Monter un projet avec Le Moulin du Roc publié le 11/03/2019  - mis à jour le 23/01/2020

Scène nationale à Niort

Le Moulin du Roc - Scène nationale à Niort

En 1978, à l’incitation de différentes associations et de l’Office Municipal de la Culture (OMC, créé en 1972), le Conseil municipal de Niort prend la décision de construire un théâtre, destiné à devenir un centre culturel.
Le Centre d’Action Culturelle de Niort (CAC), association de gestion du futur centre culturel, voit le jour en 1983, et la construction du théâtre commence au printemps de la même année. En 1985, la signature de conventions entre le Ministère de la Culture, la Municipalité et le CAC marque ensuite l’inscription du théâtre de Niort dans le réseau des Scènes nationales.
Le CAC, qui abrite Le Moulin du Roc et la médiathèque, ouvre ses portes en 1986 pour la première saison de la Scène nationale de Niort.
 

Vous avez dit “Scène nationale” ?

Les activités de toute Scène nationale répondent à des missions, définies par le ministère de la Culture, relevant de trois champs de responsabilités. Chaque théâtre dépositaire du label “Scène nationale” revendique ces trois engagements.

 Une responsabilité artistique

La programmation d’une Scène nationale doit être pluridisciplinaire et refléter les principaux courants de la production actuelle, que ce soit pour le spectacle vivant, le cinéma, les arts visuels…
Une Scène nationale s’engage par ailleurs à faciliter le travail des artistes dans les domaines de la recherche et de la création.

 Une responsabilité professionnelle

Partout en France, les Scènes nationales ont tout d’abord fait figure d’exemples pour l’aménagement culturel du territoire. Désormais, elles doivent parvenir à jouer dans la durée leur rôle de moteur et servir de références dans le secteur de la création et de la diffusion artistiques.

 Une responsabilité publique

Elle se traduit par l’attention et le soin constants accordés à un territoire et à sa population, dans toutes ses composantes particulières. En fonction de la diversité des partenariats publics créés avec chaque scène bénéficiaire du label, l’étendue de ce territoire peut varier, allant de la grande agglomération au département, voire au-delà.
Dans l’académie de Poitiers, quatre Scènes nationales se partagent cette responsabilité : le Théâtre d’Angoulême, La Coursive (La Rochelle), Le Moulin Du Roc (Niort) et le Théâtre Auditorium de Poitiers.
 

Le Moulin du Roc : trois ambitions

Dirigé depuis 2012 par Paul-Jacques Hulot, Le Moulin du Roc a pour ambition première de développer l’école du spectateur en proposant aux jeunes, aux familles et aux adultes une programmation ouverte à la transdisciplinarité. Trois champs disciplinaires sont ainsi couverts par les spectacles de chaque saison culturelle :

  • le mouvement, qui regroupe la danse, le cirque, le théâtre d’objets et l’image animée,
  • les dramaturgies d’hier à aujourd’hui, pour cheminer du théâtre de répertoire aux écritures contemporaines ;
  • les musiques et les voix, avec une prédominance de la musique vocale car la voix traverse les répertoires, les siècles et les continents, ce qui fait d’elle un tisseur de liens privilégié.

La seconde ambition du Moulin du Roc est d’apporter son soutien aux artistes par la diffusion de plusieurs créations chaque année et l’accueil de compagnies en résidence.

Enfin, Le Moulin Du Roc ambitionne de s’adresser à tous les publics du sud Deux-Sèvres :

  • La Scène nationale mène une politique de partenariats qui lui permet de diffuser certains spectacles au sein de la Communauté d’Agglomération Niortaise et du sud des Deux-Sèvres, hors les murs de son théâtre.
  • Au cours de la saison, Le Moulin du Roc offre désormais plusieurs spectacles adaptés en langue des signes française pour les personnes sourdes ou malentendantes et en audiodescription pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
  • Le Moulin du Roc entretient des échanges avec des partenaires du champ social (centres socioculturels, foyers, établissements spécialisés…), à Niort et dans le département. En collaboration avec ces partenaires, il imagine des actions adaptées aux différents publics.
  • Il propose désormais aussi aux adhérents l’achat de billets solidaires destinés aux associations œuvrant pour l’accueil des personnes migrantes à l’échelle des Deux-Sèvres.


 Page suivante : les programmations spectacles et cinéma, la médiation culturelle et l’éducation artistique.


La programmation au Moulin du Roc : spectacles et cinéma

 

D’octobre à juin, le Moulin du Roc accueille le public dans deux salles de spectacle : la grande salle de 825 places, entièrement rénovée en 2015, et la salle modulable Philippe Avron (de 176 à 260 places). La brochure de présentation de chaque saison et le dépliant jeune public sont téléchargeables (PDF - 4378 ko et 1875 ko).

Le Moulin du Roc est aussi équipé de deux salles d’art et d’essai, labellisées Jeune public, Recherche et découverte, Patrimoine et répertoire. Les films projetés sont principalement en version originale sous-titrée.
Les programmes des salles de cinéma sont téléchargeables (PDF - 7000 à 8000 ko).

 

Médiation culturelle et éducation artistique

Inscrites au cœur du projet du Moulin du Roc, la médiation culturelle et l‘éducation artistique ont vocation à favoriser les rencontres avec les œuvres et à créer des temps de partage et de pratique artistique avec des artistes de toutes disciplines. Une attention particulière est accordée au jeune public et aux adolescents, une programmation leur étant dédiée sur le temps scolaire et extra-scolaire.
Aux côtés du service de médiation culturelle, le service éducatif du Moulin du Roc, créé à l’automne 2017, contribue à l’exercice de ces missions. Il bénéficie pour ce faire des interventions de Dominique Chassain, enseignante missionnée par le rectorat de Poitiers (Daac), en charge de l’accompagnement pédagogique et du lien entre l’Éducation nationale et Le Moulin du Roc. 
Le service éducatif a plus particulièrement vocation à :

  • informer les établissements scolaires de l’offre artistique et culturelle de la structure,

  • produire et mettre à disposition des enseignant.e.s des ressources pédagogiques sur les spectacles programmés,

  • accompagner les enseignant.e.s et animateur.trice.s qui le souhaitent dans l’élaboration d’un projet pédagogique autour d’un ou de plusieurs spectacle.s,

  • concevoir et mettre en œuvre des actions de formation disciplinaire et interdisciplinaire.

 

Médiation et cinéma

 

Les quatre cents coups, F. Truffaut (1959)

  • Piloté par la DSDEN 79, le dispositif “L’École du spectateur” vise à favoriser l’accompagnement aux spectacles des classes de fin d’école élémentaire et début de collège par des ateliers de pratique, des rencontres artistiques et la découverte du Moulin du Roc.
  • Par ailleurs, le projet “Ambassadeurs au cinéma”, conduit par Le Moulin du Roc en partenariat avec des professionnels du cinéma, propose à un groupe de lycéen.ne.s et d’étudiant.e.s de devenir les ambassadeurs cinéma le temps d’une année scolaire (PDF - 110 ko).

Les enfants loups, Mamoru Hosoda (2012)

  • Régulièrement, le cinéma organise enfin des ciné-débats, en présence de réalisateurs ou d’intervenants, autour de thématiques spécifiques en lien avec les films projetés.


 Page suivante : médiation spectacle vivant.


 

Médiation spectacle vivant

Projets à la carte avec les établissements

En collaboration avec des professionnels, le Moulin du Roc accompagne différents projets thématiques, portés par des établissements scolaires niortais, associant découverte de spectacles et ateliers de pratique artistique. Plusieurs partenariats renforcés se poursuivent dans ce cadre avec la CHAAMS (classe à horaires aménagés arts et métiers du spectacle) du collège Gérard Philipe (Niort), la CHAM (classe à horaires aménagés musique) du collège Fontanes (Niort), la 1ère spécialité HDA (histoire des arts) du lycée Jean Macé (Niort), l’École de la 2ème Chance de Niort ou encore les lycées agricoles du territoire.

 

Visites et rencontres

En lien avec une sortie spectacle au Moulin du Roc, les enseignant.e.s peuvent faire bénéficier leurs élèves des activités suivantes :

  • atelier de sensibilisation à une thématique ou problématique du spectacle vivant (spécificités des arts du cirque, histoire de la danse contemporaine,... ) et du cinéma art et essai ;
  • de manière ponctuelle, rencontres avec les équipes artistiques après le spectacle ;
  • visite du théâtre (après l’achèvement des travaux, prévu pour la fin de la saison 2019/20) ;
  • découverte de la diversité des métiers de la culture et du spectacle.

 

Le prix COLLIDRAM

Le prix national de littérature dramatique des collégiens COLLIDRAM, porté chaque année par l’association Postures1 et dont le lauréat reçoit une distinction de 1500 €, a pour but d’éveiller un public d’adolescents à la lecture critique et argumentée du théâtre actuel. Les séances se déroulent en classe et donnent lieu à des rencontres inter-établissements, au Moulin du Roc ou dans des établissements culturels partenaires, en fin d’année scolaire.

