Monter un projet avec le Muséum d'Histoire naturelle de La Rochelle publié le 30/01/2019

Centre de culture scientifique et technique

Pages : 12345

Médiation culturelle hors les murs

  • “Vigie-Nature École” (sept - juin) : « Oiseaux des jardins », Cycle 4, EPI (technologie, musique, français, SVT) - Sensibilisation des élèves à la biodiversité dans le cadre d’un véritable programme de recherche. Ce projet participatif est un outil d’initiation à la démarche scientifique et favorise le contact direct avec la nature à travers des sorties de terrain. Le Muséum peut aider les enseignant.e.s qui le souhaitent à mettre en place le projet. Le site internet vigienature-ecole.fr liste les observatoires de la biodiversité “Vigie-Nature École” et propose des outils pédagogiques.
  • Module interactif “Biodiversité” - Expo-animation et lieu d’expérimentation proposant neuf activités sur la biodiversité génétique, la biodiversité des espèces et la biodiversité des écosystèmes. Le dispositif est complété par un espace animé (jeu de rôles) où sont abordés les liens entre activités humaines et biodiversité. L’exposition a été conçue par l’association “Les Petits Débrouillards” de Poitou-Charentes et le service éducatif du Muséum. Module en location : contacter le Muséum de La Rochelle pour les conditions.
  • Planétarium mobile - Le Muséum possède un planétarium LSS itinérant, équipement performant pour observer l’univers. Composé d’un dôme gonflable hémisphérique de 6 mètres de diamètre et 2,50 mètres de hauteur, ce planétarium peut être installé en une demi-heure et accueillir une classe. Simulateur de voûte céleste et cinéma immersif, le planétarium permet de découvrir les phénomènes astronomiques (mouvements de planètes, systèmes solaires, collisions d’astéroïdes et de galaxies,...), en lien avec les programmes scolaires. Animation : Xavier Plouchard (association “Ré Astronomie”), 50 € par séance (communauté d’agglomération de La Rochelle) ou 80 € (hors CDA). Contact : ra17@hotmail.fr

Ressources pédagogiques

Sur le site du Muséum de La Rochelle ► Espace pédagogique.

  • Dossier pédagogique “Bernard Palissy - de la nature à l’art (parcours permanent - PDF de 4.36 Mo) et fiche élève (PDF - 407.46 ko) : vie et œuvre du céramiste Bernard Palissy (1510-1590) à travers les collections des musées municipaux de La Rochelle, objectifs pédagogiques (primaire, collège, lycée), bibliographie, tableau récapitulatif “Un scientifique et un artiste dans son temps”.
  • Fiche élève “Les voyageurs naturalistes charentais (collection permanente - PDF de 2.78 Mo) : René-Primevère Lesson (1794-1849), Nicolas Baudin (1750-1803), Aimé Goujaud-Bonpland (1773-1858), Jean-René-Constant Quoy (1790-1869), Alcide Dessalines d’Orbigny (1802-1857).

Réf. 1239

  • Dossier “La Côte d’Ivoire, conquête et société coloniales dans les collections du Muséum et dans le patrimoine rochelais (collection permanente - PDF de 10.92 Mo) : organisation politique en Côte d’Ivoire avant l’arrivée des Européens, conquête diplomatique et militaire, comptoirs et plantations, religion, repères bibliographiques.
  • Dossier “Les masques africains (PDF - 2.85 Mo) et fiche élève “Les masques africains” (PDF - 461.78 ko) : objectifs pédagogiques, rôles, typologie, matériaux, codes couleurs, sculptures, étude de cas, étude de quelques masques du Muséum, géographie et climat, jeu de cartes à constituer (cf. p. 33-45 du dossier), lecture d’un conte, liens avec la galerie de zoologie, réalisation éventuelle d’un masque en classe.

Réf. 3567

  • Dossier “Dinosaures, les géants du vignoble (PDF - 3.60 Mo) : aperçu de l’exposition temporaire, pistes d’exploitation collège et lycée, ateliers (voir aussi l’atelier-visite permanent “Fossiles et paléoenvironnement”), lexique, approfondissement (classification), bibliographie, fiches d’activité.
  • Dossier “Jean-Jacques Audubon, dessins de jeunesse (PDF - 8.06 Mo) : aperçu de l’exposition temporaire et de la vie de J.-J. Audubon, ateliers liés à l’exposition, éléments bibliographiques.
  • Dossier “Bottled Ocean 2116 (PDF - 8.91 Mo) : le changement climatique vu par le sculpteur néo-zélandais George Nuku. Données concernant L’artiste et l’exposition, notions-clés de la mythologie māori, liens avec les programmes (cycle 3, cycle 4, lycée), éléments bibliographiques.
  • Dossier “De la plume à l’oiseau” (liens avec les collections permanentes - PDF de 12.18 Mo) : le plumage et les différentes plumes, plumes et survie, origines de la plume, couleurs et mue, parasites, les plumes dans les sociétés, liens avec les programmes (primaire, collège, lycée), livres jeunesse et adultes.
  • Dossier “L’homme est-il un grand singe ? (PDF - 9.29 Mo) : comparaison point par point (morphologie et aptitudes), évolution, différents regards sur le sujet, espace lecture, liens avec les collections permanentes, liens avec les programmes scolaires (primaire, collège, lycée), ateliers-visites, bibliographie.

©️ MHNLR Guillaume Baron

  • Dossier “Monstru’eux (PDF - 6.50 Mo) : monstres imaginaires, monstres réels, classification, l’homme et ses dérives, du monstre au robot, liens avec les programmes (primaire, collège, lycée), pistes de réflexion, livres jeunesse et adultes.
  • Dossier “Pacifique 37-39 (PDF - 3.34 Mo) : scénario d’une ethnofiction relatant l’histoire d’une expédition scientifique française, à la fin des années 1930 en Mélanésie ; aperçu de la vie d’Etienne Lopé (1883-1954, ancien conservateur du Muséum), retour sur le genre de l’ethnofiction, définition de la notion de “peuple premier”, liens avec les programmes (primaire, collège, lycée), ateliers, pistes pédagogiques, bibliographie.
  • En partenariat avec l’aquarium de La Rochelle : le livret-jeu “Sur les traces des animaux” propose de jouer au Muséum et à l’Aquarium. Le livret-jeu est remis à l’accueil du Muséum ou de l’Aquarium et les réponses sont téléchargeables (PDF - 1.57 Mo).

 Page suivante : contacts, coordonnées, horaires et tarifs.