Monter un projet avec le Muséum d'Histoire naturelle de La Rochelle publié le 30/01/2019

Centre de culture scientifique et technique

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La médiation culturelle au Muséum de La Rochelle

Un agenda téléchargeable à partir du site internet du Muséum liste les actions de médiation en lien avec les collections et les expositions temporaires tout au long de l’année. Visites thématiques guidées pour enfants et adultes, en famille ou non, ateliers ludiques pour jeunes publics, conférences thématiques et ateliers pour adultes, rencontres avec des chercheurs, sorties culturelles visent à faire vivre le Muséum, à susciter la curiosité des jeunes pour la culture scientifique et à développer l’intérêt pour le monde vivant, la nature et les civilisations.
Les animations et visites sont ouvertes aux établissements scolaires, de la maternelle au lycée, ainsi qu’aux Centres de Loisirs.

Actions de médiation à destination des publics scolaires

Le service éducatif est en charge des actions de découverte, de médiation et d’animation destinées aux élèves : visites en autonomie avec prêt de matériel pédagogique, visites accompagnées, ateliers-visites. La validité scientifique des animations pédagogiques est garantie par les conservateur.trice.s et chargé.e.s de collections, qui assurent en premier lieu les activités scientifiques, mais qui participent aussi aux actions de médiation.
Le service éducatif apporte son aide aux enseignant.e.s dans la réalisation de leurs projets pédagogiques et s’efforce de développer les liens avec les classes ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire), les IME (instituts médico-éducatifs) et les UPEA (unités psycho-thérapeutiques pour enfants et adolescents).

Pour remplir sa vocation pédagogique, le service éducatif bénéficie des interventions d’une enseignante et d’un enseignant chargés de mission (Rectorat / Daac), qui contribuent à la réflexion méthodologique sur l’action éducative et la médiation culturelle : participation à l’élaboration du programme d’activités, conception et mise en œuvre d’ateliers pédagogiques, réalisation d’outils pédagogiques en concertation avec les animateur.trice.s (dossiers, plaquettes, fiches, jeux, ...).

Visite en autonomie

Conduite par le responsable du groupe, elle est facilitée par une mallette pédagogique contenant différents documents. La mallette est fournie par le Muséum et à utiliser sur place. Pour préparer la visite, les enseignant.e.s peuvent télécharger un dossier pédagogique et des fiches-élèves (voir les "ressources pédagogiques"). L’impression des fiches reste à la charge du responsable du groupe.
La visite en autonomie peut faire l’objet d’un rendez-vous préalable de préparation avec les médiateur.trice.s du Muséum.

Visite accompagnée

Encadrée par un médiateur ou une médiatrice du Muséum, elle utilise les collections comme supports pédagogiques en lien direct avec les programmes scolaires.

  • “Classer les êtres vivants”, collège et lycée, SVT - Étude des caractères morphologiques et élaboration de groupes emboîtés ou d’un arbre phylogénétique à partir de caractères observables.
  • “Ethnographie et Colonisation”, lycée (1h30), histoire et géographie, économie - Approche historique des collections ethnographiques du Muséum et évolution du regard sur les populations extra-européennes : exposition coloniale de 1927, modes d’acquisition des pièces, phénomènes de déculturation, d’assimilation, d’acculturation et de reculturation illustrés dans les salles d’exposition permanente.
  • “La Côte d’Ivoire”, 4ème (1h30), histoire et géographie, français - Étude de cas : à travers les collections ethnographiques, découverte de l’histoire et des cultures de la Côte d’Ivoire durant la période coloniale.
    Dossier pédagogique à télécharger (PDF - 10.92 Mo).

Ateliers-visite

Encadrés par un médiateur ou une médiatrice du Muséum, ils associent visite du Muséum et atelier d’activité scientifique et pédagogique.

  • “Le peuple de l’estran”, 6ème, 3 séances dont une d’1h30 au Muséum, SVT - Projet pédagogique partenarial : Laboratoire LIENSS (LIttoral ENvironnement et Sociétés, CNRS et Université de La Rochelle), ÉCOLE de la mer, Muséum d’Histoire naturelle. Le projet porte sur l’étude de la répartition des espèces sur l’estran rocheux : méthodologie scientifique, interview de chercheur.e, analyse de résultats.
  • Fossiles et paléoenvironnement, 5ème (1h30), SVT - “L’environnement local du Jurassique au Cénozoïque” : découverte des salles de paléontologie, visionnage et commentaire des réalisations multimédia (“Les dinosaures de Vendée” et “Un récif corallien au sud de La Rochelle”), manipulation de fossiles.
  • “L’environnement charentais et les hommes de la Renaissance”, collège et lycée (1h), histoire des sciences - Les marais et le littoral vus par Bernard Palissy (XVIe siècle) : observation, en salle de géologie, d’objets naturels semblables à ceux qui éveillent sa curiosité ; sensibilisation au regard scientifique et artistique qui conduisent Bernard Palissy à ses réflexions sur les fossiles et font de lui un grand céramiste de la Renaissance française.
    Dossier pédagogique téléchargeable (PDF - 4.36 Mo) et fiche élève (PDF - 407.46 ko).
  • “Biodiversité d’ici et d’ailleurs”, seconde (2h) - Rallye conçu en collaboration avec les enseignant.e.s de SVT du Lycée Valin de La Rochelle, dans le cadre du programme de seconde, pour permettre aux élèves de débattre de la biodiversité à partir d’exemples concrets. Un premier temps est consacré à la présentation d’une mission d’inventaire de la biodiversité marine des Antilles (expédition Madibenthos menée par le Muséum National d’Histoire Naturelle). Les élèves participent ensuite à une recherche d’informations sur la biodiversité locale (salles des marais) et terminent leur visite par une initiation à la zoologie (zoologie marine locale et milieux tropicaux).
  • “Les mécanismes de l’évolution”, terminale scientifique (2h, 4 ateliers), SVT - Étude des mécanismes de l’évolution à travers l’exemple des Conidae, mollusques tropicaux carnivores, dans la salle d’exposition permanente et à l’aide de spécimens pédagogiques.
  • “Les voyageurs naturalistes”, collège et lycée (1h15), histoire et géographie, français - Les expéditions des voyageurs naturalistes charentais au XIXe siècle : préparation, voyage, collectes, mesures, rapports… Possibilité de suivi pédagogique des missions d’inventaire de la biodiversité menées par le MNHN en Martinique et en Nouvelle-Calédonie.
    Fiche élève téléchargeable (PDF - 2.78 Mo).
  • “Les masques africains : en rapport direct avec la nature” - 6ème (1h30) - Découverte des collections de masques africains : types de matériaux utilisés, représentation zoomorphe, codes couleurs, rituels d’initiation et de passage. Lecture d’un conte associé à un masque Senoufo. ►Dossier pédagogique téléchargeable et fiche élève.

Événements particuliers : la Fête de la science

Animations proposées chaque année, en octobre, à l’occasion de la Fête de la science.
Renseignements sur le site internet du Muséum (agenda).

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