Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article "Digitale Chorale", une création où le smartphone devient instrument d’une chorale     -    publié le 03/07/2017

Un film retrace cette création permettant de conjuguer l’approche de la composition vocale polyphonique avec les potentialités de la création numérique dans le domaine du son.

Un film retrace l’aventure de "Digitale Chorale", une création ou le smartphone devient instrument d’une chorale.
Pour visualiser ce témoignage d’un parcours d’éducation artistique et culturel qui donne la parole aux enfants, à l’artiste, aux personnels encadrants, consultez le film sur la plate forme Vimeo :

Digitale Chorale

Ce film raconte la création par Claire BERGERAULT d’un concert à base de chants d’élèves et de smartphones (équipés des applications Smartfaust, créées par le GRAME de Lyon), accompagnée par les professeurs d’éducation musicale du collège du Jardin des Plantes (Poitiers) et l’équipe du Lieu multiple/EMF, le tout dans le cadre d’un PEAC soutenu par la ville de Poitiers...

Ce film propose une expérience réutilisable d’utilisation atypique par l’usage des smartphones détournés de leur usage de base pour devenir instruments de musique au service d’une approche chorale.

Le lieu multiple fait intervenir à Poitiers l’équipe de GRAME, centre de création musical de Lyon, dans le cadre du PREAC "arts, cultures et numériques" le 9 novembre 2017.
Une occasion de prolonger cette exploration et d’envisager de nouveaux projets.

Digitale Chorale est porté par le Lieu multiple, pôle de création numérique de l’Espace Mendès France, s’inscrivant dans une perspective de travail en collaboration avec le collège du Jardin des Plantes de Poitiers (deux classes de 6ème), coordonné par Sylvia Besnault et l’école Paul Bert de Poitiers (classe de CM2), permettant de conjuguer l’approche de la composition vocale polyphonique avec les potentialités de la création numérique dans le domaine du son.

Travail artistique sous la direction de Claire Bergerault.

Projet réalisé avec l’utilisation de Smartfaust projet numérique et de médiation développé par Grame (centre national de création musicale de Lyon)

« SmartFaust » est une série d’applications numériques qui permettent de produire des sons en manipulant son téléphone portable.

Digitale chorale est soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine, le Rectorat, et la Ville de Poitiers.

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex