Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Mythes et super-héros au Musée Henri Barré à Thouars     -    publié le 10/05/2018    mis à jour le 16/05/2018

du 21 avril 2018 au 15 mars 2019

L’exposition "Mythes et super-héros", au musée Henri Barré de Thouars du 21 avril 2018 au 15 mars 2019, présente un lien audacieux entre les mythes gréco-romains de l’antiquité et la création des super-héros dans les Comics américains à partir des années 1940.

Affiche de l'exposition Mythes et Super-Héros

Ces créations, qui semblent être en confrontation au premier abord, sont en fait des témoins de leur temps, de leur civilisation. Les auteurs de Comics s’inspirent des mythes anciens pour ancrer leur récit dans une tradition littéraire. Ainsi, sur le plan des archétypes, les points de comparaison sont nombreux : combattre des ennemis, des monstres, bâtir des villes, explorer des mondes inconnus, ...
Toutes ces actions ont un point commun :

"elles visent à repousser le chaos, voire même à le dominer " (Alex Nikolavitch).

le thème de l’exposition est présenté au travers des objets beaux-arts issus des collections du musée mais également du partenariat avec d’autres musées de la région, des planches de comics de la cité de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême ainsi que des comics de prêts de particuliers.

Cette exposition rejoint des thèmes abordés à l’école primaire, au collège mais aussi en lycée en Histoire (les mythes gréco-romains) ainsi qu’en Français (la symbolique et le parcours du héros).

Nous vous invitons à venir à la rencontre de ces personnages qui sont ancrés durablement dans la mémoire collective.

Contacts
Médiatrice Culturelle du Musée Henri Barré : Noëlla Jubien noella.jubien@ville-thouars.fr / 05 49 68 22 68 (jeunes publics).
Professeure en Service Éducatif au Musée Henri Barré : Christine Arnault christine.arnault@ac-poitiers.fr (publics scolaires)

Plus d’information sur le Musée Henri Barré : consultez cette page.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex