La Trousse à projets publié le 09/12/2018

Un dispositif pour aider à la réalisation de projets à catactère artistique et culturel.

La Trousse à projets

Logo "trousse à projet"

Le dispositif

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle permet aux enseignants, lycéens et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives, de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et méthodologique. Elle offre à tous la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Education nationale

Contribuer à la réussite de tous et à une plus grande équité territoriale

Les classes de découverte, les expériences de botanique ou de robotique, les échanges interculturels… contribuent aux apprentissages des élèves, à leur épanouissement, à leur réussite. Pourtant, on constate des disparités sur le territoire qui peuvent notamment s’expliquer par les inégalités sociales entre les familles. Permettre à tous, indépendamment de leur contexte, d’accéder plus aisément à ces ouvertures, est un des objectifs que se fixe la plateforme. Outil d’accompagnement, de visibilité et de financement, la Trousse à Projets propose un espace de rencontre et de solidarité entre tous ceux qui veulent soutenir l’École. La plateforme contribue à ouvrir les portes de l’École, élargir le cercle de ses soutiens, améliorer la communication auprès des parents, et associer la communauté locale à sa dynamique. Elle permet de nouer un dialogue entre porteurs de projets et donateurs, et d’informer ces derniers de l’avancement et de la réalisation de l’activité qu’ils ont choisi de soutenir.

Un recours vertueux au mécénat

La Trousse à projets permet aussi de contribuer de façon non fléchée : les donateurs, particuliers, associations ou entreprises, peuvent choisir de soutenir un thème, un département ou un niveau scolaire plutôt qu’un projet précis. Le mécénat en direction de la plateforme résulte d’un engagement libre au service d’un intérêt général : la réussite de tous les élèves. L’action des mécènes concourt à une plus grande équité et leurs dons seront attribués aux projets identifiés comme prioritaires (projets inclusifs, issus d’écoles ou d’établissements de l’éducation prioritaire renforcée ou géographiquement isolés). Le but est de favoriser la réussite du plus grand nombre de projets.

Pour en savoir plus sur ce dispositif veuillez consulter le pdf ci-dessous

Document joint

Dispositif pour réaliser des projets dans les domaines artistique et culturel.

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 Thierry Martin

Partager

   

Dans la même rubrique

 La Trousse à projets