Monter un projet avec le Muséum d'Histoire naturelle de La Rochelle publié le 30/01/2019

Centre de culture scientifique et technique

Le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle

Le Muséum de La Rochelle est installé dans un hôtel particulier classé monument historique, construit entre 1708 et 1718 au cœur de la ville. Devenu palais des gouverneurs d’Aunis, en 1748, l’hôtel se voit adjoindre deux ailes en 1775.
Au début du XIXe siècle, la bibliothèque municipale investit l’aile droite de l’hôtel, tandis que l’aile gauche est réaménagée, en 1832, pour accueillir le cabinet d’histoire naturelle de Clément Lafaille (17181-1782), collectionneur rochelais, qui lègue par testament (daté de 1770) l’ensemble de ses collections de coquillages, fossiles et animaux naturalisés, le mobilier de son cabinet et sa riche bibliothèque à l’Académie Royale de La Rochelle. Il ajoute à ce legs une somme conséquente “pour servir soit à l’augmentation de la bibliothèque, soit à ses autres besoins, à la charge et conditions que ledit cabinet soit ouvert au public une ou deux fois par mois et journellement aux amateurs et aux étrangers” (Ouest-paléo.net).
Ce n’est qu’en 1805, après la Révolution et bien des péripéties, que la mairie de La Rochelle valide l’exécution testamentaire. Entre-temps, des pièces de la collection ont eu le temps de disparaître, mais le mobilier du cabinet est retrouvé en totalité.

La collection Lafaille est tout d’abord présentée au public à l’Hôtel de Ville. Par la suite, l’ensemble est progressivement complété par les collections d’autres naturalistes locaux, si bien qu’il devient nécessaire de trouver un lieu plus adapté. C’est ainsi qu’est fondé le “Muséum Lafaille”, en 1832, tandis que le jardin est aménagé en jardin botanique.
En 1996, le musée, désormais connu sous le nom de “Muséum d’Histoire naturelle et d’ethnographie”, lance d’importants travaux de réhabilitation : aménagements intérieur et extérieur, climatisation des réserves, doublement de la surface d’exposition en sous-sol, création d’un auditorium et d’une salle d’exposition temporaire.
Labellisé “Musée de France” en 2003, le Muséum de La Rochelle rouvre ses portes en 2007 et propose désormais une muséographie contemporaine, interactive, qui intègre les espaces anciens restaurés.

Le Muséum de La Rochelle remplit à la fois des missions scientifiques (collecter, préserver, étudier) et culturelles (présenter, commenter). Au service de ces missions, les 2 300 m² d’exposition offrent aux visiteurs un parcours interactif en 32 salles. Une multitude d’objets issus des collections naturalistes et ethnographiques rassemblées depuis le XVIIIe siècle permettent de découvrir la biodiversité des milieux naturels et la diversité culturelle des populations d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie.
Aux séries d’histoire naturelle se sont en effet ajoutées l’archéologie au XIXe, puis l’ethnographie au XXe siècle. La richesse du milieu naturel local, l’exploitation et l’étude du milieu marin et l’ouverture sur le monde par le commerce maritime ont favorisé l’enrichissement des collections et leur diversification.

► Le site internet du Muséum propose une visite virtuelle (panorama à 360°).

Collections permanentes : le cabinet Lafaille

Les cabinets de curiosités d’origine naturelle ou humaine existent depuis le XVIe siècle. Au siècle des Lumières, l’émergence de l’Histoire naturelle en tant que science favorise l’apparition de cabinets spécialisés. Celui de Clément de la Faille (1718-1782) en est un témoignage.
Le mobilier, récemment restauré et réalisé sur mesure dans les années 1760 pour rassembler une importante collection d’histoire naturelle, fait partie du Muséum de La Rochelle depuis sa création en 1832.

La collection d’archéologie

La collection d’archéologie (2e étage), section du Muséum issue d’un don en 1872, comprend de nombreuses pièces consacrées à la Préhistoire et la Protohistoire, provenant de Charente-Maritime, de quelques grands sites nationaux ainsi que d’autres continents. L’originalité du fonds réside notamment dans la présence de séries africaines, asiatiques et américaines.

L’ensemble consacré à la civilisation africaine des Sao, qui vécurent autour du Lac Tchad et connurent leur apogée entre les Xe et XVIe siècles, est l’une des plus belles collections archéologiques d’Afrique conservée dans une institution publique française.
 

 Page suivante : collection littoral et faune marine, collections d’ehnologie, galerie de zoologie, bibliothèque et jardin, expositions temporaires.


