e.s et élèves peuvent aussi tester leurs connaissances, avant ou après leur visite au Paléosite, grâce à un "paléo-quiz" en ligne.

Cycles 1 et 2 : la journée découverte

Cette journée d’activités permet aux plus jeunes de s’initier à la préhistoire à travers des ateliers d’art préhistorique, la visite des reconstitutions d’habitats et la visite de la salle interactive morpho (comparaison sapiens / néandertal).

 Page suivante : activités pédagogiques cycles 2 et 3.

Portfolio
Documents joints
un document Dossier de presse (PDF de 2.2 Mo)

Paléosite de Saint-Césaire : dossier de presse 2018, 23 p.

un document Plan (PDF de 3.5 Mo)

Paléosite de Saint-Césaire : plan du parcours extérieur.

Paléosite de Saint-Césaire : activités pédagogiques et journées thématiques cycles 3, 4 et lycée (1 p.).