Appel à projet CAP BD 2020-2021 publié le 13/02/2020  - mis à jour le 06/07/2020

Projet BD

L’appel à projet CAP BD permet d’offrir aux établissements dont le projet a été retenu un soutien méthodologique et un financement partiel du projet d’éducation artistique et culturelle. Ce soutien et financement facilitent l’ambition nationale du « 100% EAC » : chaque élève doit pouvoir, tout au long de son parcours scolaire, bénéficier annuellement d’actions d’Éducation Artistique et Culturelle.

Cap BD est un dispositif qui vise à impulser des projets sur la bande dessinée en lien avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI) à Angoulême. En effet, la renommée mondiale de cette structure invite à développer, sur notre territoire, l’utilisation de la bande dessinée comme forme d’expression artistique à part entière et comme support pour les apprentissages.

La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image et le rectorat de Poitiers proposent cet appel à projet afin d’accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle.

Cette ouverture culturelle permet d’établir des liens entre toutes les disciplines et d’enrichir les moyens d’expression. De plus, dans le cadre de la réforme du collège, elle peut être un élément de continuité au sein du cycle 3 et un support pédagogique, notamment dans les EPI au sein du cycle 4. Les classes de préparation à l’enseignement professionnel (3ème PEP), dans le cadre du cycle 4, sont bien naturellement concernées par cet appel à projet.
Partenaire culturel de proximité et de renommée internationale, la CIBDI offre à la fois un accompagnement des pratiques pédagogiques et une ouverture culturelle et artistique en mesure de nourrir et stimuler les projets.

PUBLICS CONCERNES

 Tout établissement du second degré.
 Le porteur de projet doit être une équipe enseignante de différentes disciplines autour d’une classe.
Les candidatures sélectionnées prioritairement sont les suivantes :
Etablissements en REP, établissements ruraux, classes ULIS, SEGPA, lycées professionnels.

Répondre à l’appel à projet

Retour des candidatures le 22 mai 2020, délai de rigueur.
Une commission d’examen des projets est programmée début juin 2020 pour des actions débutant à la rentrée 2020.
Une réponse sera communiquée avant le 10 juin 2020.

Document à consulter

Documents joints

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Grégoire Bienvenu

Partager

     

Dans la même rubrique

 Appel à projet CAP BD 2020-2021