La collection littoral et faune marine

 
Panorama des marais environnant La Rochelle, le rez-de-chaussée détaille l’histoire et la richesse d’un territoire littoral fragile et en constante évolution, comme le révèle également l’ensemble de fossiles et de cristaux exposés au sous-sol, parmi les collections de géologie.
Au 1er étage, les menaces qui pèsent sur la biodiversité de l’Atlantique Nord-Est sont illustrées par des spécimens de faune marine locale, dont certains appartiennent à des espèces des fonds abyssaux, rarement observables.

Les collections d’ethnologie

Aux 2e et 3e étages, les collections ethnographiques permettent de comprendre la diversité culturelle des peuples extra-européens et l’évolution du regard posé sur eux par les Occidentaux. L’origine de ce fonds remonte au début du XXe siècle.
Issues d’Afrique, d’Asie-Pacifique et des Amériques, les pièces exposées témoignent notamment des liens constants entre le surnaturel ou le sacré et les activités économiques, sociales ou artistiques des peuples concernés. Par sa dimension universelle, cette relation avec les esprits et les ancêtres crée une passerelle entre passé et présent, cultures extra-européennes et intra-européennes.

Initialement, l’acquisition de ces objets avait pour but, d’un point de vue muséologique, de témoigner de la vie dans les colonies et des pratiques de populations considérées comme en voie de disparition. Aujourd’hui, le Muséum replace ces pièces dans le cadre d’une réflexion sur la diversité culturelle et poursuit l’accroissement des collections dans cette perspective.

La galerie de zoologie

La galerie de zoologie (1er étage) ouvre ses portes au public au XIXe siècle, époque où les avancées de la science favorisent la découverte de nombreuses espèces ainsi que les progrès de la taxidermie, technique de conservation d’animaux par empaillage.
C’est ainsi que les collections zoologiques rassemblent environ 43 000 spécimens, soit quelque 32 000 invertébrés, 9 500 vertébrés et 1 500 nids et œufs d’oiseaux, provenant de toutes les régions du monde. Les faunes d’Amérique du Sud et d’Afrique sont toutefois les mieux représentées, après celle de France et des pays limitrophes.

La galerie de zoologie abrite aussi les incontournables vedettes du Muséum : Prunelle le baudet du Poitou, Zarafa la girafe, et un squelette de dodo, oiseau emblématique de l’île Maurice, disparu à la fin du XVIIe siècle.

Les expositions temporaires

Pour valoriser ses collections et souligner leur lien avec la dynamique du monde extérieur, le Muséum de La Rochelle organise aussi plusieurs expositions thématiques chaque année, accompagnées d’ateliers jeunes publics et adultes.
Expositions temporaires du Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle.

La bibliothèque scientifique

La bibliothèque est un lieu d’étude et de recherche ouvert au public sur rendez-vous préalable. Centre d’archives et de documentation, elle conserve différents documents liés aux collections (histoire naturelle locale, histoire des sciences, ethnographie extra-européenne,...) dont certains fonds anciens relativement uniques.

Le jardin des Plantes

Créé au XVIIe siècle par le Collège des Jésuites, puis devenu jardin botanique accessible au public en 1800, le Jardin des plantes présente aujourd’hui des collections végétales provenant des quatre coins du monde. Les espaces dédiés aux grands explorateurs, tels qu’Alcide d’Orbigny, font écho au 1er étage du Muséum.


 Page suivante : la médiation culturelle à destination des publics scolaires.


La médiation culturelle au Muséum de La Rochelle

Un agenda téléchargeable à partir du site internet du Muséum liste les actions de médiation en lien avec les collections et les expositions temporaires tout au long de l’année. Visites thématiques guidées pour enfants et adultes, en famille ou non, ateliers ludiques pour jeunes publics, conférences thématiques et ateliers pour adultes, rencontres avec des chercheurs, sorties culturelles visent à faire vivre le Muséum, à susciter la curiosité des jeunes pour la culture scientifique et à développer l’intérêt pour le monde vivant, la nature et les civilisations.
Les animations et visites sont ouvertes aux établissements scolaires, de la maternelle au lycée, ainsi qu’aux Centres de Loisirs.

Actions de médiation à destination des publics scolaires

Le service éducatif est en charge des actions de découverte, de médiation et d’animation destinées aux élèves : visites en autonomie avec prêt de matériel pédagogique, visites accompagnées, ateliers-visites. La validité scientifique des animations pédagogiques est garantie par les conservateur.trice.s et chargé.e.s de collections, qui assurent en premier lieu les activités scientifiques, mais qui participent aussi aux actions de médiation.
Le service éducatif apporte son aide aux enseignant.e.s dans la réalisation de leurs projets pédagogiques et s’efforce de développer les liens avec les classes ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire), les IME (instituts médico-éducatifs) et les UPEA (unités psycho-thérapeutiques pour enfants et adolescents).

Pour remplir sa vocation pédagogique, le service éducatif bénéficie des interventions d’une enseignante et d’un enseignant chargés de mission (Rectorat / Daac), qui contribuent à la réflexion méthodologique sur l’action éducative et la médiation culturelle : participation à l’élaboration du programme d’activités, conception et mise en œuvre d’ateliers pédagogiques, réalisation d’outils pédagogiques en concertation avec les animateur.trice.s (dossiers, plaquettes, fiches, jeux, ...).

Visite en autonomie

Conduite par le responsable du groupe, elle est facilitée par une mallette pédagogique contenant différents documents. La mallette est fournie par le Muséum et à utiliser sur place. Pour préparer la visite, les enseignant.e.s peuvent télécharger un dossier pédagogique et des fiches-élèves (voir les "ressources pédagogiques"). L’impression des fiches reste à la charge du responsable du groupe.
La visite en autonomie peut faire l’objet d’un rendez-vous préalable de préparation avec les médiateur.trice.s du Muséum.

Visite accompagnée

Encadrée par un médiateur ou une médiatrice du Muséum, elle utilise les collections comme supports pédagogiques en lien direct avec les programmes scolaires.

  • “Classer les êtres vivants”, collège et lycée, SVT - Étude des caractères morphologiques et élaboration de groupes emboîtés ou d’un arbre phylogénétique à partir de caractères observables.
  • “Ethnographie et Colonisation”, lycée (1h30), histoire et géographie, économie - Approche historique des collections ethnographiques du Muséum et évolution du regard sur les populations extra-européennes : exposition coloniale de 1927, modes d’acquisition des pièces, phénomènes de déculturation, d’assimilation, d’acculturation et de reculturation illustrés dans les salles d’exposition permanente.
  • “La Côte d’Ivoire”, 4ème (1h30), histoire et géographie, français - Étude de cas : à travers les collections ethnographiques, découverte de l’histoire et des cultures de la Côte d’Ivoire durant la période coloniale.
    Dossier pédagogique à télécharger (PDF - 10.92 Mo).

Ateliers-visite

Encadrés par un médiateur ou une médiatrice du Muséum, ils associent visite du Muséum et atelier d’activité scientifique et pédagogique.

  • “Le peuple de l’estran”, 6ème, 3 séances dont une d’1h30 au Muséum, SVT - Projet pédagogique partenarial : Laboratoire LIENSS (LIttoral ENvironnement et Sociétés, CNRS et Université de La Rochelle), ÉCOLE de la mer, Muséum d’Histoire naturelle. Le projet porte sur l’étude de la répartition des espèces sur l’estran rocheux : méthodologie scientifique, interview de chercheur.e, analyse de résultats.
  • Fossiles et paléoenvironnement, 5ème (1h30), SVT - “L’environnement local du Jurassique au Cénozoïque” : découverte des salles de paléontologie, visionnage et commentaire des réalisations multimédia (“Les dinosaures de Vendée” et “Un récif corallien au sud de La Rochelle”), manipulation de fossiles.
  • “L’environnement charentais et les hommes de la Renaissance”, collège et lycée (1h), histoire des sciences - Les marais et le littoral vus par Bernard Palissy (XVIe siècle) : observation, en salle de géologie, d’objets naturels semblables à ceux qui éveillent sa curiosité ; sensibilisation au regard scientifique et artistique qui conduisent Bernard Palissy à ses réflexions sur les fossiles et font de lui un grand céramiste de la Renaissance française.
    Dossier pédagogique téléchargeable (PDF - 4.36 Mo) et fiche élève (PDF - 407.46 ko).
  • “Biodiversité d’ici et d’ailleurs”, seconde (2h) - Rallye conçu en collaboration avec les enseignant.e.s de SVT du Lycée Valin de La Rochelle, dans le cadre du programme de seconde, pour permettre aux élèves de débattre de la biodiversité à partir d’exemples concrets. Un premier temps est consacré à la présentation d’une mission d’inventaire de la biodiversité marine des Antilles (expédition Madibenthos menée par le Muséum National d’Histoire Naturelle). Les élèves participent ensuite à une recherche d’informations sur la biodiversité locale (salles des marais) et terminent leur visite par une initiation à la zoologie (zoologie marine locale et milieux tropicaux).
  • “Les mécanismes de l’évolution”, terminale scientifique (2h, 4 ateliers), SVT - Étude des mécanismes de l’évolution à travers l’exemple des Conidae, mollusques tropicaux carnivores, dans la salle d’exposition permanente et à l’aide de spécimens pédagogiques.
  • “Les voyageurs naturalistes”, collège et lycée (1h15), histoire et géographie, français - Les expéditions des voyageurs naturalistes charentais au XIXe siècle : préparation, voyage, collectes, mesures, rapports… Possibilité de suivi pédagogique des missions d’inventaire de la biodiversité menées par le MNHN en Martinique et en Nouvelle-Calédonie.
    Fiche élève téléchargeable (PDF - 2.78 Mo).
  • “Les masques africains : en rapport direct avec la nature” - 6ème (1h30) - Découverte des collections de masques africains : types de matériaux utilisés, représentation zoomorphe, codes couleurs, rituels d’initiation et de passage. Lecture d’un conte associé à un masque Senoufo. ►Dossier pédagogique téléchargeable et fiche élève.

