Monter un projet avec le Muséum d'Histoire naturelle de La Rochelle publié le 30/01/2019

Centre de culture scientifique et technique

Pages : 12345

La collection littoral et faune marine

 
Panorama des marais environnant La Rochelle, le rez-de-chaussée détaille l’histoire et la richesse d’un territoire littoral fragile et en constante évolution, comme le révèle également l’ensemble de fossiles et de cristaux exposés au sous-sol, parmi les collections de géologie.
Au 1er étage, les menaces qui pèsent sur la biodiversité de l’Atlantique Nord-Est sont illustrées par des spécimens de faune marine locale, dont certains appartiennent à des espèces des fonds abyssaux, rarement observables.

Les collections d’ethnologie

Aux 2e et 3e étages, les collections ethnographiques permettent de comprendre la diversité culturelle des peuples extra-européens et l’évolution du regard posé sur eux par les Occidentaux. L’origine de ce fonds remonte au début du XXe siècle.
Issues d’Afrique, d’Asie-Pacifique et des Amériques, les pièces exposées témoignent notamment des liens constants entre le surnaturel ou le sacré et les activités économiques, sociales ou artistiques des peuples concernés. Par sa dimension universelle, cette relation avec les esprits et les ancêtres crée une passerelle entre passé et présent, cultures extra-européennes et intra-européennes.

Initialement, l’acquisition de ces objets avait pour but, d’un point de vue muséologique, de témoigner de la vie dans les colonies et des pratiques de populations considérées comme en voie de disparition. Aujourd’hui, le Muséum replace ces pièces dans le cadre d’une réflexion sur la diversité culturelle et poursuit l’accroissement des collections dans cette perspective.

La galerie de zoologie

La galerie de zoologie (1er étage) ouvre ses portes au public au XIXe siècle, époque où les avancées de la science favorisent la découverte de nombreuses espèces ainsi que les progrès de la taxidermie, technique de conservation d’animaux par empaillage.
C’est ainsi que les collections zoologiques rassemblent environ 43 000 spécimens, soit quelque 32 000 invertébrés, 9 500 vertébrés et 1 500 nids et œufs d’oiseaux, provenant de toutes les régions du monde. Les faunes d’Amérique du Sud et d’Afrique sont toutefois les mieux représentées, après celle de France et des pays limitrophes.

La galerie de zoologie abrite aussi les incontournables vedettes du Muséum : Prunelle le baudet du Poitou, Zarafa la girafe, et un squelette de dodo, oiseau emblématique de l’île Maurice, disparu à la fin du XVIIe siècle.

Les expositions temporaires

Pour valoriser ses collections et souligner leur lien avec la dynamique du monde extérieur, le Muséum de La Rochelle organise aussi plusieurs expositions thématiques chaque année, accompagnées d’ateliers jeunes publics et adultes.
Expositions temporaires du Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle.

La bibliothèque scientifique

La bibliothèque est un lieu d’étude et de recherche ouvert au public sur rendez-vous préalable. Centre d’archives et de documentation, elle conserve différents documents liés aux collections (histoire naturelle locale, histoire des sciences, ethnographie extra-européenne,...) dont certains fonds anciens relativement uniques.

Le jardin des Plantes

Créé au XVIIe siècle par le Collège des Jésuites, puis devenu jardin botanique accessible au public en 1800, le Jardin des plantes présente aujourd’hui des collections végétales provenant des quatre coins du monde. Les espaces dédiés aux grands explorateurs, tels qu’Alcide d’Orbigny, font écho au 1er étage du Muséum.

 Page suivante : la médiation culturelle à destination des publics scolaires.