Monter un projet avec le Musée Sainte-Croix publié le 16/01/2019  - mis à jour le 13/09/2019

Musée d'archéologie et des beaux-arts à Poitiers

La médiation culturelle au Musée Sainte-Croix

Le musée édite chaque année un livret pédagogique (PDF - 12.5 Mo), qui propose un descriptif des différents dispositifs à destination des publics scolaires mis en œuvre par le service des publics et le service de médiation du musée.
Dans l’optique d’une mise en relation des jeunes publics avec les œuvres, le musée s’est fixé pour missions de favoriser l’accès au musée et le contact direct avec les œuvres, d’aider à la découverte des collections permanentes et des expositions temporaires, pour contribuer à la formation et à l’émancipation des jeunes publics et futurs citoyens par le biais de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) : apprendre à regarder, apprendre à éprouver le plaisir de la contemplation, apprendre à échanger et à débattre autour d’une œuvre.
Dans la poursuite de ces objectifs, les services des publics et de médiation culturelle bénéficient des interventions d’une enseignante chargée de mission service éducatif (Rectorat / Daac) qui contribue à la réflexion méthodologique sur l’action éducative et la médiation culturelle au Musée Sainte-Croix.
L’équipe du service des Publics se tient à la disposition des enseignant.e.s pour toute aide à la préparation d’une visite avec leurs élèves.

Parcours-découverte et animations personnalisables

Le parcours-découverte d’1h vise à favoriser le questionnement, la participation des élèves, l’observation et la compréhension des œuvres ou des objets présentés.
La durée et le contenu des animations sont déterminés avec l’enseignant.e. Un programme plus détaillé des animations est disponible sur simple demande.
Ces parcours peuvent aussi être suivis d’ateliers d’expression plastique, selon le souhait de l’enseignant.e.

Visites niveau école primaire : classes maternelles ou élémentaires

Des parcours de 45 minutes à 1h15 sont proposés pour les élèves de maternelle, jusqu’à 1h30 pour les classes élémentaires. Le livret pédagogique est téléchargeable chaque année (PDF - 6.82 Mo) sur le site internet du musée Sainte-Croix.

À titre d’exemple, voici deux parcours proposés pour les maternelles :

  • De la tête aux pieds : découverte du portrait dans les peintures et sculptures du musée. Atelier : réalisation d’un portrait en collage.
  • La chasse aux couleurs : découvrir les couleurs primaires dans les œuvres peintes du musée. Atelier : triptyque des couleurs primaires.

Pour les classes élémentaires :

  • Les parcours archéologie : préhistoire, collections gallo-romaines, Moyen Âge.
  • Les parcours beaux-arts : 9 thématiques proposées.

Visites niveau collège (1h)

  • Découverte du musée : Présentation générale du musée, de ses missions, découverte des œuvres remarquables.
  • Les collections gallo-romaines du musée : découverte de Lemonum, cité des Pictons, et évocation de la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine.
  • Le Moyen Âge au musée : découverte des collections romanes du musée, décor sculpté et signification.
  • Poitiers au fil du temps : évocation de l’histoire de la ville de Poitiers, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, à travers les collections archéologiques et beaux-arts.
  • Guerres contemporaines : observation de différentes représentations de la guerre, de l’affrontement et de ses conséquences (départ au front, conflit, oppression).
  • Les genres picturaux : découverte des principaux genres picturaux (peinture d’Histoire, portrait, paysage, nature morte, scène de genre).
  • Lecture d’œuvre : étude de la composition, de l’iconographie et de l’histoire d’un tableau.
  • Les contes mythologiques : découverte des mythes gréco-romains dans les collections du musée (Métamorphoses d’Ovide, l’Iliade, l’Odyssée…).

Visites niveau lycée (1h)

  • Découverte du musée : présentation générale du musée, de ses missions, découverte des œuvres remarquables.
  • Les genres picturaux : découverte dans le département des beaux-arts des principaux sujets en peinture (peinture d’Histoire, portrait, paysage, nature morte et scène de genre).
  • Le XIXe siècle : du néo-classicisme à l’impressionnisme en passant par l’orientalisme et le symbolisme.
  • Le XXe siècle : mouvements d’avant-garde, de 1900 à 1950.
  • Lecture d’œuvre : étude de la composition, de l’iconographie et de l’histoire d’un tableau.

Publics à besoins spécifiques

Élèves sourds et malentendants : les groupes peuvent venir avec leur interprète. Des visites guidées en L.S.F. sont possibles sur réservation.
Élèves à mobilité réduite : le parcours est difficilement accessible en raison d’un grand nombre de marches ; il est nécessaire d’en tenir compte au moment de la réservation.

Une année scolaire avec le musée Sainte-Croix : dispositif “La classe, l’œuvre !”

Le Musée Sainte-Croix est partenaire du dispositif “La classe, l’œuvre !” initié par les ministères de la Culture et de l’Éducation.
Adossé à La Nuit européenne des musées, ce dispositif invite chaque année, depuis 2012, les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé.e par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra (idéalement) être présentée lors de la Nuit européenne des musées, au mois de mai.

Les inscriptions sont ouvertes à partir de chaque rentrée scolaire de septembre.
Retrouvez toutes les informations sur Eduscol.
Contact : Délégation académique à l’action culturelle, daac@ac-poitiers.fr

Le Musée Sainte-Croix sur les réseaux sociaux

Le Musée Sainte-Croix est actif sur le réseau facebook : présentation des actualités du musée, photos, vidéos, avis de visiteurs, ....

 Page suivante : ressources pédagogiques en ligne, contacts et coordonnées utiles.

Portfolio
Documents joints

Livret Pédagogique du Musée Sainte Croix - Année 2019-2020

Musée Sainte-Croix, plaquette grand public FR/GB 2018