Événements particuliers : la Fête de la science

Animations proposées chaque année, en octobre, à l’occasion de la Fête de la science.
Renseignements sur le site internet du Muséum (agenda).


 Page suivante : médiation culturelle hors les murs du Muséum et ressources pédagogiques.


Médiation culturelle hors les murs

  • “Vigie-Nature École” (sept - juin) : « Oiseaux des jardins », Cycle 4, EPI (technologie, musique, français, SVT) - Sensibilisation des élèves à la biodiversité dans le cadre d’un véritable programme de recherche. Ce projet participatif est un outil d’initiation à la démarche scientifique et favorise le contact direct avec la nature à travers des sorties de terrain. Le Muséum peut aider les enseignant.e.s qui le souhaitent à mettre en place le projet. Le site internet vigienature-ecole.fr liste les observatoires de la biodiversité “Vigie-Nature École” et propose des outils pédagogiques.
  • Module interactif “Biodiversité” - Expo-animation et lieu d’expérimentation proposant neuf activités sur la biodiversité génétique, la biodiversité des espèces et la biodiversité des écosystèmes. Le dispositif est complété par un espace animé (jeu de rôles) où sont abordés les liens entre activités humaines et biodiversité. L’exposition a été conçue par l’association “Les Petits Débrouillards” de Poitou-Charentes et le service éducatif du Muséum. Module en location : contacter le Muséum de La Rochelle pour les conditions.
  • Planétarium mobile - Le Muséum possède un planétarium LSS itinérant, équipement performant pour observer l’univers. Composé d’un dôme gonflable hémisphérique de 6 mètres de diamètre et 2,50 mètres de hauteur, ce planétarium peut être installé en une demi-heure et accueillir une classe. Simulateur de voûte céleste et cinéma immersif, le planétarium permet de découvrir les phénomènes astronomiques (mouvements de planètes, systèmes solaires, collisions d’astéroïdes et de galaxies,...), en lien avec les programmes scolaires. Animation : Xavier Plouchard (association “Ré Astronomie”), 50 € par séance (communauté d’agglomération de La Rochelle) ou 80 € (hors CDA). Contact : ra17@hotmail.fr

Ressources pédagogiques

Sur le site du Muséum de La Rochelle ► Espace pédagogique.

  • Dossier pédagogique “Bernard Palissy - de la nature à l’art (parcours permanent - PDF de 4.36 Mo) et fiche élève (PDF - 407.46 ko) : vie et œuvre du céramiste Bernard Palissy (1510-1590) à travers les collections des musées municipaux de La Rochelle, objectifs pédagogiques (primaire, collège, lycée), bibliographie, tableau récapitulatif “Un scientifique et un artiste dans son temps”.
  • Fiche élève “Les voyageurs naturalistes charentais (collection permanente - PDF de 2.78 Mo) : René-Primevère Lesson (1794-1849), Nicolas Baudin (1750-1803), Aimé Goujaud-Bonpland (1773-1858), Jean-René-Constant Quoy (1790-1869), Alcide Dessalines d’Orbigny (1802-1857).

