Monter un projet avec le PNR Marais poitevin publié le 28/01/2019

Parc naturel régional du Marais poitevin

Le Parc naturel régional du Marais poitevin

C’est un territoire de 200 000 ha, qui s’étend de Niort jusqu’à l’océan, le long de 150 km de côtes, et représente le tiers des marais littoraux atlantiques. Après la réserve nationale de Camargue, le Marais poitevin est ainsi la deuxième zone humide de France. Il est composé de trois grands espaces : le marais maritime, le marais desséché et le marais mouillé, qui est la partie la plus renommée du Marais poitevin car il comprend la fameuse Venise verte.

À partir du XIe siècle, les habitants de la région ont en effet creusé des milliers de kilomètres de fossés, de canaux et de rigoles, planté des millions d’arbres et élevé des digues, transformant un marécage en espace habitable et en zone d’activité économique. Pour la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur de ce territoire exceptionnel, le Parc du Marais poitevin obtient en 2010 le label “Grand Site de France”.

Créé en 1979, le Parc naturel régional du Marais poitevin est depuis 2014 une structure labellisée, au même titre que les 52 autres Parcs naturels régionaux de France.
Dans le cadre d’un syndicat mixte de gestion, le Parc intègre les deux régions (Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire), les trois départements (Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée), les huit communautés de communes et les 91 communes sur lesquels il s’étend. Leur collaboration a pour but de concilier la valorisation du Marais poitevin avec la protection de la nature, la sauvegarde et la restauration des zones humides. Développement économique, préservation du patrimoine naturel, aménagement du territoire, éducation à l’environnement et au développement durable figurent ainsi parmi les missions principales du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Concrètement, le Parc naturel régional du Marais poitevin accompagne les signataires de la Charte dans la mise en œuvre de leurs engagements et intervient en faveur de projets exemplaires, expérimentaux, innovants ou d’intérêt collectif dans les domaines suivants : développement économique (agriculture durable, tourisme, sources d’énergie renouvelables), aménagement du territoire, protection du patrimoine naturel, éducation à l’environnement et au développement durable.
 

 Page suivante : l’éducation à l’environnement et au développement durable ; contacts et coordonnées du PNR MP.


L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)

Elle compte parmi les quatre missions principales que s’est fixé le Parc naturel régional du Marais poitevin et vise, d’une part, à sensibiliser, éduquer, former les différents publics et notamment les publics scolaires, d’autre part à diffuser des connaissances sur le Marais poitevin, sa culture et son histoire.

Stages de formation pour les acteurs du territoire

Le Parc naturel propose des stages de formation à destination des acteurs économiques (bateliers, offices du tourisme, sites de visites, hébergeurs…) ainsi que des élus et agents communaux (gestion environnementale et développement durable). Ponctuellement, le Parc accueille aussi des étudiants en formation professionnelle dans les domaines agricoles, environnementaux ou patrimoniaux.

Offre éducative à destination des publics scolaires

Dans le but de préserver l’avenir du Marais poitevin, le Parc naturel régional s’efforce de contribuer à la responsabilisation des jeunes par différents moyens :

  • Appel à projets pédagogiques en EEDD auprès des établissements scolaires implantés sur le territoire du Parc naturel régional : projets bénéficiant d’un accompagnement du Parc naturel régional et du Réseau d’Éducation à la Nature, à l’Environnement et au Territoire du Marais poitevin (RÉNET).
  • Soutiens à ce réseau de professionnels, qui propose un catalogue d’activités et des outils pédagogiques.
  • Réalisation et mise à disposition d’outils et de supports pédagogiques : maquettes, fiches nature, carnets de découverte et d’activités, films

Pour développer l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires, l’équipe de médiation bénéficie du soutien d’un enseignant missionné par le Rectorat de Poitiers (Daac), qui aide à la réalisation des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable. Il contribue à la mise en place d’un programme d’activités culturelles adaptées aux publics scolaires et aux contenus d’enseignement. Par ailleurs, il crée et met à disposition sur demande des ressources pédagogiques : documents, dossiers thématiques en lien avec les programmes d’enseignement, mallettes pédagogiques, expositions itinérantes, etc.

Contacts et coordonnées

PNR Marais Poitevin, siège administratif

2 rue de l’église
79510 Coulon
05 49 35 15 20
https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/

Documents joints

Parc naturel régional du Marais poitevin : "Guide pratique des plantes locales" (24 p.).

Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin : "Evolution de la biodiversité en Marais poitevin" (2014, 24 p.).

Parc naturel régional du Marais poitevin : plan du PNR.

Parc naturel régional du Marais poitevin : appel à projets "A la rencontre du Marais poitevin : écoles, collèges, lycées - année scolaire 2018-2019" (3 p.).

Parc naturel régional du Marais poitevin : "Carte d’identité" du PNR (11 p.).