Musée Henri Barré - Thouars publié le 22/04/2018  - mis à jour le 16/05/2018

Créé en 1893, le musée municipal de Thouars fut installé à partir de 1920 dans la maison du Docteur Henri Barré, qui avait fait don de sa maison et de ses collections à la Ville. Le musée porte maintenant son nom.

Musée Henri Barré

L’habitation, construite en 1862 et conçue selon les plans du docteur Barré, a une façade dans le style néogothique ; l’intérieur, en revanche, est décoré selon les goûts du second Empire ; on peut particulièrement admirer les plafonds peints par un artiste parisien, Faustin Besson, qui participa à la décoration du palais des Tuileries.

Collections

La totalité des collections, répartie sur trois niveaux, a su garder l’atmosphère très particulière des cabinets de collectionneurs du XIXème siècle.

  • Le plus beau fleuron du musée est son ensemble de faïences françaises (Rouen, Moustiers, Nevers, avec d’extraordinaires « Bras de lumière » ...) et étrangères (Delft, Italie,...).
    Le musée possède également quelques pièces provenant de la faïencerie qui fonctionna à Rigné à la fin du XVIIIème siècle.
  • Les peintures et le mobilier y tiennent également un rang honorable : toiles du XVIème et XVIIème siècles (primitifs flamands, comme le Saint Jérôme dans son oratoire) au XIXème siècle (École de Barbizon), coffres du XVIIème, mobilier Empire,...
  • L’histoire du pays thouarsais est mise en valeur par des collections préhistoriques, des verreries gallo-romaines provenant des fouilles de Brie, des poteries, des armes, des bijoux mérovingiens et objets de la vie courante, ...
    Le château des ducs de la Tremoïlle, à deux pas du musée, est évoqué grâce à des nombreux documents (dont des gravures, des portraits, des carreaux de pavement très rares...)
  • Au deuxième étage, des souvenirs de l’histoire locale côtoient des cycles et jouets anciens, des vêtements et des objets d’Arts et Traditions Populaires.
  • Au rez-de-chaussée, une salle sur l’histoire du protestanisme dans la région est en cours d’aménagement.
  • Dans l’ancienne conciergerie, est conservée une très rare demi-berline, qui figure parmi les plus anciens véhicules hippomobiles français et qui se distingue par son excellent état de conservation.

L’école du Patrimoine

Le musée accueille depuis janvier 2004 les activités de l’école du Patrimoine qui comprend des activités (visites et ateliers) pédagogiques en période scolaire (de la maternelle à la Terminale) mais aussi en temps de loisirs pour les enfants, ainsi que des ateliers pour les adultes.

Élèves en visite au musée

Médiation et Service Éducatif

Le service des publics peut mettre à la disposition des enseignants des documents et des outils pédagogiques pour la visite de l’exposition permanente (ateliers sur l’art du portrait, le règne animal, les paysages, les 5 sens en éveil...) ainsi que pour les expositions temporaires.
Le Musée répond aux demandes d’enseignants pour concevoir et accompagner des projets spécifiques liés à leur programme.

Contact

Exposition temporaire du 21 avril 2018 au 15 mars 2019 : "Des mythes au super-héros !".