17 films primés pour les Sciences au Coeur du Métier 2017 publié le 09/05/2017

Les élèves qui s’expriment dans le cadre des « Sciences au Cœur du Métier » présentent une problématique scientifique en lien avec leur métier. les films présentent une image dynamique des formations professionnelles...

La treizième édition des « Sciences au Cœur du Métier » n’a pas démenti le succès des précédents rendez-vous. En effet, 17 films originaux ont été réalisés.
Le jury qui s’est réuni le mardi 9 mai 2017 à l’Espace Mendès France à Poitiers félicite l’ensemble des participants et tient à mentionner le remarquable travail engagé par les élèves et leurs professeurs. Le Palmarès 2017 récompense donc :

  • Les élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment- Felletin obtiennent Le PRIX DU PUBLIC et le PRIX DE L’HUMOUR pour leur film « Au feu ! »
  • Les élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment- Felletin obtiennent Le PRIX SCIENCE AU CŒUR DU MÉTIER pour leur film « Bois de l’eau ! »
  • Les élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment- Felletin obtiennent Le PRIX DU CONTEXTE PROFESSIONNEL et le PRIX DU SCENARIO pour leur film « Mettez-vous au courant ! »
  • Les élèves du Lycée Gilles Jamain - Rochefort obtiennent Le PRIX DU SCENARIO pour leur film « Entends-tu le train ? »
  • Les élèves du Lycée Gilles Jamain - Rochefort obtiennent Le PRIX DU CONTEXTE PROFESSIONNEL pour leur film « Le degré d’acidité dans le vinaigre blanc »
  • Les élèves du Lycée Gilles Jamain - Rochefort obtiennent Le PRIX DU CONTEXTE PROFESSIONNEL pour leur film « Quel fil choisir ? Test des fils de grosseur 80 »
  • Les élèves du Lycée Gilles Jamain - Rochefort obtiennent Le PRIX SCIENCE AU CŒUR DU MÉTIER pour leur film « Tester les textiles et les coutures pour répondre au cahier des charges. »
  • Les élèves du Lycée Gilles Jamain - Rochefort obtiennent Le PRIX DE LA PARTICIPATION pour leur film « Évaluer l’efficacité d’une enceinte passive « pandaforsong » »
  • Les élèves du Lycée Gilles Jamain - Rochefort obtiennent Le PRIX DU MONTAGE EXPÉRIMENTAL pour leur film « Quel prototype choisir pour lancer la production d’une enceinte passive »
  • Les élèves du Lycée de l’atlantique-Royan obtiennent Le PRIX DU PUBLIC et le PRIX DU SCENARIO pour leur film « Prism,topography and colors
  • Les élèves du Lycée Nelson Mandela - Poitiers obtiennent Le PRIX DE LA PARTICIPATION pour leur film « Le Cohéreur d’Albert Turpain »
  • Les élèves du Lycée Nelson Mandela - Poitiers obtiennent Le PRIX DE LA PARTICIPATION pour leur film « Maquette de la pyramide de Khéops »
  • Les élèves du Lycée Nelson Mandela - Poitiers obtiennent Le PRIX DE LA PARTICIPATION pour leur film « Présentation des objets scientifiques historiques reproduits par les élèves du lycée »
  • Les élèves du Lycée Nelson Mandela - Poitiers obtiennent Le PRIX DU MONTAGE EXPÉRIMENTAL et le PRIX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE pour leur film « A l’eau Chaude »
  • Les élèves du Lycée Marc Godrie - Loudun obtiennent Le PRIX SCIENCE AU CŒUR DU MÉTIER et le PRIX DU PUBLIC pour leur film « La magie du pain »
  • Les élèves du Lycée de l’Estuaire - Blaye obtiennent Le PRIX DU CONTEXTE PROFESSIONNEL pour leur film « "Tartre Attack" »
  • Les élèves du Lycée du Pays d’Aunis de Surgères obtiennent Le PRIX DU PUBLIC et le PRIX DE LA DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE pour leur film « Frigo naturel : du froid sans électricité ? »
Les élèves qui s'expriment dans le cadre des « Sciences au Cœur du Métier » présentent une problématique scientifique en lien avec leur métier. les films présentent une image dynamique des formations professionnelles...
Les élèves qui s'expriment dans le cadre des « Sciences au Cœur du Métier » présentent une problématique scientifique en lien avec leur métier. les films présentent une image dynamique des formations professionnelles...

. Les 17 vidéos qui ont été présentées sont consultables par tous en suivant le lien.

La manifestation propose de faire présenter, par des élèves ou apprentis de CAP ou bac-professionnel une activité expérimentale tirée d’une problématique en lien avec le métier pour lequel ils se préparent.
Les « Sciences au Cœur du Métier », organisée par le Rectorat de Poitiers depuis 2004, se construit sur la base du trio des trois partenaires fondateur :

  • La Région Académique Nouvelle Aquitaine
  • Le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.
  • L’Espace Mendès France.

Des objectifs variés

  • Valoriser l’enseignement professionnel, en montrant le savoir-faire des jeunes en formation.
  • Ouvrir les lycées professionnels sur le monde extérieur tout en donnant du sens aux enseignements scientifiques.
  • Renforcer la maîtrise de la langue (notamment dans le cadre de l’expression orale).
  • Améliorer et valoriser la pratique des sciences expérimentales en étroite liaison avec la formation aux différents métiers.
  • Valoriser les métiers dits « manuels », apprendre à les connaître et les considérer.
  • Offrir aux jeunes en formation une modalité d’expression pour parler de leur métier et de leur formation.
  • Offrir au public et particulièrement aux jeunes en recherche d’orientation une image diversifiée et concrète de l’enseignement professionnel.