Structure Culturelle Partenaire : Le Château d’Oiron publié le 08/10/2017  - mis à jour le 10/10/2017

Structure Culturelle Partenaire : Le Château d'Oiron

Édifié à partir du XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffiers, le château d’Oiron abrite la collection d’art contemporain Curios & Mirabilia, librement conçue sur le thème du cabinet de curiosité en référence à la fabuleuse collection d’art de Claude Gouffier, seigneur du château et grand écuyer d’Henri II.
Les artistes réinterprètent un lieu et un décor d’origine exceptionnels (galerie de peintures murales Renaissance dans le style de l’École de Fontainebleau, boiseries peintes et sculptées du XVIIe siècle).
Sur les pas du marquis de Carabas (Le Chat Botté), dont Claude Gouffier, dit-on, fut le modèle, le visiteur est donc invité à flâner entre curiosités & merveilles…
Le château d’Oiron est un monument national géré par le Centre des monuments nationaux.

Pédagogie
L’équipe éducative du château d’Oiron propose aux participants des ateliers d’expérimentations artistiques. Définis à partir de 6 thématiques, ils privilégient une approche interdisciplinaire.
Lors de ces ateliers, les groupes appréhendent différents matériaux, médiums et techniques. Les possibilités d’activités éducatives sont par conséquent multiples et variées....

Contact
Château d’Oiron
Centre des monuments nationaux
10 rue du château
79100 Oiron
Tél : 05 49 96 51 25
Fax : 05 49 96 52 56
mail : oiron@monuments-nationaux.fr

Plus d’info
http://www.oiron.fr/index.html

Document joint
un document plaquette_pedagogique_web (PDF de 582.2 ko)