Monter un projet avec les Archives départementales de Charente-Maritime publié le 16/12/2018

Valorisation du patrimoine et de l'histoire

Pages : 1234

La bibliothèque

https://archives.charente-maritime.fr/catalogue-bibliotheque/bibliotheque

AD 17 - La bibliothèque

À leur création, en 1796, les Archives départementales de Charente-Maritime ont réuni les documents et ouvrages d’institutions supprimées pendant les premières années de la Révolution, ainsi que ceux d’administrations maintenues ou nouvellement créées.
Aujourd’hui, près de 30 000 ouvrages et brochures sont répertoriés et la bibliothèque réceptionne environ un millier de documents imprimés chaque année. Elle compte également plus de 3 000 titres de périodiques.
La bibliothèque recueille toute publication concernant le département et a vocation à mettre à disposition des chercheurs les ouvrages de référence relatifs à l’histoire générale et locale, ainsi que les ouvrages complémentaires des fonds conservés par le service d’archives. Les lecteurs sont ainsi en mesure d’inscrire leurs recherches dans le contexte historique régional, national, ou même européen. Ils peuvent aussi vérifier quels sujets étudiés sur le plan national mériteraient encore d’être traités à l’échelle du département.

Les salles de lecture

Les usagers peuvent préparer leur visite à distance en effectuant une recherche dans le catalogue de la bibliothèque, dans le catalogue de la presse ou dans les inventaires numérisés, avant de se rendre en salle de lecture, sur le site de La Rochelle ou de Jonzac, pour y consulter les documents sélectionnés.
Un catalogue thématique et illustré présente régulièrement les dernières acquisitions.

Les Archives en ligne

Plus de 4,5 millions de documents iconographiques sont accessibles en ligne et classés par thèmes : amirautés, bagnes, cadastres, chambre de commerce, cartes postales, chemins de fer, état civil, minutes de notaires, Première et Seconde Guerre mondiale, presse, recensements, registres matricules du recrutement militaire etc.

 Page suivante : médiation culturelle à destination des publics scolaires.