Réf. 1239

  • Dossier “La Côte d’Ivoire, conquête et société coloniales dans les collections du Muséum et dans le patrimoine rochelais (collection permanente - PDF de 10.92 Mo) : organisation politique en Côte d’Ivoire avant l’arrivée des Européens, conquête diplomatique et militaire, comptoirs et plantations, religion, repères bibliographiques.
  • Dossier “Les masques africains (PDF - 2.85 Mo) et fiche élève “Les masques africains” (PDF - 461.78 ko) : objectifs pédagogiques, rôles, typologie, matériaux, codes couleurs, sculptures, étude de cas, étude de quelques masques du Muséum, géographie et climat, jeu de cartes à constituer (cf. p. 33-45 du dossier), lecture d’un conte, liens avec la galerie de zoologie, réalisation éventuelle d’un masque en classe.

Réf. 3567

  • Dossier “Dinosaures, les géants du vignoble (PDF - 3.60 Mo) : aperçu de l’exposition temporaire, pistes d’exploitation collège et lycée, ateliers (voir aussi l’atelier-visite permanent “Fossiles et paléoenvironnement”), lexique, approfondissement (classification), bibliographie, fiches d’activité.
  • Dossier “Jean-Jacques Audubon, dessins de jeunesse (PDF - 8.06 Mo) : aperçu de l’exposition temporaire et de la vie de J.-J. Audubon, ateliers liés à l’exposition, éléments bibliographiques.
  • Dossier “Bottled Ocean 2116 (PDF - 8.91 Mo) : le changement climatique vu par le sculpteur néo-zélandais George Nuku. Données concernant L’artiste et l’exposition, notions-clés de la mythologie māori, liens avec les programmes (cycle 3, cycle 4, lycée), éléments bibliographiques.
  • Dossier “De la plume à l’oiseau” (liens avec les collections permanentes - PDF de 12.18 Mo) : le plumage et les différentes plumes, plumes et survie, origines de la plume, couleurs et mue, parasites, les plumes dans les sociétés, liens avec les programmes (primaire, collège, lycée), livres jeunesse et adultes.
  • Dossier “L’homme est-il un grand singe ? (PDF - 9.29 Mo) : comparaison point par point (morphologie et aptitudes), évolution, différents regards sur le sujet, espace lecture, liens avec les collections permanentes, liens avec les programmes scolaires (primaire, collège, lycée), ateliers-visites, bibliographie.

©️ MHNLR Guillaume Baron

  • Dossier “Monstru’eux (PDF - 6.50 Mo) : monstres imaginaires, monstres réels, classification, l’homme et ses dérives, du monstre au robot, liens avec les programmes (primaire, collège, lycée), pistes de réflexion, livres jeunesse et adultes.
  • Dossier “Pacifique 37-39 (PDF - 3.34 Mo) : scénario d’une ethnofiction relatant l’histoire d’une expédition scientifique française, à la fin des années 1930 en Mélanésie ; aperçu de la vie d’Etienne Lopé (1883-1954, ancien conservateur du Muséum), retour sur le genre de l’ethnofiction, définition de la notion de “peuple premier”, liens avec les programmes (primaire, collège, lycée), ateliers, pistes pédagogiques, bibliographie.
  • En partenariat avec l’aquarium de La Rochelle : le livret-jeu “Sur les traces des animaux” propose de jouer au Muséum et à l’Aquarium. Le livret-jeu est remis à l’accueil du Muséum ou de l’Aquarium et les réponses sont téléchargeables (PDF - 1.57 Mo).


 Page suivante : contacts, coordonnées, horaires et tarifs.


Contacts, coordonnées, horaires et tarifs

Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle

28 rue Albert Ier
17000 La Rochelle
05 46 41 18 25
https://museum.larochelle.fr/

Conservatrice : Elise Patole-Edoumba

Accueil du public scolaire

Réf. H 3593

  • Du 1er octobre au 30 juin : 9h - 18h, du mardi au vendredi. Le service éducatif est aussi disponible le lundi pour des renseignements ou une concertation.
  • Du 1er juillet au 30 septembre : 10h - 19h, du mardi au vendredi.
  • Administration : 9h00 - 17h00, du lundi au vendredi.
  • Accessibilité : les locaux du Muséum sont entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.

Jardin des plantes

  • 1er octobre au 31 mars : 7h30 - 19h.
  • 1er avril au 30 septembre : 7h30 - 20h15.

Tarifs groupes scolaires

  • Gratuité pour les groupes scolaires : visites et ateliers.
  • Bibliothèque scientifique : entrée libre, accès et consultation sur réservation.
  • Jardin des plantes : entrée libre.

Réf. 1688

(1) Né Clément de la Faille