Monter un projet pédagogique avec le FRAC Poitou-Charentes publié le 23/11/2018  - mis à jour le 24/05/2019

Fonds Régional d'Art Contemporain Poitou-Charentes - Angoulême

Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain

Les FRAC sont des collections publiques d’art contemporain initiées il y a 30 ans, dans le cadre de la politique de décentralisation, pour permettre une proximité de l’art contemporain dans chaque région de France. Ils ont pour mission de constituer une collection d’art contemporain international, de diffuser cette collection par des expositions, des prêts, des éditions et de rendre accessible à tous l’art actuel par des activités de médiation et des rencontres.

Le FRAC Poitou-Charentes

Créé en 1983, le FRAC Poitou-Charentes est une association Loi 1901. Il est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Nouvelle-Aquitaine et soutenu par la Ville d’Angoulême. Il est membre des réseaux PLATFORM (Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain) et Astre (réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine).

Façade du FRAC Poitou-Charentes - Angoulême

Le bâtiment du FRAC Poitou-Charentes au 63 Bd Besson Bey, Angoulême.
Architecture de Jean-Marie Mandon - Source exponaute.

Le FRAC Poitou-Charentes se structure sur deux sites. À Angoulême, un bâtiment d’architecture contemporaine de Jean-Marie Mandon accueille depuis l’été 2008 les expositions, le centre de documentation et l’administration.
Le site de Linazay, entre Angoulême et Poitiers, abrite les œuvres de la collection, conservées dans des réserves muséographiques, dans un bâtiment de Jean-Pierre Fauvel. Des espaces d’expérimentation et d’exposition accueillent également des expositions temporaires.

La collection

La collection réunit à ce jour plus de 700 œuvres (peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo ou film) avec une attention particulière portée, dès les années 90, aux artistes émergents.
Oeuvres historiques et icônes actuelles dialoguent : de Marcel Duchamp à Bruno Peinado, via Raymond Hains, Martin Kippenberger, Paul McCarthy, Claude Lévêque, Xavier Veilhan ou Ugo Rondinone…

La médiation culturelle dans les expositions du FRAC Poitou-Charentes

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation et de formation à l’art contemporain, le FRAC Poitou-Charentes propose différents types d’activités et d’outils à destination de tous sur l’ensemble du territoire régional, notamment des publics scolaires (actions de médiation (pdf de 894 Ko) sur le site du FRAC) : visites d’information, visites accompagnées, rencontres et rendez-vous, ateliers et résidences d’artistes etc.
Le FRAC bénéficie des interventions d’une enseignante chargée de mission service éducatif (Rectorat / Daac) qui contribue à la réflexion méthodologique sur l’action éducative : élaboration de dossiers pédagogiques pour chaque exposition dans et hors les murs, fiches de médiation à destination des enseignant.e.s pour le dispositif "Une heure, une œuvre". Elle anime des ateliers philosophiques en fonction des thèmes de l’exposition.

Pour les “personnes relais”

La visite d’information (gratuite), temps spécifique de rencontre et de dialogue, est programmée au début de chaque exposition. Enseignant.e.s, documentalistes, animateur.trices culturel.les peuvent ainsi découvrir, avec l’aide de l’enseignante chargée de mission service éducatif, la démarche des artistes, analyser les enjeux artistiques et intellectuels de l’exposition, préparer leur visite et son suivi pédagogique. Remise d’un dossier d’accompagnement.


La médiation culturelle hors les murs

Le Module d’œuvres en situation d’exposition

Il réunit 2 à 5 œuvres sélectionnées autour d’une problématique artistique (histoire, concepts, attitudes, formes), sociétale (écologie, droits de l’homme, média, consommation) ou relevant de l’histoire de l’art (portrait, paysage…).
Le FRAC accompagne les enseignant.e.s dans le choix des œuvres, à partir d’un projet défini en collaboration avec l’équipe pédagogique. Les œuvres originales peuvent ainsi être accueillies dans l’établissement pour une durée de quatre à six semaines, ce qui permet de travailler avec les élèves autour des problématiques proposées dans une relation de proximité avec les œuvres.

Avec les artistes

Qu’il s’agisse d’un atelier de pratique sur 3 à 5 jours ou d’un accueil en résidence sur une plus longue durée, l’invitation d’un.e artiste au sein d’un établissement scolaire permet d’aborder de façon approfondie une démarche artistique et la création actuelle, en lien avec un projet pédagogique fondé sur l’expérimentation et la collaboration. Chaque projet est porté par l’équipe éducative et mené en partenariat avec le FRAC.
Le budget (rémunération de l’artiste, production d’œuvres, production de l’atelier ou de la résidence, exposition) se construit en fonction du type d’intervention, de sa durée et peut bénéficier de subventions.

L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC)

Les actions de médiation du FRAC Poitou-Charentes s’inscrivent dans le cadre de dispositifs d’Éducation Artistique et Culturelle, tels que les Parcours d’éducation artistique et culturelle du territoire (PEAC), dont :

  • le PASS’ART, PEAC de la communauté de communes du Haut-Poitou (86)
  • le PEAC de l’agglomération du GrandAngoulême (16),
  • “P(art)cours”, le PEAC de la Ville de La Rochelle (17),
  • le PEAC de la communauté de communes du Val de Charentes (16).

Cette démarche est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication ainsi que par le ministère de l’Éducation nationale. Dans ce cadre, des groupes de jeunes, du CE2 à la Terminale, seront amenés à participer chaque année à des résidences pédagogiques menées par des artistes, bénéficiant ainsi de 15 heures d’intervention artistique par groupe, réparties sur l’année ou concentrées sur trois jours.

Un autre dispositif d’EAC dans lequel s’inscrivent également les actions de médiation du FRAC Poitou-Charentes sont les classes CHAAP, Classes à horaires aménagés arts plastiques  :

  • au Collège Michelle Pallet, Angoulême (16)
  • au Collège Font-Belle, Segonzac (16).

Contacts

Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes, site d’Angoulême
63 bd Besson Bey | 16000 Angoulême
05 45 92 87 01
www.frac-poitou-charentes.org

Président : Paul Fromonteil
Directeur : Alexandre Bohn

Ouverture au public

Expositions / entrée libre :
du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h : visites accompagnée pour les groupes, sur rendez-vous ;
du mardi au samedi et le premier dimanche du mois : de 14h à 18h / entrée libre

Centre de Documentation : sur rendez-vous uniquement.

Administration : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.