 Documents de présentation du prix Collidram en pièces jointes.


 Page suivante : ressources pédagogiques, LMDR sur les réseaux sociaux.


 

Ressources pédagogiques : la plateforme Pearltrees du MDR

Le service Pearltrees est utilisable gratuitement, sans compte utilisateur (hors membres premium), et propose la mise en relation d’usagers en fonction de leurs centres d’intérêts. Le Moulin du Roc a souhaité mettre en place une plateforme collaborative Pearltrees à destination de la communauté éducative pour faciliter le travail mené par les enseignant.e.s avec leurs élèves dans le cadre du PEAC. Le Moulin du Roc joue donc là un rôle de facilitateur d’échanges, mais n’exerce aucun contrôle sur les documents mis en ligne.


La plateforme Pearltrees du Moulin du Roc contient une masse de liens et de documents, dont par exemple :

  • le dossier “Découverte du MDR” contenant les documents dédiés à la visite du théâtre (voir en documents joints).
  • Les documents informatifs sur le prix COLLIDRAM (association Postures) ainsi que les archives des éditions précédentes.
  • un document intitulé Accompagnement pédagogique second degré, qui propose, pour chaque spectacle de la saison en cours, un choix de thématiques et de questionnements, une liste de disciplines avec lesquelles les enseignant.e.s pourront établir des liens, des ressources associées à retrouver sur la plateforme Pearltrees (document PDF - 247,46 ko, voir également les documents joints),
  • un dossier dédié aux “ressources documentaires et pédagogiques”, rassemblant notamment :
     des fiches et outils pédagogiques élaborés par des enseignant.e.s du second degré pour leurs élèves ;
     les descriptifs de projets en lien avec certains spectacles du Moulin du Roc, menés par des enseignant.e.s du second degré avec leurs élèves, et quelques réalisations d’élèves ;
     des ressources associées à certains spectacles et destinées à préparer les élèves avant ou à exploiter le spectacle après une sortie au Moulin du Roc ;
     des ressources classées par champs disciplinaires (musiques et voix, dramaturgies, mouvement, cinéma) ;

Certaines ressources élaborées par le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques CANOPé ou par d’autres partenaires institutionnels et associatifs sont également mises à disposition sur la plateforme Pearltrees du Moulin du Roc.
 

Le Moulin du Roc sur les réseaux sociaux


 LMDR sur Facebook
 LMDR sur Twitter (@LeMoulinDuRoc)
 LMDR sur Instagram (@moulinduroc_niort)
 LMDR sur YouTube


 Page suivante : contacts, coordonnées, réservations et tarifs.


Contacts, coordonnées, réservations et tarifs

Le Moulin du Roc


9 Boulevard Main

CS 18555
79025 Niort Cedex
http://moulinduroc.asso.fr/

Directeur : Paul-Jacques Hulot
Assistante de direction et responsable jeune public : Brigitte Castiglioni

Programmations, réservations et tarifs

Les programmes des différentes saisons, programmes cinéma, bulletins de réservation sont téléchargeables sur le site internet du Moulin du Roc.

Tarifs groupes
 Tarifs spectacles et cinéma, horaires de la billetterie, ...
 Billetterie en ligne

Tarifs uniques spectacle vivant, soirée ou temps scolaire
 Collèges : 7 € / élève
 Lycées et Enseignement supérieur : 9 € / élève
 Un.e accompagnateur.trice gratuit.e par tranche de 10 élèves

Tarifs uniques Cinéma
 Collèges et Lycées : 4 € / élève
 Enseignement supérieur : 5 € / étudiant

Partenaires

Le Moulin Du Roc bénéficie du soutien de la ville de Niort, de la Communauté d’Agglomération Niortaise, du Conseil départemental des Deux-Sèvres, du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, du ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, de l’Union européenne.

logos_partenaires

(1) Créée en 2008, Postures est une association agréée Éducation nationale ainsi que Jeunesse et éducation populaire, qui a pour objet de créer, d’organiser, de susciter des manifestations culturelles favorisant le lien social, la promotion et l’émancipation de la personne humaine. D’après le site internet de l’association Postures, "Qui sommes-nous ?"

Portfolio
Documents joints

Le Moulin du Roc (Niort), service éducatif, académie de Poitiers.

Prix Collidram des collégiens, carte des compétences travaillées (association Postures). Académie de Poitiers.

un document Prix Collidram - LMDR (PDF de 259.6 ko)

Présentation du prix Collidram des collégiens par Le Moulin du Roc (Niort, 79) - Académie de Poitiers.

Présentation du prix Collidram des collégiens par l’association Postures. Académie de Poitiers.