Monter un projet avec la Cité Internationale de la BD publié le 28/11/2018  - mis à jour le 04/06/2019

Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image - Angoulême

La médiation culturelle à la Cité

Voir "l’offre pédagogique" de la cité en document joint  : bibliothèque, musée, cinéma et tarifs

Les visites de groupes scolaires

Plusieurs types de visites sont possibles pour les enseignants ou accompagnateurs souhaitant découvrir le musée et les réserves des fonds patrimoniaux de la bibliothèque avec leurs élèves.

  • Visite libre du musée à partir de la moyenne section : la visite s’accompagne d’un livret-jeu (collège) proposant une découverte de la collection permanente du musée (livret-jeu et réponses figurent parmi les documents joints, en bas de page).

  • "Mon petit patrimoine chrono" : à partir du cycle 3, 15 élèves maximum, 20 à 30 minutes, sur réservation du lundi au vendredi entre 10h et 15h30. Visites des réserves de la bibliothèque, présentation des missions de conservation et du métier de bibliothécaire.
     
  • Visite accompagnée du musée à partir du cycle 3, 15 élèves maximum, durée 1h  : découverte synthétique de l’histoire de la bande dessinée, des auteurs, des personnages emblématiques, des techniques ainsi que des différents styles graphiques. Une découverte approfondie de la collection permanente nécessite deux visites accompagnées. Il est possible d’axer la visite sur une thématique particulière en prenant rendez-vous au préalable (2 semaines minimum avant la visite).
     

    Les ateliers pédagogiques

L’équipe de médiation propose de nombreux ateliers thématiques de pratique graphique qui permettent aux participants de s’initier à la bande dessinée et à l’illustration, en lien avec les expositions temporaires et permanente (descriptifs p. 11 à 16 de l’offre pédagogique proposé au-dessus).

L’espace jeunesse à la bibliothèque et le prêt de malles pédagogiques

Dans la bibliothèque, située à 2 minutes à pied du musée, un secteur jeunesse est aménagé pour les enfants, avec coussins et tapis confortables. La bibliothèque propose aux groupes un service de prêt de malles pédagogiques.
Les malles peuvent contenir jusqu’à 80 albums, mis à disposition pour une durée de 5 semaines, moyennant l’achat d’une carte d’abonnement d’un an à la Cité (100 €, disponible à l’accueil).

  • Malles thématiques "animées"  : une heure de présentation, à la bibliothèque, autour d’un lot de BD sur un thème (Première Guerre mondiale, musique, manga), en lien avec un atelier pédagogique ("La Grande Guerre en BD", "BD et musique", "Dessin de personnage manga").
  • Malles "Lot de BD"  : la bibliothèque de la Cité propose aux enseignants d’emprunter plusieurs exemplaires du même album afin de pouvoir étudier une œuvre en classe.
  • Malles “CAP BD”  : la bibliothèque de la Cité met des malles d’albums à disposition des classes participant aux projets CAP BD.
  • Les malles sur mesure  : constituées selon les souhaits des enseignants, par thème ou tranche d’âge.
     

 Page suivante : Les ressources éducatives.

Portfolio
Documents joints
un document CIBDI - Offre pédagogique (PDF de 1.5 Mo)

Offre pédagogique de la CIBDI (2018-2019) : bibliothèque, musée, cinéma et tarifs.

Aide à la visite libre de la collection permanente du musée de la Cité de la Bande Dessinée et de l’Image.

Réponses aux 16 questions du livret-jeu "A la recherche des héros" (collège).